Magazine France

Rendre service

Publié le 26 juin 2011 par Malesherbes

Jeudi 23 juin, le président de la République, entouré du ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, et du député Eric Ciotti, a participé à une table ronde sur le thème de l’absentéisme scolaire au collège Blaise Pascal, à Plaisir, dans les Yvelines. Ce fut l’occasion, pour notre président, de décerner un satisfecit appuyé à M. Ciotti : « Eric, tu peux être fier de l’excellente loi qui porte maintenant ton nom ». Le public était composé principalement de proviseurs de lycée et de principaux de collège, qui avaient été "fortement sollicités" par le rectorat, indiquaient plusieurs d'entre eux, pour assister à cette réunion. Le chef de l'Etat, à la fin de son intervention, a recueilli de leur part des applaudissements polis.

Par une curieuse coïncidence, le même jour, sur TF1, au cours du journal de 13h, Jean-Pierre Pernault a présenté un sujet sur le contrat de responsabilité parentale, dispositif de la loi contre l'absentéisme scolaire et qui « rappelle aux parents leurs devoirs, les oblige à s'engager concernant le comportement de leur enfant sous peine de sanction ». En ouverture, on voyait une mère de famille en souci confier ainsi  sa peine à une journaliste : « J’ai un enfant qui ne va plus à l’école, qui commence à sécher et je suis un peu inquiète, parce que l’éducation m’a alertée, je suis un peu désemparée.»

Pas de chance : cette mère infortunée a été reconnue, notamment par Jacques Victor, président du groupe communiste au Conseil général des Alpes-Maritimes. En fait, elle n’a pas d’enfant et surtout, fait partie de l’équipe de communication de ce Conseil général, dont Eric Ciotti est président. Ayant remarqué ce faux, il aurait aussitôt fortement réprimandé la coupable, qui n’aurait agi que « pour rendre service à l’équipe de tournage de TF1 » Voilà une belle excuse : lorsque, dans le milieu, Pierre règle son compte à Paul, c’est parfois pour rendre service à Jacques. Ne porte-t-il pas néanmoins l’entière responsabilité de cette action ?

De plus, cette faussaire est bien maladroite : ou bien son enfant ne va plus à l’école, ou bien il commence à sécher, car ces deux situations s'excluent. D’autre part, je serais fort surpris d’entendre un parent se déclarer alerté par l'éducation. Il me semble qu’il se réfèrerait plutôt à l’école, au lycée, au collège, au directeur, au principal, au proviseur, au conseiller principal d’éducation, au professeur principal, à l’administration, mais jamais à cette autorité étrange, l’éducation, connue de nos seuls gouvernants.

Ce qui est plaisant aussi dans cette tromperie, c’est de voir l’aisance avec laquelle les différents intervenants se repassent la patate chaude. La directrice de l'information de TF1, Catherine Nayl, se déclare en colère contre les journalistes de Nice Matin. Frédéric Touraille, directeur général délégué de Nice Matin, avance que cette affaire ne concerne "absolument pas" la rédaction de Nice Matin. En effet : « C'est une filiale qui réalise les reportages dans le cadre de contrats de correspondance avec TF1, pas la rédaction ». Oui, et alors ? Les Anglo-saxons disent que, pour tout produit, une entreprise peut choisir entre « make or buy », fabriquer ou acheter. Mais si cette décision influe sur le coût du produit ou sur les ressources à engager, elle ne saurait altérer la qualité du produit et le client, lui, ne connaît que l’entreprise.

La communication de M. Ciotti a su mettre en relief les félicitations du président pour sa politique contre l’absentéisme, au niveau national grâce à un reportage idoine sur TF1, au niveau local par Nice-Matin. Mais M. Ciotti n’avait peut-être pas suffisamment rappelé à ses employés que la première qualité d’un communicant, c’est le respect de la vérité.

In cauda venenum : si vous vous reportez au site eric-ciotti.com, vous apprendrez l'existence d'un collège Blaise Pascale. Eric aurait-il lui aussi séché les cours ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte