Magazine Bd

Auteur BD : Happy BéDay Georges Ramaïoli !

Par Manuel Picaud
Auteur BD : Happy BéDay Georges Ramaïoli !L'auteur niçois Georges Ramaïoli fête aujourd'hui sont 66e anniversaire. Je l'ai rencontré dernièrement au festival BD de La-Seyne-sur-mer où il m'a dédicacé son dernier album de la série Colorado. J'espère que la bougie de son gâteau d'anniversaire ne sera pas aussi explosive ! Sébastien Pernet lui tient à jour un site très fourni dont il se trouve très flatté. C'est avec sa permission que je publie le dessin du site georgesramaioli.blogspot.com à visiter impérativement pour tout savoir de l'actualité de l'auteur. Les éléments biographiques ci-dessous validés par l'auteur sont aussi tirés du site. Georges Ramaïoli prépare comme auteur complet chez Daric les ultimes épisodes de Colorado (à paraître en 2012) et des Mayas (attendu pour l'automne) après avoir scénarisé le diptyque humoristique et érotique Victor Hugo et l'affaire des filles de Loth chez Clair de Lune en 2009.
Auteur BD : Happy BéDay Georges Ramaïoli !Né à Nice en 1945, Georges Ramaïoli fait des études d’ingénieur et travaille aux Ponts et Chaussées pendant 13 années. Dessinateur autodidacte "précoce", il se lance parallèlement dans la bande dessinée. Grâce à une annonce dans le quotidien régional Nice-Matin, il obtient de publier 10 planches de sa première BD O Tupapau dans un journal de Tahiti puis s'initie aux fanzines, tente sa chance dans plusieurs revues. Grâce à sa rencontre en 1973 avec Jean Giraud, il dessine le récit Duel à Charity sera publié dans le Charlie Mensuel numéro 67 d’août 1974, puis un autre récit court, Western, Et une corde pour le bourreau !, scénario de René Durand. Une fructueuse collaboration démarre qui les conduit chez Glénat. Ils signent La Terre de la Bombe et L’Indien Français, publié dans son magazine Circus. Le jeune dessinateur s'affranchit alors de son job de fonctionnaire pour se consacrer exclusivement à la BD progressivement comme auteur complet. Après 12 albums, l'auteur passe de Glénat à Milan où il réalise L'Horus de Neken avec François Corteggiani et aux éditions Blanco où il signe Ardoukoba avec Philippe Aubert.
Auteur BD : Happy BéDay Georges Ramaïoli !Georges Ramaïoli décolle véritablement avec sa série Zoulouland démarrée aux éditions Lavauzelle et reprise par Soleil. Il y sera non seulement auteur mais aussi directeur de collection. Pour distinguer ses deux casquettes, il adopte le pseudonyme de Simon Rocca lorsqu’il scénarise pour d’autres dessinateurs. Il écrit ainsi deux tomes de Corpus Christi pour Gérard Mathieu, Barca pour Michel Suro, la trilogie Bouffe-Doublon pour Jean Claude Cassini, les séries Wanted pour Thierry Girod et Le Khân pour André Houot, le diptyque Starblood pour Serge Fino. Son plus grand succès est Vae Victis dont les 15 tomes sont mis en images par Jean-Yves Mitton. Il signe seul parallèlement les séries Les Scythes (trois tomes) et La Saga de Bas de Cuir (six tomes), adaptation des romans de James Fenimore Cooper. En partant chez Joker, il publie la trilogie La Légende d’Oregon-Jo. Il retrouve son complice Jean-Yves Mitton comme scénariste pour la série Colorado, édité d'abord par Carpe Diem, puis en auto-édition chez Daric. Il y reprend et réécrit la série Mayas, créée plusieurs années plus tôt en collaboration avec René Durand pour la revue Okapi. Enfin, en plus des séries Auteur BD : Happy BéDay Georges Ramaïoli !Mayas et Colorado qui devraient compter cinq tomes chacunes, il scénarise pour le jeune dessinateur Julien Barthélémy un récit complet en deux volumes, Victor Hugo et l’affaire des filles de Loth, publié en 2009 aux éditions Clair de Lune.
Pour aller plus loin, voir le billet publié en 2008 avec les couvertures des différents albums et évidemment son blog régulièrement mis à jour. L'auteur qui s'est dégagé des éditeurs traditionnels se rend à de nombreux festivals où il propose ses albums dédicacés à la vente. Il est notamment annoncé aux 7èmes Estivales de la BD de Montalivet en Gironde les 16 et 17 juillet, au Festival du livre et de la BD de l'Eure à Conches-en-Ouche les 27 et 28 août et au Bistro BD de Carpentras dans le Vaucluse le 1er octobre. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
_____________
Photos au festival BD de La Seyne-sur-mer en juin 2011
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
merci à Sébastien Pernet pour le dessin
d'anniversaire avec les deux personnages des séries en cours de Georges Ramaïoli, Mayas et Colorado.

Blog de l'auteur :
georgesramaioli.blogspot.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines