Magazine Environnement

168 %

Publié le 27 juin 2011 par Jemesensbien

Alors que la sécheresse touche plus de 54 départements, les Français touchés de plein fouet semblent prêts à accepter des mesures drastiques pour limiter la consommation d’eau…

Ainsi, plus de 5 Français sur 6 (86 %) se disent disposés à accepter des coupures d’eau potable dans la journée, près de 1 sur 2 (48 %) y étant même « tout à fait » disposés. Et en une semaine, du 21 au 29 mai 2011, la plateforme de shopping ouverte Twenga avait enregistré une augmentation de 168 % des recherches de récupérateurs d’eau de pluie !

168 %

En mode économie d'eau, j'use et abuse de la pluie

Dans le détail des résultats, il est intéressant de noter que cette disposition à accepter des coupures d’eau potable ne varie pas vraiment en fonction de l’exposition à la sécheresse. Ainsi, la proportion de personnes acceptant ce type de coupures est aussi élevée dans les départements déjà touchés par des mesures limitant l’usage de l’eau (85 %) que dans les autres départements (86 %). En revanche, cette propension à accepter des coupures d’eau apparaît étroitement corrélée à l’âge, à la catégorie socio-professionnelle et à la catégorie de commune des personnes interrogées. En effet, cette disposition tend à croître avec l’âge, passant de 84 % chez les jeunes de moins de 35 ans (et c’est déjà pas mal !) à 90 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus. De même, elle semble un peu plus forte dans les rangs des CSP+ (92 % chez les cadres et professions intellectuelles supérieures) que dans ceux des CSP- (80 % chez les ouvriers et 82 % chez les employés). Enfin, les personnes résidant en milieu rural y semblent un peu moins disposées (84 %) que celles vivant en milieu urbain (86 %) et tout particulièrement en agglomération parisienne (87 %).

Je suis fin prêt à me mettre à l’eau de pluie, lire également Mes anti-sèche… resse, quelques économiseurs d’eau.

Source : Twenga.fr et sondage Ifop réalisé pour Sud Ouest Dimanche « Les Français et les restrictions d’eau pour lutter contre la sécheresse », mai 2011.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jemesensbien 8342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte