Magazine Beaux Arts

A secret place… almost (by Christelle)

Publié le 27 juin 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

P1010258

Wang Du, The Family, installation 1997

Hé oui lorsque l’on va à Bruxelles il faut parler au moins trois langues ! Je me suis effectivement acclimatée à la Capitale Européenne et de voir tout écrit en 3 exemplaires, les noms des rues, les menus des restaurants… cela m’a stimulée !

Revenons à nos moutons, l’art contemporain à Bruxelles. Bien sûr, il y a aussi le magnifique musée de la BD dans un bâtiment art déco typique, les collections d’art ancien du musée des Beaux Arts avec des Bruegel comme s’il en pleuvait et autres merveilles des Flandres du Moyen-Age.

Mais restons avec nos chers artistes vivants. Bien qu’assez confidentiel, j’ai eu la chance de visiter la Vanhaerents Art Collection qui ne se visite que sur RDV et uniquement  le premier samedi du mois de 14h à 17h, faut vraiment pas se tromper !

Situé dans une ancienne usine datant de 1926 et d’une superficie de 3 500 m2, le lieu d’exposition d’une partie de la collection des Vanhaerents s’étend sur trois étages.  Vous y découvrirez les trésors de ces collectionneurs présentés en ce moment dans une exposition au titre très rock’n’roll Sympathy for the devil. J’avoue avoir été happée par les œuvres elles-mêmes et ai totalement délaissée la thématique de l’exposition. Dès l’entrée, c’est Bruce Nauman et Mario Merz qui vous accueillent et vous donnent déjà une idée de ce qui va suivre. Wang Du, très bon artiste chinois, dévoile sa vision de la « famille » qui ici regroupe, entre autre, un Mickael Jackson obèse au sexe énorme et une Pamela Anderson dont tout le corps a vieilli sauf ses seins, restés comme nous les connaissons tous depuis Alerte à Malibu, gonflés à l’hélium. Aux premier et deuxième étages, Boltanski siège mais aussi Jenny Holzer, Steve McQueen et Claude Lévêque, c’est un festival d’œuvres pointues, efficaces et pertinentes qui feraient apprécier l’art contemporain à n’importe quel néophyte. C’est d’ailleurs ce que j’ai pu expérimenter car certaines personnes m’accompagnant ce jour-là n’étaient pas des connaisseurs et ont grandement apprécié ce qu’ils ont vu, je dirai même qu’ils étaient un peu bluffés.

P1010261
Wim Delvoye, Crucifix

Dernier étage, l’apothéose n’est pas loin, serait-ce cette vue imprenable sur l’ensemble à moins que ce ne soit cette sensation d’harmonie que donne les expositions ne regroupant que des chefs d’œuvres de l’art de notre temps…

Sympathy for the devil? Maybe but Just à perfect day indeed! Surtout si en plus, après, vous allez chez le meilleur chocolatier de Bruxelles : Frédéric Blondeel !!!

Vanhaerents Art Collection
29, rue Anneessens
1000 Bruxelles

T. +32 (0) 2 511 50 77
F. +32 (0) 2 511 71 77


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines