Magazine Voyages

Journée technique Atout France. Réseaux et médias sociaux

Publié le 27 juin 2011 par Jlboulin @etourismeinfo

La journée technique d'Atout France, sur les réseaux et médias sociaux, s'est tenue jeudi dernier, 23 juin à Paris. De nombreux tweets furent échangés, vous les retrouverez facilement avec le hashtag #AFMEDIAS.

Un état des lieux et des recommandations pratiques ont marqué le début de cette rencontre.
La vidéo introductive de Philippe Fabry, sur les chiffres du web, témoigna de l'importance des réseaux sociaux en général et plus particulièrement pour l'etourisme. Lady Gaga a souvent été prise en exemple ce 23 juin, pour preuve ses 11 millions de followers sur Twitter ! ... Et 48 Millions sur Facebook !
Les points clés  à retenir, à appliquer :

  • L'authenticité du contact humain (voir le site Esprit de Picardie, les habitants y font partager leurs coups de coeur aux internautes) ;
  • La recherche de sens ;
  • L'expérience (voir le site Visit Florida). Il faut raconter son offre, faire vivre une expérience pour séduire l'internaute et lui permettre de la vivre à distance ;
  • L'accompagnement ;
  • L'interaction/participation : les consommateurs veulent de l'interaction, être impliqués. Les réseaux sociaux y répondent !


Un conseil : se concentrer plus sur les problématiques que sur les chiffres. Ce qui est prime est l'attention. Il vaut mieux avoir une petite communauté de fans qui interagissent plutôt que 30 millions de fans non qualifiés. Le nombre n'est pas une finalité, il faut travailler l'engagement, argumentaire également repris par Nicolas Baudy.
Le leitmotiv de Philippe Fabry, professionnels du tourisme nous nous devons d'être présents tout au long du cycle du voyageur : avant / pendant / après.
Les réseaux sociaux constituent une réponse pendant le séjour, notamment par la mobilité (encourager les internautes à déposer leurs avis de vacances durant leur séjour, jouer sur instantanéité) ; pertinence du triptyque géolocalisation / social/ recommandation.
L'enjeu d'aujourd'hui et demain est donc bien évidemment le m-tourisme, une réponse à l'accompagnement. Les offres de proximité sont essentielles.
Google Adresses constitue la 1ère source de trafic pour les entreprises locales (via smartphone) !
Avec la géolocalisation, les utilisateurs attendent du ludique d'où l'utilisation du social gaming au service du territoire.
Ex avec Foursquare:
Muséum Brooklyn (devenir ambassadeurs du museum de Brooklyn)
Léonidas Bordeaux.
Il existe aussi des offres commerciales via Facebook, dans le tourisme les approches intéressantes (mais attention à les communiquer à l'ensemble des employés : voir le cas de Flunch).
Nicolas Baudy enchaina avec une présentation rythmée des règles pour bien commencer sur les médias sociaux (écouter, apprendre, s’adapter). Un premier adage, il n'y a pas de règle toute faite !
Mieux vaut " foncer " sur les réseaux sociaux et faire des erreurs que de se laisser distancer. Après l'économie de l'attention de Philippe Fabry, Nicolas Baudy exposa l'économie de l'amour.
Nous avons tous, en effet, besoin de reconnaissance, nous sommes en recherche du regard sympathique de l'autre. Ces sentiments sont valables pour les vacances, il faut donc jouer sur l'affect, l'envie, le plaisir
"Plus vous allez m'aimer, plus vous serez d'accord pour me donner de l'argent" !
La vrai clé est le contenu, il y aller avec de vrais objectifs.
2 cas pratiques et retours d'expériences sont ensuite venus conclure la matinée.
Julien CORMIER, directeur des opérations au Ministère du Tourisme du Québec présenta la stratégie communautaire du Ministère du Tourisme du Québec avec l’exemple de Destination Québec.
La campagne qui a fait venir des couples français au Québec via un jeu-concours contribua à alimenter blogs et vidéos. De l'authenticité et de la création de contenu ! 700 000 visiteurs sur canal YouTube pour cette campagne.
Stéphane CANARIAS, directeur de l’office de tourisme de Brive-la-Gaillarde présenta la campagne sur les réseaux sociaux de 100 % Gaillard.
A Brive, l'amoureux de la destination est transformé en ambassadeur.
Le sentiment d'identité important, sa fierté conduirent à éveiller cet orgueil très fort et à l'utiliser sur les réseaux sociaux. L'objectif de l'OT de Brive a été de réveiller le gaillard qui sommeille chez les habitants. Fierté, appartenance, identité sont les mots d'ordre !
Les réseaux sociaux permettent à des "petits" sans gros budget marketing d'atteindre la "long tail".
Pour exister, être authentique ! Être soi ! Être différent !
Pour être fiers et le faire savoir, t-shirts et autres porte-étendards (la moustache attitude à Brive la Gaillarde !)
Une table ronde entre représentants de communautés de voyageurs ouvrit le débat sur la gestion des avis, les conditions pour assurer sa visibilité, l'animation d'une communauté...
Brièvement :

TripAdvisor présenta le concept d'experts institutionnels.
"Pour 100 personnes qui viennent sur le site, 1% contribue". Chez Dismoioù: 30% sont contributeurs grâce à la mobilité.
Vinivi mis en exergue sa force, les avis certifiés et l'utilisation de leurs résultats pour améliorer certaines prestations touristiques (hôtelières notamment).
Chez MonNuage, l'accent est mis sur le contenu, sur le partage d'expériences.
GO Voyages ne part pas à la course aux fans mais privilégie la fidélité, la qualité.


La question des SIT (Systèmes d'Informations Touristiques) a été de nouveau évoquée, à ce sujet, nous vous conseillons la lecture de cet article d'etourisme.info.
Et Twitter dans cela ? Il reste utile pour les leaders d'opinion, pas pour le grand public. C'est une aide pour cibler des influenceurs.

Eric BARBRY, avocat à la Cour d’appel de Paris, du Cabinet Alain BENSOUSSAN, rendit compte brillament de questions liées à la protection des données, le droit des utilisateurs, la protection de la marque, etc.

Les présentations des intervenants seront prochainement accessibles, nous vous informerons de leur mise en ligne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • La révolution des réseaux sociaux

    révolution réseaux sociaux

    L’émergence du moteur de recherche Google à la fin des années 1990 a accompagné le premier virage majeur d’Internet. Avec lui, Internet est devenu un outil gran... Lire la suite

    Par  Delits
    SOCIÉTÉ
  • Réseaux sociaux politiques

    Les créateurs de possibles, Les démocrates et autres Coopol servent il à quelque chose ? A voir, le réseau social de l'UMP : A peine plus de 500 membres dans... Lire la suite

    Par  Julienviel
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Atout Cheval : Essai 4, Dans la peau de l'animal

    Atout Cheval Essai Dans peau l'animal

    Il doit tout juste être sorti, mais voici le strip publié ce mois-ci dans Atout Cheval.Rdv Vendredi pour la version encrée et couleurMais si ça vous de gagner... Lire la suite

    Par  Galien
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Atout Cheval, Dans la Peau de l'animal

    Atout Cheval, Dans Peau l'animal

    Et voilà le final encré, bullé et coloré !Vous pouvez comparer avec vos propos...Donc lors d'un prochain numéro, je préparerai un petit jeu qui se déroulera en... Lire la suite

    Par  Galien
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Journée filage...

    Journée filage...

    Aujourd'hui ma copine EstellePerlaine, feutrièreest venue passer la journéepour filer avec moi.Un véritable plaisir!Nous avons bien papoté et partagé des... Lire la suite

    Par  Lilietgrignote
    STYLISME, TALENTS
  • Cette semaine sur les réseaux

    Un petit post pour vous rappeler que vous pouvez aussi suivre ce blog sur Twitter : http://twitter.com/OlivierD et sur Facebook : http://www.facebook. Lire la suite

    Par  Quotidiendurable
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Selection atout coeur pour la st valentin

    Selection atout coeur pour valentin

    Voici une petite sélection Atout coeur pour la ST VALENTINBien sur n'hésitez pas à parcourir la boutique pour faire votre choix , bijoux ou accessoires de... Lire la suite

    Par  Lacaudryfolies
    TALENTS

A propos de l’auteur


Jlboulin 53739 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine