Magazine Focus Emploi

La Webcup 2011 et sa vision numérique de 2050

Publié le 27 juin 2011 par Vince974

Webcup 2011Ce week-end du 25 et 26 juin 2001 a eu lieu la Webcup à la Possession et on peut affirmer que ça a été un très bon cru. Tous les participants ont été remarquables avec pour chaque équipe un grand mérite à être resté pendant ces 24 heures à affronter un sujet un peu hors norme. Le résultat a quelque fois été surprenant, avant-gardiste et surtout fonctionnel pour la majorité, ce qui peut relever de l’exploit dans certains cas surtout en 24 heures.

Le sujet était :

Votre portail personnel en 2050…
Tout est aujourd’hui connecté, votre maison, votre voiture, votre réfrigérateur et même vos corps pour votre suivi médical. Tout est recensé sur votre portail identitaire. Aucun limite aux possibilités d’interconnexion.
Précision…
Les appareils qui fourniront ces données en 2050 n’existent pas encore aujourd’hui, c’est pourquoi vous devrez pouvoir simuler des données via un émulateur pour que vos informations puissent se mettre à jour.

BONUS 1 : Intégration d’un réseau social
BONUS 2 : Intégration des SMS
BONUS 3 : Créer une version mobile du site

Voila précisément avec quoi les compétiteurs devaient concevoir de A à Z leur réalisation. A l’ouverture de l’enveloppe à midi tout rond le samedi, la surprise était au rendez-vous. On était assez loin en effet des cahiers des charges sur lesquels les professionnels du web ont l’habitude de travailler pour leur client. Mais c’est ça l’esprit de la Webcup.
Dans les premières heures, il y a eu beaucoup de discussions sur les tables, beaucoup de schémas et de notes, c’était la phase stylo papier. A noter que les équipes solo ont d’autant plus de mérite qu’ils ont du avoir une organisation plus stricte et carrée pour relever ce défi.

En début de soirée quasiment tous avaient les yeux rivés sur leur(s) écran(s) … Il faut dire que certains étaient bien équipés. Dans la nuit jusqu’au petit matin, pas de fléchissement visible, tous étaient encore très actifs. Quelques uns s’éclipsaient de temps en temps pour se dégourdir les jambes … ou pour sommeiller légèrement en cachette ? Il faut dire que le ravitaillement en Red Bull et cafés était aussi relativement actif.
Au petit matin, dès 6h30 le petit déjeuner était disponible et les webcupers ne se sont pas fait priés longtemps.

La matinée de dimanche, a été aussi intense que la veille, quelques fléchissements sur les tables étaient visibles mais ça discutait toujours, ça gribouillait encore un peu, et ça pianotait beaucoup. Vers les 9h-10h, l’heure fatidique approchant, chaque équipe s’affairait à régler les derniers points. Dans la majorité des cas, à quelques exceptions près, les choses étaient plus ou moins bouclées aux alentours de 11h. Précision importante tout de même, les choses étaient bouclées pour les objectifs qu’ils s’étaient fixés au départ. Bien entendu, il y aurait eu encore beaucoup à faire, mais en 24h il a fallut se fixer des limites. Et même que pour certains c’était un peu à contre cœur de devoir ne pas implémenter certains modules ou fonctionnalités mais le temps était compté.

A midi dimanche, tout le monde déposait les stylos ou plutôt étaient déconnectés. Ainsi ils ne pouvaient plus travailler sur leur réalisation en ligne.
Vers 13h30, commençaient alors les présentations des travaux devant le jury composé de :
- Mr Jean-Hugues SAVIGNY, Délégué au TIC de la commune de la Possession
- Mr Morgan Mistral, Service communication / TIC de la commune de la Possession
- Jean-Pierre HOAREAU. Directeur Régional et de la Communication Interne, Orange Réunion Mayotte
- Aurélien Croüs, Webmaster indépendant
- Philippe Despax, intervenant-référent multimédia à l’ILOI, gérant de la société Acromédia
- Teddy Lun-Kwok-Sui, Formateur Pôle Informatique à l’AFPAR

Les présentations ont été faites devant le jury face à un écran géant, non sans fatigue après ces 24 heures quasi non-stop et en mode très accéléré. En effet, chaque équipe n’avait que 5 minutes pour présenter leur projet. Il fallait donc être très concis et très rapide. Heureusement, les membres du jury pouvaient revenir plus précisément sur certains points évoqués ce qui permettait aux membres de l’équipe de développer plus ou moins leur réponse. Pendant les présentations, les téléphones mobiles ont pas mal circulé parmi les membres du jury pour qu’ils voient les SMS d’alertes ou d’informations arriver ou pour voir les versions mobiles des réalisations. La notion de réseau sociale a plus ou moins été implémenté dans les différents sites soit via les réseau connu (twitter, Facebook etc.) ou via un concept bien à eux de réseau social mais intégré à leur réalisation.
Au niveau des présentations, à noter quelques-une assez originale comme la présentation de RIYADHO qui a utilisé un ordinateur pour présenter le site et son iPad pour simuler les données qui vont agir sur les différents modules. Egalement WEBCNAM qui a souhaité mettre en avant qu’en 2050 tout les accès seront tactiles et ont présenté devant le jury leur réalisation sur un écran tactile (pas une tablette tactile, mais bel et bien un écran, 24 pouces à peu près à vue d’oeil).
Petit clin d’œil à l’équipe Webbuilders qui a osé partir dans une modélisation objet, ambitieux et prometteur mais en 24 heures c’était serré. Bravo donc à eux pour ce choix audacieux. Autre focus sur l’équipe (solo) #troll qui avait souhaité mettre en avant un système global de suivi et d’alertes basé sur des moyennes. Il n’a malheureusement pas pu aller au bout de ses idées.

Cliquer pour agrandir

Les participants de la webcup 2011
Si ou vous dit qu’ils n’ont pas dormi pendant 24 heures à plancher comme des malades, vous y croyez ?

Venait ensuite le moment de la délibération du jury, accompagné de 3 membres du staff qui ont suivi techniquement ce qui se passait au delà du fonctionnement visible. Environ 40 minutes ont suffit au jury à attribuer les prix aux équipes les plus méritantes.

Les résultats

Grand Prix du Jury :
Team SF-ITI
Réalisation : http://sf-iti-2011.webcup.re/
Utilisation de HTML5, CSS3, basé sur un concept de Webservice (données sous forme de fichiers XML)

Prix du graphisme :
Team SOOBIK
Réalisation : http://soobik-2011.webcup.re/

Prix du développement :
Team LES TAUPES
Réalisation : http://les-taupes-2011.webcup.re/

Prix du public (vote en ligne de 12 à 16 heures) :
Team RIYADHO
Réalisation : http://riyadho-2011.webcup.re/ basé sur un CMS Wordpress

Prix du mérite (décerné par les membres du Staff) :
Team DOCTYPE
Réalisation : http://doctype-2011.webcup.re/

Le jury a tenu à offrir une mention spéciale à l’équipe JALAPARI avec leur réalisation http://jalapari-2011.webcup.re/ la première équipe féminine depuis le lancement de la Webcup et seule cette année, qui ont pensé à rajouter une dimension écologique à leur sujet. Sujet sensible actuellement et probablement amené à prendre de l’ampleur dans les années qui viennent.

Le module SMS par rapport à l’année dernière a été très bien intégré et sans trop de difficultés apparentes. Chacune des équipe avait un quota de 30 SMS mis à disposition par Projicom à utiliser via les API. Une documentation standard existait pour les aider bien entendu. Ceux qui ne s’y sont pas mis, c’est plutôt faute de temps que de compétence. Ceux qui s’y sont mis, ont en général très rapidement utilisé les API et comme l’interaction avec leur module était déjà pensé en amont, il ne suffisait plus qu’à “brancher” la connexion pour effectuer les envois.
Pour faire le point sur l’intégration des SMS, à noter :
Les 1ers à utiliser le SMS
Webcnam : 1er SMS envoyé via leur module le samedi à 17h36
Soobik : le dimanche à 1h39
Webbuilders : le dimanche à 2h39
Les Taupes : le dimanche à 4h01
OI-Web : le dimanche à 6h39
SF-iti : le dimanche à 10h00

Et pour les versions mobiles, ils ont été quelques uns à tenter l’expérience comme par exemple DOCTYPE ou RIYADHO notamment qui avaient préparé un téléphone mobile pour la présentation.

En conclusion, je dirais d’abord un grand bravo aux équipes qui ont été à fond pendant ces 24 heures et qui ont su montrer leur compétence (noté dans un article précédent) et leur endurance. Le tout dans une ambiance conviviale (IRL et sur Twitter aussi où ça a pas mal “trollé”, même si on était à quelques mètres, le concerné se reconnaitra). On n’est pas encore en 2050, mais le sujet (selon ce qu’on a entendu ici et là) a permis d’aller faire un petit tour rapide dans le futur et de rêver un peu. Si cette édition Webcup 2011 a permis de s’évader et d’imaginer notre monde numérique du futur alors on peut considérer qu’une partie de nos objectifs a été atteinte.
Grand merci également à la Mairie de la Possession et à Orange Réunion pour leur implication dans cet évènement. Merci également aux membres du jury pour leur disponibilité un dimanche après midi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vince974 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte