Magazine Conso

La carte de paiement prépayée, comment ça marche ?

Publié le 27 juin 2011 par Dailyconso
Alternative aux cartes bancaires traditionnelles, la carte de paiement prépayée s'adresse à un large panel de personnes. Interdits bancaires comme jeunes adolescents, tous peuvent avoir accès à ce moyen de paiement sécurisé. Pour connaitre le fonctionnement de ces cartes particulières, nous avons rencontré Hélène Pecharman, responsable du marketing et communication de CreaCard, pionnier du secteur avec leur carte PCS.

DailyConso : Qu'est-ce qu'une carte prépayée ?

Hélène Pecharman : C'est un nouveau produit qui connaît aujourd'hui un déficit de notoriété. La carte prépayée s'acquiert facilement chez le buraliste ou n'importe quelle boutique affichant le logo PCS Mastercard et s'utilise comme une carte bancaire sauf qu'elle n'a pas l'appellation carte bancaire car elle n'est pas reliée à un compte du même nom. Creacard PCS existe depuis la fin 2010 et compte aujourd'hui pas moins de 20 000 clients partout en France.

DailyConso : A qui s'adresse-t-elle ?

Hélène Pecharman : La carte s'adresse à différents profils : interdits bancaires, personnes peu bancarisées mais également des personnes qui achètent sur internet en cherchant un moyen de paiement sécurisé ou encore des parents soucieux de confier à leurs enfants un moyen de paiement pour leur apprendre à maitriser leur budget.

DailyConso : Comment fonctionne la carte PCS ?

Hélène Pecharman : Nous travaillons en étroite collaboration avec la banque TNL. L'argent disponible sur la carte est pré-financé par nous. L'argent est ainsi protégé et assuré par le programme. Une fois acheté, il ne vous reste plus qu'à la recharger via SMS, internet ou recharges. CreaCard se positionne comme le gestionnaire d'un programme de carte.

DailyConso : De quelle manière se recharge une carte PCS ?

Hélène Pecharman : Plusieurs possibilités s'offrent au titulaire d'une carte prépayée : internet, ticket recharge validé par SMS, sur le net ou de carte PCS à carte PCS. Une fois déterminé le montant de la recharge, la carte est alors approvisionnée. L'argent est crédité par TNL sur le compte de CreaCard qui le transfère sur la carte PCS. La recharge est instantanée sauf par virement bancaire ou carte de crédit où il faut deux à trois jours, comme pour de véritables délais bancaires.

DailyConso : En quoi la carte PCS est un plus pour les personnes sous bancarisées ?

Hélène Pecharman : L'avantage de la carte prépayée PCS est qu'on ne peut dépenser plus que la somme disponible sur la carte. C'est pourquoi nous nous adressons à un panel très large. Les personnes en situation d'interdit bancaire ou les populations sous bancarisées peuvent enfin disposer d'un moyen de gestion qui leur est propre, l'équivalent d'une carte bancaire. Elle ne demande pas de garantie de solvabilité. Ces personnes peuvent ainsi faire des retraits en cash ou procéder à des règlements. Il faut savoir qu'en France, le surendettement touche plus de 3,5 millions de personnes. De cette manière, on donne du sens à la consommation de ces gens là.

DailyConso : Pourquoi cette carte est-elle plus sécurisée que les autres ?

Hélène Pecharman : Tout simplement parce que l'on ne peut pas dépenser plus que ce qu'il y a dessus ! Ainsi, si vous faites un achat sur internet et que votre carte est piratée, les pirates ne pourront dépenser plus que ce qu'il y a dessus, à l'inverse d'une carte classique. De plus, les gens peuvent créditer la carte du montant dont ils ont besoin pour réaliser leurs achats pour éviter tous les risques. Elle peut également servir à l'étranger pour réaliser ses achats, toujours de manière sécurisée.

DailyConso : Comment les banques traditionnelles vous jugent-elles ?

Hélène Pecharman : Nous essayons de développer un moyen de paiement le plus accessible possible. Nous ne sommes pas des concurrents des banques, mais plutôt une offre complémentaire. Les banques sont nécessaires à notre système. CreaCard propose simplement une alternative destinée à une certaine catégorie de population. L'Union Européenne autorise cette forme de paiement et nous ne faisons que l'exploiter. Les banques n'ont plus le monopole.

DailyConso : Combien coûte la carte PCS ?

Hélène Pecharman : La carte en version anonyme coûte 14,90 euros, la carte personnalisée 5 euros pour activer l'option premium. Les frais mensuels de gestion 1,50 euro que si la carte est créditée. A chaque recharge, 7% du montant crédité est prélevé jusqu'à 100 euros et 5% jusqu'à 500 euros. 4% pour une recharge par SMS ou carte bancaire et 2% depuis un compte bancaire. La carte classique est limitée à 1 000 euros, alors que la premium plafonne à 6 500 euros. Enfin, chaque retrait coûte 1 euro.

DailyConso : Quel avenir pour CreaCard ?

Hélène Pecharman : L'avenir, c'est développer la carte PCS et ce sont des packs assurances dignes des cartes les plus utilisées qui devraient voir le jour dans un avenir proche...

Infos et tarifs des cartes prépayées sur le site de la carte PCS Mastercard



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par louis1490
posté le 27 juin à 20:36
Signaler un abus

Dans les cartes prépayées les moins chers en France actuellement il y a nobanco.com...à voir peut-être.

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine