Magazine Afrique

Tidium en l'honneur du sacre-coeur de jesus christ

Publié le 27 juin 2011 par Adomby

TIDIUM EN L'HONNEUR DU SACRE-COEUR DE JESUS CHRIST

     

     TOI DU MOINS, AIME-MOI

     

     CŒUR-SACRE DE JESUS NOTRE ROI,

   JE VOUS AIME PAR VOTRE AMOUR, POUR MOI ET POUR LE MONDE ENTIER

TRIDUUM EN L’HONNEUR DE LA FETE DU SACRE-CŒUR DE JESUS-CHRIST

        (Du 30 Juin au 02 Juillet 2011)

  

Qu’est-ce que le Sacré-Cœur de Jésus ?

 

Le Sacré-Cœur de Jésus, c’est le réel cœur de Dieu fait homme, représentant son amour de rédempteur. Le Cœur de Jésus est à la fois embrasé d’amour pour les hommes et offensé par leur ingratitude. C’est ce Sacré-Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’Il s’est offert pour sauver l’humanité.

L’Eucharistie est le don du Sacré-Cœur qui va jusqu’au bout de l’amour !

Notre Seigneur a fait les douze promesses suivantes à Sainte Marguerite Marie, à Paray le Monial (Saône-et-Loire, en France) afin d’encourager la vraie dévotion au Sacré Cœur de Jésus qui est également la dévotion au Saint Sacrement.

Elles sont en faveur de ceux qui ont recours à lui :

 

  1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.

  2. Je mettrai la paix dans leurs familles.

  3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.

  4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.

  5. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.

  6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.

  7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.

  8. Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.

  9. Je bénirai les maisons où l’image de mon Sacré-Cœur sera exposée et honorée.

  10. Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.

  11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.

  12. Je te promets, dans l’excessive miséricorde de mon Cœur, que son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, et que mon Cœur se rendra leur asile assuré à cette heure dernière.

*Le Cœur d’un Dieu et le Cœur d’un homme : La dévotion au Sacré-Cœur a un double objet, l’un sensible et corporel, l’autre invisible et spirituel. L’objet sensible est le Cœur corporel de Jésus uni à sa divinité. L’objet spirituel est la charité du Christ, son amour pour les hommes dont il a témoigné dans la passion et l’Eucharistie. L’objet total représente le Cœur de Jésus, considéré comme le symbole de sa charité, il est à la fois le cœur d’un Dieu et le cœur d‘un homme : l’amour divin et incréé du Fils et son amour humain et créé.

La dévotion au Sacré-Cœur implique la croyance au mystère de l’Incarnation, renouvelle symboliquement la mémoire de ce divin amour par lequel le fils de Dieu s’est revêtu de la nature humaine. La mort du Christ sur la Croix coïncide pratiquement avec le don de l’Esprit Saint - " Il remit l’Esprit " - et avec le don de la vie en plénitude, dans l’eau et le sang qui jaillirent du côté transpercé. Par sa mort le Christ a donné sa vie au monde. L’effusion du sang et de l’eau exprime symboliquement le mystère pascal, le passage de la mort à la vie. L’eau symbolise la résurrection, la vie dans l’Esprit, les sacrements de l’Eglise; Le sang est signe du salut.

 

Mais le Cœur demeure fondamentalement le symbole de l’Amour, du don libre de soi. C’est un amour blessé, miséricordieux qui s’exprime à travers l’épisode de la transfixion. Cet amour va jusqu’au sacrifice, au don de soi. Le Cœur transpercé manifeste l’éternelle ouverture du Cœur de Dieu, sa contemplation conduit dans les profondeurs du mystère du salut, dans l’union intime avec le Christ. Dans les formules: «Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes ", ce " Cœur humainement divin et divinement humain " (Cardinal de Bérulle, 16ème siècle) le Sacré-Cœur s’offre à tous ceux qui voudront aller à lui, dans l’acceptation des peines de la vie.

 

La dévotion au Sacré-Cœur commence au Calvaire, où le divin Cœur, percé par la lance du soldat, laisse échapper du sang et de l’eau, l’eau pour se laver, le sang pour racheter les hommes. " Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime " (Jean 15, I3). C’est de ce Cœur que "l’Eglise est sortie toute rayonnante de beauté ", déclare saint Cyprien, évêque de Carthage, martyr sous Valérien en 258. Pour saint Augustin (354-430) : " Le côté fut ouvert, c’est-à-dire que la porte de Vie s’ouvrit, d’où s’épanchèrent sur le monde les sacrements et toutes les grâces».

 

*La Solennité du Sacré-Cœur de Jésus a lieu le vendredi après l'octave de la Fête du Saint-Sacrement (19 jours après la Pentecôte): elle aura donc lieu le 1er Juillet 2011.

*La dévotion au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie (dont l’Eglise fait mémoire   le 02 Juillet 2011), est au cœur même de la piété mariale. Par sa participation au Sacrifice de son Fils Jésus, Marie est devenue corédemptrice et Médiatrice de toutes grâces. Au pied de la Croix, elle nous a reçus et acceptés comme enfants. Par la prière de Consécration, chacun peut donc trouver refuge auprès du Cœur de Marie.

 

*Mot latin signifiant « un espace de trois jours » (tres : « trois » et dies : « jour »),   le « triduum » marque pour nous trois jours de  prières plus instantes pour vivre  un moment d’action de grâces, de réparation, d’adoration et  de participation à ces fêtes.

  

Comment faire ce triduum? Durant 03 jours, prions, en suivant les étapes 1 à 7 :

1.   Rendons grâce à DIEU avec cette Salutation au Cœur de Jésus :   Salut, Ô Cœur admirable de Jésus ! Nous vous louons, vous bénissons, vous glorifions,    vous rendons grâces ! Nous vous offrons, donnons et consacrons notre cœur : recevez-le et possédez-le tout entier ; purifiez-le ; éclairez-le ; sanctifiez-le, afin que vous viviez et régniez en lui pour l’éternité, Amen !     Que le Seigneur soit glorifié dans ses miséricordes !           Et dans les merveilles qu’Il a opérées en faveur des enfants des hommes !

2.   Demandons pardon pour nos fautes avec cette prière réparatrice :   Père Eternel, je vous offre le Sacré-Cœur de Jésus avec tout son amour, toutes ses souffrances, tous ses mérites :     Pour Expier tous les péchés que j’ai commis aujourd’hui et durant toute ma vie. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement …          Pour Purifier le bien que j’ai mal fait aujourd’hui et pendant toute ma vie. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit…              Pour Suppléer au bien que j’ai négligé de faire aujourd’hui et durant toute ma vie. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit…  

  

  1. Invoquons l’Esprit-Saint pour nous mettre en présence du Cœur Sacré de Jésus

4.   Récitons cette prière en l’honneur du Saint Sacrement (célébré le 26 juin dernier):     Ô très Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit-Saint, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est offensé. Par les mérites infinis du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, j’implore la conversion des pauvres pécheurs et la mienne.

 

  1. Neuvaine de confiance +  prière de chaque jour +  invocations au Sacré-Cœur :

O Jésus, à votre cœur je confie :…(telle âme, telle intention, telle peine, telle affaire …ici on peut détailler les intentions que l'on recommande au Cœur de Jésus).

Regardez, puis faites ce que Votre Cœur vous dira…Laissez agir Votre Cœur… O Jésus, je   compte sur Vous…Je me fie en Vous…Je m'abandonne à Vous…Je suis sûr de Vous!

Gloire, amour, reconnaissance au Sacré-Cœur  de Jésus.

Cœur Sacré de Jésus, je crois à Votre Amour pour moi!

Cœur Sacré de Jésus, que Votre Règne arrive

Cœur Sacré de Jésus, je me donne à Vous par Marie

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous

Cœur Sacré de Jésus, protégez nos familles

*** Premier jour : Lecture de la Parole de Dieu (Luc15, 3-7 et Ezéchiel 34, 1-16)

Prière au Sacré-Cœur recommandée et indulgenciée par S.S Benoît XV :  

Ô Cœur très saint de Jésus ! Ô source de tout bien ! Je vous adore, je vous aime et, me repentant vivement de mes fautes, je vous présente mon pauvre cœur. Rendez-le humble, patient, pur et en tout conforme à vos désirs. Faites, Ô bon Jésus, que je vive en vous et pour vous. Protégez-moi dans les périls ; consolez-moi dans les afflictions ; accordez-moi la santé du corps, du secours dans mes nécessités temporelles, votre bénédiction dans toutes mes œuvres et la grâce d’une sainte mort. Amen !

OFFRANDE DE SOI-MEME AU CŒUR-SACRE DE JESUS: Mon aimable Jésus, pour vous témoigner ma reconnaissance et en réparation de mes infidélités, je vous donne mon cœur, je me consacre entièrement à vous, je me propose avec votre sainte grâce, de ne plus vous offenser. Amen !

 

Cœur-Sacré de Jésus, que votre règne arrive

Cœur Sacré de Jésus, je crois en votre amour pour moi

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous !

*** Deuxième jour : Fête du Sacré-Cœur : Parole de Dieu (Jean 19, 25-37 et Jean 15, 13)

Cœur Sacré de Jésus, broyé à cause de nos péchés, ayez pitié de nous !

O Cœur de Jésus, broyé à cause de nos péchés, Cœur attristé et martyrisé par tant de crimes et de fautes, Cœur, victime de toutes les iniquités,

Je Vous aime de toute mon Ame et par-dessus toutes choses,

Je Vous aime pour ceux qui Vous méprisent et Vous délaissent,

Je Vous aime pour ceux qui Vous outragent et Vous empêchent de régner,

Je Vous aime pour ceux qui Vous abandonnent seul dans la Sainte Eucharistie,

Je Vous aime pour les âmes ingrates qui osent profaner votre Sacrement d'Amour par leurs insultes et leurs sacrilèges,

Cœur de Jésus, pardonnez aux pêcheurs, ils ne savent pas ce qu'ils font ! 

Cœur de Jésus, soutenez ceux qui propagent votre Saint Nom ! 

Cœur de Jésus, soutenez tous ceux qui souffrent et qui luttent !

Cœur de Jésus, faites que la société s'inspire en tout de votre Saint Evangile, seule sauvegarde de la Justice et de la Paix ! 

Cœur de Jésus, que les familles et les nations proclament vos droits !

Cœur de Jésus, régnez sur ma patrie !

Cœur de Jésus, que votre Règne arrive par le Cœur Immaculé de Marie

 

ORAISON: Ô Père Eternel, dans le Cœur de votre Fils, blessé par nos péchés, vous nous prodiguez les trésors infinis de son amour ; faites, nous vous en supplions, qu’en Lui rendant l’hommage de notre dévotion et de notre piété, nous remplissions aussi dignement envers Lui le devoir de la réparation. Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen !

 

Cœur-Sacré de Jésus, que votre règne arrive

Cœur Sacré de Jésus, je crois en votre amour pour moi

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous !

 

CONSECRATION AU SACRE-CŒUR DE JESUS

Au Nom de la Très Sainte Trinité, en présence de la Très Sainte Vierge Marie, de tous les Anges et de tous les Saints, pour répondre au désir que notre Seigneur a si souvent exprimé à Sainte Marguerite-Marie, je renouvelle ma consécration totale et absolue au Cœur-Sacré de Jésus. Puissé-je, par  Sa grâce, vivre uniquement de son amour et pour Sa plus grande gloire.

Désirant promouvoir de toutes mes forces et selon mes moyens, le règne de ce Divin Cœur dans les âmes, dans les familles et dans la société, je m’engage à travailler de toutes mes forces, d’abord à la sanctification de mon âme, ensuite selon l’esprit de la Sainte Eglise et sous la dépendance de ceux qui la gouvernent, à la sanctification du prochain par le culte du Sacré-Cœur.

Dans ce but, je m’efforcerai par la prière, la réparation et l’action de faire connaitre, adorer et aimer le Sacré-Cœur de Jésus. Cœur-Sacré de Jésus, que votre règne arrive. Amen !

*** 3ème  Jour : Fête du Cœur Immaculé de Marie : Parole de Dieu (Luc 2, 25-35; Matthieu 11, 28-30)

Prière fondée sur les promesses de Jésus

 

Ô Cœur de Jésus, nous voici prosternés devant vous pour vous adorer, vous louer, vous remercier, réparer nos fautes passées et nous consacrer à votre amour.

Nous souvenant de vos magnifiques promesses, nous osons vous dire avec la plus entière confiance :

Cœur de Jésus, donnez-nous tous les secours nécessaires à notre état. Seigneur, vous nous l’avez promis.

Cœur de Jésus, mettez la paix dans nos familles. Seigneur, vous nous l’avez promis.

Cœur de Jésus, soulagez-nous dans nos travaux et consolez-nous dans nos peines. Seigneur, vous nous l’avez promis.

Cœur de Jésus, soyez notre asile assuré pendant la vie, et surtout à la mort.

Cœur de Jésus, répandez vos abondantes bénédictions sur toutes nos entreprises.

Cœur de Jésus, soyez pour les pécheurs un océan de miséricorde.

Cœur de Jésus, rendez ferventes les âmes tièdes.

Cœur de Jésus, faites que les âmes ferventes fassent de rapides progrès dans la perfection.

Cœur de Jésus, bénissez les maisons où votre image sera exposée et honorée.

Cœur de Jésus, donnez à ceux qui travaillent au salut des âmes la grâce de toucher les cœurs les plus endurcis.

Cœur de Jésus, gravez en vous à jamais le nom de ceux qui propageront cette dévotion.

Cœur de Jésus, donnez à ceux qui communient, sans interruption, neuf premiers vendredis, la grâce de la pénitence finale et de la réception des sacrements. Soyez leur asile assuré à cette heure dernière.

Cœur de Jésus, régnez, malgré satan et les efforts de vos ennemis.

 

 

ORAISON: Seigneur Jésus, daignez vous souvenir des promesses que, dans l’infinie miséricorde de votre divin Cœur, vous nous avez faites par Sainte Marguerite-Marie. Soyez le protecteur de notre vie, le soutien de notre faiblesse, le réparateur de toutes nos fautes, le supplément de toutes nos vertus et surtout notre asile assuré à l’heure de la mort. Amen !

 

Cœur-Sacré de Jésus, que votre règne arrive

Cœur Sacré de Jésus, je crois en votre amour pour moi

Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en vous !

 

Consécration universelle au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie

O Notre-Dame, nous vous en supplions par les mérites de votre Cœur Douloureux et Immaculé, daignez nous obtenir, ainsi qu'à tous nos frères, la grâce de croire à l'amour de Dieu et de lui vouer un indéfectible attachement, une parfaite soumission, une fidélité sans réserve.

Montrez-nous votre cœur percé par le glaive de nos péchés et maintenez-nous sans cesse dans l'horreur du mal et la hantise de la réparation.

Que la pensée de votre Cœur Immaculé, triomphant de toutes les séductions et ouvert à tous les sacrifices, nous élève au-dessus de nos égoïsmes et de nos médiocrités. Que la flamme de ce foyer brulant de charité divine allume et entretienne en nous un ardent amour pour Dieu et pour nos frères.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, nous vous consacrons nos personnes, notre Eglise, tous les prêtres, les familles, la jeunesse, les malades, tous ceux qui souffrent. Nous vous confions la relève des âmes consacrées et nous implorons de votre maternelle puissance le retour de nos frères égarés.

O Reine de l'Univers, daignez vous servir de vos enfants pour assurer le Règne de votre Fils Jésus et le Vôtre sur notre pays et sur le monde entier. Amen.

Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

 

  1. LITANIES DU SACRE-CŒUR DE JESUS

Seigneur, ayez pitié de nous

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, Fils du Père éternel, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, formé par le Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Mère, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, uni substantiellement au Verbe de Dieu, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, d'une majesté infinie, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, temple saint du Seigneur, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, tabernacle du Très Haut, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, maison de Dieu et porte du ciel, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, fournaise ardente de charité, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, sanctuaire de la justice et de l'amour, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, plein d'amour et de bonté, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, abîme de toutes les vertus, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, très digne de toutes les louanges, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, roi et centre de tous les cœurs, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, en qui se trouvent tous les trésors de la sagesse et de la science, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, en qui réside toute la plénitude de la divinité, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, objet des complaisances du Père céleste, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, dont la plénitude se répand sur nous tous, ayez pitié de nous

Cœur de Jésus, le Désiré des collines éternelles, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, patient et très miséricordieux, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, libéral pour tous ceux qui vous invoquent, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, source de vie et de sainteté, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, propitiation pour nos péchés, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, rassasié d'opprobres, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, broyé à cause de nos péchés, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, obéissant jusqu'à la mort, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, percé par la lance, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, source de toute consolation, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, notre vie et notre résurrection, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, notre paix et notre réconciliation, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, victime des pécheurs, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, salut de ceux qui espèrent en vous, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, espérance de ceux qui meurent dans votre amour, ayez pitié de nous.

Cœur de Jésus, délices de tous les saints, ayez pitié de nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Jésus, doux et humble de cœur, rendez notre cœur semblable au vôtre.

Oraison: Dieu tout-puissant et éternel regardez le Cœur de votre Fils bien-aimé, soyez attentif aux louanges et aux satisfactions qu'il vous offre au nom des pécheurs ; et apaisé par ces hommages, accordez  le pardon à ceux qui implorent votre miséricorde, au Nom de ce même Fils Jésus-Christ, qui vit et règne avec vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Amen !

  1. SOUVENEZ-VOUS AU SACRÉ-COEUR

Souvenez-vous, ô Sacré Cœur de Jésus, de tout ce que vous avez fait pour sauver nos âmes, et ne les laissez pas périr. Souvenez-vous de l'éternel et immense amour que vous avez eu pour elles; ne repoussez pas ces âmes qui viennent à vous défaillantes sous le poids de leurs misères, oppressées sous celui de tant de douleurs. Soyez touché de notre faiblesse, des dangers qui nous environnent de toutes parts, des maux qui nous font soupirer et gémir. Remplis de confiance et d'amour, nous venons â votre Cœur, ô Jésus, comme au cœur du meilleur des pères, du plus tendre et du plus compatissant des amis. Recevez-nous, ô Sacré Cœur, dans votre infinie tendresse, faites-nous ressentir les effets de votre compassion et de votre amour; montrez-vous notre appui, notre médiateur auprès de votre Père. Et au Nom de votre Précieux Sang et de vos mérites, accordez-nous la force dans nos faiblesses, la consolation dans nos peines, la grâce de vous aimer dans le temps et celle de vous posséder dans l'éternité. Amen !

 

 

   FIN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Coeur coeur coeur (Pierre Albert-Birot)

    Coeur coeur (Pierre Albert-Birot)

    Coeur coeur coeur Ton coeur bat trop fort Toctoctoc toctoctoc Quel printemps dans ton coeur Il bat double Il bat triple Toctoctoc toctoctoc Il bat les ans froid... Lire la suite

    Par  Arbrealettres
    POÉSIE
  • Honneur , charaf !

    Honneur charaf

    A décliner en plusieurs langues : mon blog est à la une de Canalblog .Merci , choukrane, à vous tous et toutes qui fréquentez ce lieu de musique orientale... Lire la suite

    Par  Bakrim76
    CULTURE, MUSIQUE, MUSIQUE DU MONDE
  • Affaire Céline : L’honneur perdu de Frédéric Mitterrand ?

    Affaire Céline L’honneur perdu Frédéric Mitterrand

    Entre ses « regrets » au peuple tunisien et le retrait de Louis-Ferdinand Céline des commémorations nationales de 2011, le ministre de la Culture n’en finit... Lire la suite

    Par  Savatier
    CULTURE
  • Christ - Pascal Croci

    Christ Pascal Croci

    Titre : Christ Dessinateur : Pascal Croci Scénariste : Pascal Croci Parution : Janvier 2010 Pascal Croci est un scénariste et dessinateur ayant démarré dans la... Lire la suite

    Par  Belzaran
    BD, CULTURE, LIVRES
  • Jesus hates Obama.

    I had a dream, disait-il. Coffee party. (Une pub refusée au Superbowl) Et à voir aussi, le site avec ses superbes tee shirts. Lire la suite

    Par  Didier Vincent
    INSOLITE
  • JESUS CAMP d’Heidi Ewing & Rachel Grady (2007)

    JESUS CAMP d’Heidi Ewing Rachel Grady (2007)

    Becky Fisher rime avec horreur, et son camp de Jésus pourrait bien être le nouveau décor d’un film d’épouvante tout ce qu’il y a de plus réel: soit des hordes d... Lire la suite

    Par  Celine_diane
    CULTURE, MUSIQUE
  • dimanche 6 février : UN SACRE LIPDUB !

    Qu’elle semble loin ma vie d’étudiant ! Considérant qu’il ressort du devoir des entreprises de contribuer à l’enrichissement des élèves, je participe... Lire la suite

    Par  Lnyoyo
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Adomby 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines