Magazine Politique

#botzaris36

Publié le 27 juin 2011 par Alteroueb

le juil3

#botzaris36

Dans Calendrier

Aux Petits Joueurs, Paris XIXème, concert en soutien au #botzaris36 à partir de 17H.

Les habitués d’Alter-Oueb commencent à bien le connaître. Mon calendrier signale de temps en temps des événements et manifestations qui me semblent digne d’intérêt parce qu’ils abordent des sujets souvent graves, mais peu en vue dans les canaux habituels de diffusion d’information. Bien sûr, c’est moi seul qui décide de publier, mais si vous êtes une association à vocation «alter»,

Suivez le hashtag #botzaris69 sur Twitter
de l’économie sociale et solidaire, dans les domaines humanistes, équitables, éthiques, écologiques, syndicaux, de défense des droits, d’aide aux personnes, et que vous avez un message à faire passer, je me ferai le plus grand plaisir de vous donner un peu de visibilité…

Il se trouve qu’à la lecture du dernier billet de MHPA, j’ai trouvé la cause juste, et me suis donc «auto-saisi» pour diffuser cette manifestation dont l’appel original se trouve sur http://paris.indymedia.org, et que je vous livre intégralement ci-dessous. Dimanche 3 juillet, je serai un peu loin de Paris, mais avec les Tunisiens et tous les révoltés par la pensée…

Crédit photo : http://botzaris36.posterous.com

Dimanche 3 juillet : Concert en soutien au #botzaris36

Tu fais quoi le Dimanche 3 Juillet vers 17h ? Tu viens boire un coup pour faire une Bonne Action !

As tu entendu, lu, vu, discuté de ce qui se passe pour les immigrants tunisiens qui se retrouvent persécutés de toute part aux alentours des Buttes Chaumonts dans le 19eme arrondissement de Paris ?

Rappel des faits

A LIRE : l’article de Christiphe Colinet (@chrisreporter sur twitter) dans Nouvelle République, le site Botzaris36.org, un article du blog de @Menilmuche sur twitter, l’article du Monde ,l’article de Libération, L’article de Rue89, l’article d’ElectronLibre #Botzaris36 est un «hashtag» Twitter basé sur une adresse : le 36 rue Botzaris à Paris (XIXe). A cette adresse se trouve un bâtiment qui fut occupé pendant un mois par des migrants Tunisiens en provenance de Lampedusa où certains ont eu des papiers les autorisant à rester en Europe (Schengen) pour plusieurs mois. Le 16 Juin ces gens ont été mis à la porte par les autorités française sur ordre des autorités tunisiennes pour reclasser le bâtiment en tant qu’ambassade «annexe», contraignant par la même les migrants résidant ici à chercher une autre place où vivre. Sauf que les foyers étant vides et aucune structure n’étant prévue pour les accueillir, cela fait plusieurs jours qu’une trentaine de migrants dorment dans le parc des Buttes Chaumont, dans la précarité la plus totale, sous la pluie et harcelés par les autorités françaises. En parallèle à cela, il s’agit aussi d’une affaire politique sordide mêlant les autorités françaises et tunisiennes (je vous renvoie vers les articles et sites déjà nommés plus haut) car là n’est pas le propos de ce billet. (oui oui j’y viens)

Depuis le 16 Juin, ces hommes, ces jeunes hommes car certains sont mineurs, d’autres malades vivent dehors dans des conditions plus que précaire sans que rien ne se passe de concret pour eux, malgré le soutien actif d’avocats. Des citoyens, tel @Paul_Da_Silva @Ooouups @MsTeshi , se sont relayés pour aller passer des nuits là bas afin de les soutenir, informer en temps réel sur Twitter et tenter d’apporter leur aide à ces gens. Jusqu’à mercredi 22 Juin midi, où une intervention policière plus que douteuse et relativement injustifiée, a embarqué la trentaine de migrants.

Voilà le résumé éclair d’une situation humaine révoltante.

D’où ce pourquoi j’écris aujourd’hui, peu le suivent sur Twitter (oui je radote mais certains ne savent pas ce que c’est) mais j’ai observé du coin de l’œil l’action d’un restaurateur du coin : @joueurs. Cet homme a, durant une semaine, contribué avec d’autres à nourrir une petite quarantaine de personnes. Sans rien demander, juste parce que (et je vais le citer) «ca me troue le cul une situation pareille».

Et bien cher @Joueurs, sache que moi aussi ça me troue le cul. J’assiste, spectateur(trice) impuissant(e), à ce que je considère comme indigne de la République des droits de l’homme. Ces hommes ont fui un régime et une révolution qui auraient pu ne pas leur être favorable (ce n’est pas encore le cas) ; à peine débarqués en France, ils se retrouvent pris en otage d’intérêts qui je pense, les dépassent (et me dépassent aussi je l’avoue). L’horrible sensation de la double peine pour eux. Des associations célèbres françaises ont normalement été mandatés pour s’occuper d’eux mais… rien ne passe, encore une fois pour des raisons qui surement nous échappent…

ALORS voici la #BABotzaris36

Le Dimanche 3 Juillet 2011 vers les 17h, venez assister à la #BABotzaris36, un concert de jazz manouche (avec URBAN GYPSY+ guest), 5 euros le droit d’entrée

Le prix des conso est assez bas (2 euros la bière, pas de quoi se ruiner pour passer un bon moment). L’intégralité des prix d’entrée reviendra directement aux tunisiens, en achetant plus de nourriture, de quoi avoir un peu de confort (couvertures, cartes téléphoniques, piles, etc) voire s’il est possible un petit pécule à chacun. Pas grand chose certes mais juste un peu de solidarité.
Une BA sympa en musique autour d’un verre.

Ras le bol d’assister impuissant à des situations révoltantes ? Pas envie de manipuler ou d’être manipulé(e) par telle ou telle cause ? Le but de #BABotzaris36 est que chacun puisse participer à une action concrète dans la joie et la bonne humeur.
L’argent récolté servira concrètement et directement à ces personnes.

#BABotzaris36 :

Rendez-vous le dimanche 3 juillet en fin d’après midi au restaurant Aux Petits Joueurs, soit 300 m² de convivialité, pour déguster de la bonne musique en écoutant un bon petit verre, situé au 59 rue Mouzaïa, 75019 Paris, (visualiser le plan)

Accès :

Métro : lignes 11 et 7bis : Place des Fêtes / Pré Saint Gervais
Bus : PC 2 et PC 3 : Mouzaïa / Ligne 48 : Pré Saint Gervais- Alles / Ligne 75 : Rhin et Danube
Noctilien : N12 : arrêt Porte des Lilas
Vélib’ : station la plus proche : face au 109 Bd Serurier. 4 autres stations à proximité
Périphérique : sortie Porte du Pré Saint Gervais
Parking à proximité : parking Robert Debré, 48 Bd Serurier

Il est très clair que nous communiquerons la somme récoltée afin de prouver l’authenticité de la démarche.

Alors tu viens ?

Ça te prendra 30min (voire une heure ou plus) de ton temps et seulement 5 petits euros (soit l’équivalent d’un paquet de clope, ou deux tranches de saumon fumé monop, ou un coca en terrasse). Tu viens seul(e) ? Tu viens à plusieurs ? Quoi qu’il arrive, tu ne seras pas le seul ! Tu pourras passer un moment sympa avec des gens sympas (moi déjà… et je suis vraiment sympa) et tu pourras rentrer chez toi avec ta conscience d’avoir participé à quelque chose de vrai.

Donc tu viens hein ?
N.B. A venir l’évènement Facebook pour ne pas laisser dans l’ignorance ceux qui n’ont pas twitter !

FAITES CIRCULER, COPIER COLLER CE TEXTE SUR VOS BLOGS / SITES, ENVOYER LE A TOUTES VOS CONNAISSANCES SUR PARIS ET BANLIEUES ET DE PASSAGE. Merci.
Merci pour eux, merci à tous ceux qui ne baissent pas les bras et merci à toi… oui toi.
ET je t’attends Dimanche 3 Juillet vers 17h. Ne sois pas en retard, j’ai horreur de ça !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines