Magazine Environnement

Bretzels au romarin et au parmesan

Publié le 27 juin 2011 par Bioaddict @bioaddict
Bretzels au romarin  et au parmesan

Bretzels au romarin et au parmesan

Pour une quinzaine de petits Bretzels

  • 180 g de farine de blé
  • 15 cl de lait
  • 1/2 c à café de sucre
  • 1/2 c à café de gros sel
  • 1 c à café de levain
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 jaune d'oeuf
  • 3 c à café de brins de romarin
  • 20 g de parmesan coupés en petits morceaux
  • 1 c à soupe de gros sel

Bretzels au romarin  et au parmesan

Bretzels au romarin  et au parmesan

Vous savez...le Bretzel, cette viennoiserie alsacienne briochée, salée, bien connue pour sa forme de noeud, et recouverte de cristaux de sel... Traditionnellement un bretzel est fait d'eau, de farine, de sel, de levure de boulanger et d'extrait de malt. Ceux achetés dans le commerce n'ont que le nom. Ils n'ont pas grand chose à voir avec ceux trouvés dans les commerces alsaciens, souvent plus gonflés et surtout beaucoup moins secs.
J'ai eu envie, de revisiter le bretzels, en façonnant des petits noeuds aux couleurs du sud parsemés de romarin et de parmesan, moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. Idéal pour accompagner l'apéritif ; pourquoi pas une bière fraîche comme en Alsace.

Retrouvez d'autres variations autour du Bretzel sur Le cri de la courgette... salés ou sucrés, pour l'apéritif ou le goûter.

Préparation

  1. Versez la farine, le sel, le levain, le sucre et le beurre fondu dans le bol de votre robot équipé d'un malaxeur pour pétrir la pâte (ou dans un saladier pour un pétrissage à la main). Ajoutez 2 c à café de romarin et le parmesan. Faites chauffer le lait, puis versez-le dans le bol. Malaxez le tout jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse et souple.
  2. Transférer la pâte sur un torchon fariné et couvrez-la avec. Laissez reposer 1h dans un lieu tempéré. La pâte va gonfler légèrement.
  3. Préchauffez votre four à 190° .
  4. Retournez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrissez-là 3 min, puis détachez une petite boule. Roulez-la dans vos main pour former une baguette fines, et pliez-là de manière à former un Bretzel. Formez ainsi tous les Bretzel avec votre pâte.
  5. Disposez les Bretzels sur un plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et dorez-les avec le jaune d'oeuf. Saupoudrez-les des brins de romarin restant et de gros sel.
  6. Faites cuire 10 min.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1610830 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte