Magazine Politique

Grand emprunt : Sarkozy persiste dans les dogmes de l’austérité et de la régression sociale

Publié le 28 juin 2011 par Forrestgump54

Nicolas Sarkozy a tenu une conférence de presse sur les investissements d'avenir. Dès l'origine, le PCF s'est opposé au « grand emprunt » parce qu'il aggrave la soumission des finances publiques aux exigences des marchés financiers alors qu'il faudrait taxer les revenus financiers et les profits.
Le premier bilan montre que derrière des aides aux PME innovantes, l'Elysée cache bien mal la réalité d'un soutien aux grands groupes sans contreparties en matière d'emploi et de production en France. Pire, la recherche financée par les entreprises diminue depuis des années par rapport au PIB. Seuls les campus d'excellence, fers de lance de la loi SRU, sont privilégiés alors qu'ils sont contestés par l'ensemble des acteurs de l'Université et de la Recherche.
On est loin de la politique industrielle nécessaire, liant étroitement l'effort de la Recherche et le développement de l'emploi sur le site France. On est également loin des mesures de financement qu'il faudrait mettre en œuvre, fondées sur les fonds de développement pour l'emploi aux plans des régions, du pays et de l'Europe pour une nouvelle conception du crédit.
En redoutant un nouvel « enchainement de crise », le chef de l'Etat confirme l'inefficacité des orientations qu'il met en œuvre.
Nicolas Sarkozy persiste d'ailleurs dans les dogmes de l'austérité et de la régression sociale : non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2, réforme des retraites, soumission à la logique de l'Euro Plus imposée par la BCE.

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines