Magazine Afrique

Des Islamistes s'attaquent à la liberté en plein Tunis

Publié le 28 juin 2011 par Medzaher
Des Islamistes s'attaquent à la liberté en plein Tunis
Des scènes dignes des "ères sombres et obscurs révolues" ont été constaté ce dimanche 26 juin 2011 vers 17 heures autour et dans la salle de cinéma Afric’Art en plein cœur de la capitale  Tunis.
Des individus, une vigtaine puis plus nombreux ,barbus, brandissant des drapeaux et des banderoles sur lesquels sont mentionnés des slogans religieux fanatiques, ont pénétré de force à la salle de cinéma Afric’Art, à quelques mètres de l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, pour défoncer les portes, saccager le matériel , menacer les organisateurs et terroriser les participants à la rencontre culturelle« Touche pas à nos créateurs ».
En pleine hystérie, ces individus enragés " sans foi ni loi " ont multiplié les slogans religieux criant la haine et l'ignorance.
L’événement en question n’a pourtant rien d’anti-religieux ou de provocant.

Il a été programmé par le collectif "Lam Echaml", en collaboration avec l'Institut Arabe des Droits de l'Homme, pour « crier son refus de toute censure, pression, agression… à l’encontre de toute personne qui veut s’exprimer, quelle que soit la forme de cette expression ».
Le programme prévoyait la projection de deux films : Ni Allah ni maître de Nadia El Fani et En attendant Abou Zayd de Mohammed Ali Attassi. Des artistes témoigneront, chacun à sa manière (une chanson, un poème, un sketch…) des censures et des agressions qu’ils avaient subies.
Programmation qui a totalement déplu à ces Islamistes qui se sont autoproclamés avocats de Dieu.
Bien que le ministère de l’Intérieur se trouve à quelques mètres seulement, il a fallu attendre quelque temps pour que la police intervienne, à force de gaz lacrymogène, pour procéder à l’arrestation de ces barbus.
En attendant, on croit savoir qu’il y a plusieurs blessés dont Habib Belhédi, directeur de la salle.
Est-ce la Tunisie tolérante qu'on veut construire ? Ou allons nous vers le chaos ?
par Tunisie focus

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Medzaher 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte