Magazine

Trail Verbier Saint Bernard – Présentation

Publié le 28 juin 2011 par Djailla @djailla

Trail Verbier Saint Bernard – Présentation

Voilà ce qui devait être mon gros objectif de l’été 2011 !!! Le trail du Verbier Saint Bernard, dans sa version 60km, 4000 D+ ! Mais faute de blessure, je ne m’y rendrais qu’en spectateur, supporter.

Cette course se déroule dans le massif alpin en Suisse, dans la région du Valais, à proximité de la très connue station de ski de Verbier !

2 formules au choix

La boucle 110 km (7000 D+)

Premier ultra trail de plus de 100km entièrement suisse. Avec plus de 96% sur chemins, le parcours emprunte les grands trekkings de la région et cumule un dénivelé positif de 7’000m. Départ et arrivée dans la station de Verbier à 1’500m d’altitude. Le tracé, typé montagne avec un fort dénivelé, joint les trois vallées de la Drance et symbolise ainsi un trait d’union entre ces entités géographiques. Pour les candidats aux premières places, c’est à la Fouly que la course débutera vraiment, à l’amorce des 1’300m de dénivelé positif menant au col de Fenêtre (2’698m). La dernière montée dans la forêt de l’Arbaray devrait réserver encore de belles surprises. Relativement technique et assez raide, ce sentier totalise un dénivelé positif de près de 1’200m. Au sommet, la partie est quasiment gagnée : ultime effort en tentant d’allonger la foulée le long du bisse avant de plonger sur l’arrivée. Si les premiers admireront le massif des Combins, le gros du peloton aura déjà cumulé de nombreuses heures à la seule lueur des lampes frontales et bénéficiera ainsi d’une ambiance magique où étoiles et frontales mêlent leur lumière.

Trail Verbier Saint Bernard – Présentation

Les finisher obtiennent 4 points qualificatifs pour l’UTMB

La traversée 60km (4000 D+)

Première étape idéale avant de se lancer dans les « ultra ultra » longues distances, ce parcours de 61km (et 4’000m de dénivelé positif), que nous nous refusons d’appeler le « petit parcours », demeure exigeant. Il reprend toutes les grosses difficultés de son grand-frère. D’entrée ce sont 1’500m de dénivelé positif qu’il faudra aligner. Un départ sur route d’alpage permettra au peloton de s’étirer avant d’attaquer les lacets qui mèneront les coureurs aux lacs de Fenêtre et au col de Fenêtre(2’698m). Comme en 2010 vous passerez au col du Grand St Bernard et au col des chevaux que l’on espère moins enneigé. Puis il s’agit d’économiser ses forces car il reste encore deux montées conséquentes avant de gagner Verbier : celle du col de Mille qui finit par un magnifique chemin à flanc de coteau et enfin les derniers 1’200m pour gagner La Chaux. Les coureurs de la Traversée devront soutenir l’élite de la Boucle qui les rejoindront peu après la Fouly.

Trail Verbier Saint Bernard – Présentation

2 points qualificatifs pour l’UTMB

Une belle aventure et un beau voyage !

Même si je ne vais pas vraiment courir sur cette course, je crois que cela va être un superbe week end ! D’une part je serais entouré de plein de traileurs blogueurs, l’occasion de revoir certains habituées des activités parisiennes comme Fabrice ou Damien, mais aussi de rencontrer des membres de la TTT et même de Wanarun

:D

Et aussi profiter d’un cadre extraordinaire ! Au coeur des Alpes, avec des sommets, le Mont Blanc en arrière plan !

En plus, il semblerait que la météo soit avec nous, laissant les grandes chaleurs mais gardant un beau soleil, en tout cas comptez sur moi pour vous ramener le plein de photos et de vidéos !

Site officiel : www.trailvsb.com

Partagez cet article :
Article(s) sur le même sujet :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Djailla 848 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog