Magazine Environnement

Auto-partage électrique de Mobility Tech Green chez Bouygues Telecom

Publié le 28 juin 2011 par Sequovia

mobility tech green e colibri
Un service d’auto-partage vient d’être mis en place par ING Car Lease et Mobility Tech Green pour les salariés de Bouygues Telecom. Grâce à une solution innovante, les véhicules seront utilisés à la fois pour les déplacements professionnels mais aussi privés.

  • Auto-partage électrique chez Bouygues

Les parkings du technopôle de Meudon et de la tour Sequana d’Issy-les-Moulineaux abritent désormais 22 Citroën C-Zero. Ces véhicules électriques peuvent être réservés par les salariés en se connectant simplement sur le site internet dédié, depuis un Smartphone ou un ordinateur.
Le service est géré par ING Car lease en collaboration avec la société Mobility Tech Green (MTG), spécialisée dans les solutions auto-partage avec son service e-Colibri. Le service e-Colibri est une offre « all inclusive » qui comprend l’équipement embarqué (antenne GPRS, lecteur de carte RFID…), un système de communication (pour connaître disponibilités, état de la batterie…) et une interface web. Sa première implantation s’est faite à Rennes sous le nom de « City Roul » en 2002.

Olivier Monot, directeur général d’ING Car Lease indique  « Nous sommes fiers d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre de leur dispositif d’auto-partage. Notre offre présente le triple avantage d’être respectueuse de l’environnement, de proposer un nouveau service aux collaborateurs et enfin d’optimiser les frais de déplacement pour les entreprises. C’est une démarche que nous soutenons depuis longtemps chez ING Car Lease, en favorisant l’émergence du véhicule électrique et de nouvelles formes de mobilité ».

  • L’auto-partage et ses avantages

L’auto-partage est un service qui loue des voitures en libre-service. Accessible directement depuis le parking de votre entreprise et à destination exclusive de vos collaborateurs, ces véhicules sont utilisables pour des déplacements professionnels et/ou privés de courte durée et de courte distance.
Outre le fait de réduire le nombre de véhicules de votre flotte et donc l’impact environnemental de vos déplacements professionnels, la prestation inclut également d’autres aspects liés aux enjeux du développement durable :

  • le nettoyage des véhicules est réalisé sans eau et assuré par des salariés en réinsertion ;
  • les véhicules émettent en moyenne 110 g de CO2 / km (au lieu des 175 en moyenne) ;
  • la compensation CO2 des émissions liées au km parcourus.

Cette solution est d’une part un outil de gestion car il vous permet de mieux maitriser les frais de déplacement de vos collaborateurs, de limiter vos surfaces de parking. D’autre part, cela participe également à réduire votre Bilan Carbone, à renforcer votre engagement sociétal et à sensibiliser vos collaborateurs et clients vis à vis du développement durable.

  • Comment utiliser les véhicules partagés ?

Une interface de réservation en ligne vous permet de consulter la disponibilité des véhicules en fonction de vos besoins. L’accès au véhicule est facilité par des technologies sans fil parfaitement maitrisées et, en cas de problème, un service en ligne est directement joignable depuis le véhicule. L’utilisation du véhicule terminée, celui-ci est restitué au parking de l’entreprise et la facturation en temps réel.

  • Avis de Sequovia :

La problématique des déplacements en entreprise représente un coût élevé à la fois en terme économique et environnemental. Opter pour l’auto-partage électrique, c’est faire d’une pierre deux coups puisque cela permet à la fois de réduire le bilan carbone de l’entreprise mais aussi de faire une promotion concrète du développement durable, à la fois en externe mais surtout en interne en impliquant ses salariés dans la démarche RSE mise en place dans l’entreprise.
Pour optimiser vos déplacements en entreprise, rappelons que de nombreuses solutions existent comme le covoiturage ou l’éco conduite par exemple.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte