Magazine Cyclisme

Jeannie Longo encore championne à 52 ans

Publié le 28 juin 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

Jeannie Longo encore championne à 52 ansJeannie Longo, 52 ans, a remporté jeudi le contre-la-montre dames des championnats de France de cyclisme au terme d'un circuit de 19 kilomètres autour de Boulogne-sur-mer. C'est son 58e titre national toutes épreuves confondues. La grande dame continue à souffler les victoires à ses jeunes concurrentes !

 A 52 ans la française Jeannie Longo remporte le contre-la-montre dames des championnats de France de cyclisme qui se déroulait à Boulogne-sur-mer.  

Qui est Jeannie Longo ?

Jeannie Longo est une coureuse cycliste française née en 1958 à Annecy. D'abord championne en ski alpin avec l'équipe de France féminine, elle excelle très vite dans l'art de la petite reine où elle va enchainer les titres et les victoires. Dotée d'une longévité sportive exceptionnelle elle compte à son palmarès :

  • 30 médailles aux jeux Olympiques et championnats du Monde confondus
  • 1 titre olympique
  • 3 victoires du Tour de France féminin
  • 38 records du Monde
  • 1159 victoires

Elle doit ce palmarès à une hygiène de vie et une alimentation rigoureuse.

58e titre national

Jeannie Longo a remporté l'épreuve pour la quatrième fois consécutive en bouclant le parcours en 29 minutes et 45 secondes. Elle a devancé de 42 secondes Christel Ferrier-Bruneau et de 52 secondes Audrey Cordon, 21 ans. La vice-championne de France Edwige Pitel termine en 5e position, à 1 minutes et 20 secondes de la vétérane du cyclisme français.

Cette victoire pourrait inciter la championne à pousser jusqu'aux Jeux Olympiques de Londres l'an prochain, elle qui avait terminé 4e à Pékin à près de 50 ans. Cependant la sportive est restée très indécise lorsqu'elle a été interrogée à ce sujet :

"Plus ça va, moins je fais de grandes courses. Le contre-la-montre, c'est quelque chose de spécifique qui se prépare individuellement. Je peux le préparer autour de chez moi et être là. Pour la course sur route, ce n'est pas pareil", a expliqué la Grenobloise. "Ça veut dire qu'il faut que je coure cet hiver sur piste. J'aime courir sur piste parce que c'est amusant mais je stresse parce que ça va vite, c'est dangereux. Et pour moi, c'est un passage obligé pour être en forme. Et est-ce que j'ai envie de retrouver le stress de ces courses internationales sur route ? Pas forcément".

Et pourtant rien ne semble arrêter Jeannie Longo puisqu'elle vient de se placer ce matin même, samedi 25 juin, à la deuxième place du Championnat de France de course en ligne, au terme de 109,6 kilomètres dans Boulogne-sur-mer. Elle a été devancée de 12 secondes par Christel Ferrier-Bruneau.

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5826 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines