Magazine Marketing & Publicité

Volkswagen – The Dark Side par Greenpeace

Publié le 28 juin 2011 par Richardvs

Quelques semaines après avoir annoncé le divorce entre Barbie et Ken, Greenpeace remet le couvert avec un nouveau film dénonçant explicitement l’attitude du constructeur Volkswagen.

Cette nouvelle opé VWDarkside, l’association reprend à la fois les codes visuels et énonciatifs de Star Wars.

Image de prévisualisation YouTube

Cela donne un film d’1 minute parodiant la célèbre pub avec le mini Dark Vador « The Force », un site internet permettant à l’internaute de découvrir le « côté obscur » de Volkswagen à travers un rapport très bien illustré et assez complet (à découvrir ici), de « rejoindre la rébellion » et suivre une « formation Jedi « .

Là où l’expérience devient intéressante : chaque membre de la rebellion se voit attribuer des points en fonction de ses actions et de son niveau à l’intérieur de la formation pour devenir « Maître Jedi ».

A la fin de ce processus, l’internaute est récompensé en gagnant un t-shirt (oui, c’est un humble cadeau…).

Volkswagen. Le côté obscur. Greenpeace1 300x157 Volkswagen   The Dark Side par Greenpeace

Il y a même une fan page « The Rebellion » pour soutenir l’action de Greenpeace sur le réseau social.

Capture d’écran 2011 06 28 à 12.28.41 300x121 Volkswagen   The Dark Side par Greenpeace

On remarque très vite que Greenpeace passe à l’étape supérieure en s’attachant à dénoncer de plus en plus régulièrement les marques à travers les parodies de grandes qualité.

L’intégration du digital et au social y prend une part de plus en plus importante en jouant sur le sentiment de communauté comme cela est véhiculé par l’histoire et le succès de Star Wars dans le cas présent.

Volkswagen. Le côté obscur. Greenpeace 300x283 Volkswagen   The Dark Side par Greenpeace

Il reste toutefois un discours alarmiste (et peut-être nécessaire) avec des slogans tels que « Notre planète est en danger » ; « WV menace notre planète » ce qui ne manquera d’agacer certaines personnes.

D’après l’association, la marque s’opposerait à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat : la revalorisation de l’objectif de réduction des émissions, et l’adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules.

&

La suite devrait vous plaire...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Volkswagen – Dark Vador

    Volkswagen Dark Vador

    Nouvelle campagne de Volkswagen pour son nouveau modèle Passat, qui met en scène un enfant s’imaginant en Dark Vador ! Une idée vraiment sympa à voir... Lire la suite

    Par  Agd Mag
    GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS, TALENTS
  • VolksWagen/ Affiche-Test.

    VolksWagen/ Affiche-Test.

    Volkswagen Norvège propose le premier test de conduite sur un simple print. L'annonce, placée dans plusieurs magazines norvégiens, présente un morceau de route... Lire la suite

    Par  Sylvestreb
    MARKETING & PUBLICITÉ
  • Volkswagen bulli concept

    Volkswagen bulli concept

    Près de dix ans après la présentation du premier concept hommage au désormais célèbre Combi des Sixties, le constructeur allemand Volkswagen a profité de... Lire la suite

    Par  Agd Mag
    GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS, TALENTS
  • Volkswagen

    Encore une fois «Volks - Australie» fait la démonstration de sa créativité avec la campagne «Boot Tetris» qui nous ramène le bon vieux jeu bien connu «Tetris». Lire la suite

    Par  Genevieve Piquette
    FOCUS EMPLOI, INSOLITE, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS INSOLITES
  • Volkswagen

    Volkswagen

    Réalisée par l’agence de Buenos Aires, DDB Argentine, je vous propose de découvrir cette nouvelle campagne pour volkswagen, destinée à sensibiliser les... Lire la suite

    Par  Agd Mag
    GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS, TALENTS
  • WEB: VIDEOTAPES #05 - "Ken quitte Barbie"/Barbie's rainforest destruction" &...

    WEB: VIDEOTAPES "Ken quitte Barbie"/Barbie's rainforest destruction" "Volkswagen, côté obscur"/"Volkswagen, Dark Side"

    Voici deux pubs parodiques de Greenpeace pour commencer la semaine : "Barbie's rainforest destruction" "Volkswagen : le côté obscur". Have fun! Sites... Lire la suite

    Par  Bullesdeculture
    MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS
  • Greenpeace retourne le buzz de Volkswagen

    Greenpeace retourne buzz Volkswagen

    Depuis une semaine, Greenpeace orchestre une opération visant à dénoncer l’image verte que se donne Volkswagen, afin que le marque allemande s’engage plus dans... Lire la suite

    Par  Blueboat
    MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Richardvs 4081 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte