Magazine Médias

Revue d’actualité du mardi 28 juin à 12h

Publié le 28 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le mardi 28 juin 2011

Revue de presse

Les fines particules liées aux transports couteraient une année de vie selon une étude gouvernementale belge… vraiment ?
Selon certains médias, une étude du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) belge affirmerait que le respect des normes européennes en matière de particules fines èmises par les transports engendrerait le gain d’une année de vie. Il semblerait que cette étude soit celle datée du 4 mai 2011 publiée par le CSS. Cette étude mentionne une projection (très incertaine en raison de l’imperfection des connaissances sur le sujet) de 22 000 années valides perdues chaque année en Flandres pour une population de 6 millions d’habitants, soit … un peu plus d’un jour de vie par an perdu par habitant ou encore 100 jours par habitant et par vie, ce qui serait tout de même appréciable.

Forte recrudescence de maladies sexuellement transmissibles
Le Figaro consacre un dossier à la recrudescence des maladies sexuellement transmissibles. La systématisation du préservatif avait engendré à la fin des années 1980 une chute brutale des infections sexuellement transmissibles les plus connues, qui se propageaient principalement lors de pénétrations. Cependant d’une part les comportements à risque (partenaires multiples sans préservatifs) refont parfois leur apparition et d’autre part les « nouvelles » sexualités engendrent d’autres échanges de fluides ou de contacts sexuels et véhiculent ainsi d’autres modes de contaminations dont profitent certains germes. Les classiques « chaude pisse » et syphilis qui étaient presque éradiquées à l’isue des années 1980 ont connu en une quinzaine d’années une multiplication par 10 des cas d’infection, mais elles restent encore rares. Les jeunes sont parfois peu conscients de la vulnérabilité engendrées par les actes sexuels autres que la pénétration en raison de la focalisation médiatique sur le sida et le préservatif. Certaines maladies peu nocives chez la plupart des personnes infectées ont à présent une forte prévalence. C’est le cas de la chlamydia qui est asymptomatique chez les 2/3 des porteurs mais peut engendrer la stérilité : on estime à près de 10% de la population féminine infectée dans les Bouches-du-Rhones. Le dossier du Figaro en ligne mérite quelques compléments. Ainsi l’herpès génital est présent chez plus de 20% des états-uniens et canadiens. La prévalence de l’herpès génital est moins forte en Europe, de l’ordre de 5% en France mais elle se trouve en plein développement. Cette maladie a généralement des symptômes bénins mais elle peut être très désagréable, voire, lors des grossesses, véritablement dangereuse. Cette recrudescence générale s’est amorcée depuis le début des années 1990 et continue sa progression doublant en 2 ans dans le cas de certaines maladies.

La Pologne résiste aux pressions climato-alarmistes
Le gouvernement polonais a rejeté le 21 juin le plan européen de lutte contre le grand méchant CO2. La Pologne, au coté d’autres pays, s’oppose régulièrement aux visées de la bureaucratie européenne qui voudrait imposer à l’UE une transition économiquement destructrice. Janusz Lewandowski le commissaire européen au budget qui pilote les 130 milliards d’euros de budget de l’UE a qualifié de « très discutable » la thèse du climato-alarmisme alors que l’électricité thermique au charbon représente 90% de la production polonaise. Greenpeace s’indigne et mène campagne contre lui. José Manuel Barroso a déclaré que la commission européenne était unie pour une politique climato-alarmiste mais que les propos de Janusz Lewandowski relèvent de sa liberté d’expression à titre personnel.

En Corée du Nord la malnutrition frapperait même l’armée
Selon un reportage d’ABC de nombreux soldats nord-coréens souffriraient de malnutrition. Ce reportage illustre la décrépitude du régime, qui ne parviendrait plus à protéger ses propres piliers.

Mouammar Kadhafi poursuivi pour crime contre l’humanité
La cour pénale internationale de La Haye a ordonné lundi l’arrestation de Mouammar Kadhafi accusé de crimes contre l’humanité.

Martine Aubry devient la 5ème candidate à la candidature PS aux élections présidentielles de 2012
Comme prévu depuis quelques semaines, Martine Aubry a annoncé ce mardi sa candidature à la candidature aux présidentielles. Durant cette campagne, elle démissionne de ses fonctions de 1er secrétaire du PS. Ce sont à présent 5 candidats socialistes qui se sont déclarés pour la candidature des élections présidentielles : Aubry, Hollande, Royal, Walls, Montebourg.

Nicolas Sarkozy vante le grand emprunt et son bric à brac
Lors d’une conférence de presse lundi, Nicolas Sarkozy a vanté le bilan de son « grand emprunt ». Plus de la moitié des 35 milliards d’euros de financement public seront engagés avant la fin de l’année, augmenté de 25 milliards d’euros de participation du privé. Nicolas Sarkozy a vanté les 1500 projets déposés et le processus de sélection incluant des jurys internationaux. Il a affiché pour priorités l’énergie et la santé, mais aussi l’aéronautique, l’espace, le véhicule du futur, le recyclage ou encore les nanotechnologies. Ce projet avait fait l’objet d’une campagne de publicité présentant une Marianne en ceinte et son grand arbitre René Rico a lui aussi été médiatisé. 400 projets auraient déjà été sélectionnés.

Divers
Moody abaisse une nouvelle fois la note de Toyota. Moody a abaissé la note de Toyota à AA3. Après la perturbation des approvisionnements à l’issue du séisme et du tsunami de mars, est à présent mis en cause l’horizon de retour à une situation de bénéfice.
Le ministre britannique de l’éducation veut une meilleure informations aux étudiants lors du choix de leur inscription. Le ministre britannique de l’éducation David Willetts, au sein de la grande réforme du système universitaire en cours, souhaite faire progresser radicalement la relation entre les université et leurs étudiants potentiels en leur fournissant une information de qualité professionnelle incluant le taux d’emploi et les rémunérations des précédentes promotions.
Défauts de services des transports publics belges. Le parlement Wallon rejette l’obligation de service minimum dans les transports publics en grève. La canicule engendre de graves perturbations dans les transports ferroviaires belges. Devant l’indignation de l’opinion publique, la démission de dirigeants parait incontournable.
Une député bourgmestre wallonne molestée par des militants flamands. Myriam Delacroix-Rolin, député et bourgmestre de Rode (CDH) a été bousculée puis aspergée de peinture par des militants flamands. Pourtant, elle avait bonne réputation en matière de courtoisie. Ce t incident est inusité dans la période récente. Les années 1970 avaient connu quelques graves cas d’agression physique.
La Belgique en pénurie d’électricité avant 2 ans ? La commission de régulation belge signale que la Belgique s’apprête à connaitre des pénurie d’électricité en 2012-2014 en raison de l’absence de construction de nouvelles centrales.
Wimbeldon. Après l’élimination des français Marion Bartoli triomphe face à Serena Williams. Les 4 grands du tennis mondial sont qualifiés pour les 1/4 de finale.

>> Consultez nos archives >>

Revue d’actualité du mardi 28 juin à 12h


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte