Magazine France

Fusion Bihorel-BoisGuillaume : C’est NON !

Publié le 27 juin 2011 par Ps76

fusion-bihorel-boisguillaume-cest-nonLa consultation des habitants des communes de Bois-Guillaume et de Bihorel a eu lieu, hier, Dimanche alors qu’il faisait une chaleur torride ! Un temps à aller au bois, à la mer ou rester dans un fauteuil ! A chercher une ombre. Et pas forcément à accomplir un acte démocratique essentiel : celui de choisir l’avenir de sa commune en refusant la décision de deux maires. Une ombre, donc, il y en eut dont une : celle du refus démocratique.

Avec un “NON” à 66% des Bihorellais et 59% des Boisguillaumais, les opposants des deux communes peuvent se féliciter car ils ont dû lutter face à deux municipalités dont l’intérêt était clairement qu’on ne se mobilise pas trop … L’abstention fut forte. La participation est de 44% à Bihorel et de 26% à Bois-Guillaume. Mais c’est le lot de toute consultation démocratique. Et dans celle-ci le NON l’emporte nettement. Force est juste de constater, simplement, modestement que, pour les habitants des deux communes qui ont fait l’effort de se déplacer, le rejet est majoritaire et ce, dans les deux communes.

Cette consultation apparaît “valable” aux yeux de tous sauf des deux municipalités, empêtrées dans leur redus de ne pas tenir compte de l’avis de leurs administrés et qui auront du mal à renoncer. Exemple du maire de Bihorel qui avait, par avance, annoncer passer outre le résultat et qui affirmait à la radio que la barre “significative” des 50% de participation n’étant pas atteinte… le projet n’était pas enterré ! Au diable les électeurs donc !

Sans aucun doute, la même logique de la droite qui, depuis le début, tente le passage en force. Forte de cette consultation des populations et face aux carences du projets, l’opposition rappellera aux maires quelques éléments basiques de la démocratie et maintiendrons leur lutte !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte