Magazine Informatique

365 raisons d'envisager Google Apps

Publié le 28 juin 2011 par Synergie45
Microsoft lance Office 365 ce mardi 28 juin. Déclarant répondre aux nombreuses demandes reçues, Google a décidé de donner son point de vue. En voici la teneur :
Les technologies sont inévitablement plus compliquées au fil du temps. La mise à jour des plates-formes et l'ajout de fonctionnalités rend les systèmes de plus en plus difficiles à gérer et complexes à utiliser. Dans ces conditions, il est judicieux d'envisager de faire table rase et d'adopter une approche basée sur des technologies modernes, conçues pour le monde d'aujourd'hui.
Les technologies sont inévitablement plus compliquées au fil du temps. La mise à jour des plates-formes et l'ajout de fonctionnalités rend les systèmes de plus en plus difficiles à gérer et complexes à utiliser. Dans ces conditions, il est judicieux d'envisager de faire table rase et d'adopter une approche basée sur des technologies modernes, conçues pour le monde d'aujourd'hui.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour comparer Google Apps et Office 365 :
Conçu pour les équipes
Office 365 est conçu pour un usage individuel tandis que Google Apps est conçu pour le travail en équipe. La plupart d'entre nous ne travaille plus jamais seul dans son coin. Nous travaillons avec les autres : nous créons, collaborons et partageons. Avec Google Apps, vous pouvez travailler avec plusieurs personnes sur le même document. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour savoir s'il est possible ou non de partager une feuille de calcul ou de coéditer une présentation.
Vous voyez les personnes saisir des données en temps réel et partagez un fichier en deux clics seulement. Les discussions incitent vos collègues à commenter et compléter vos documents pour enrichir la conversation. Il n'est pas nécessaire d'acheter des licences supplémentaires pour travailler avec les autres ou de se soucier de savoir si les personnes extérieures à l'entreprise ont effectué une mise à jour du même logiciel. Si vous avez un compte Google, vous pouvez collaborer.
« Nous avons réduit de huit semaines l'ensemble du processus de budgétisation, ce qui se traduit par un gain de temps de près de 30 % », déclare Michael Rodger, Directeur de l'innovation numérique chez Delta, cité par Google.
Productif partout
Office 365 est conçu pour Microsoft. Google Apps est ouvert à tous systèmes. Office 365 est optimisé pour les ordinateurs et terminaux basés sur le système Windows, réduisant ainsi la flexibilité de ses utilisateurs. Nos applications sont compatibles avec n'importe quel appareil et système d'exploitation : ordinateur de bureau, ordinateur portable, Chromebook, tablette, smartphone, Windows, Mac, Linux, Android, Blackberry, iOS et Windows Mobile. Travaillez pendant vos déplacements. Partagez vos documents où que vous soyez. Commencez à travailler sur votre ordinateur, continuez sur votre tablette et finissez sur votre téléphone. Si le Web est la plate-forme exploitée, vous pouvez tout faire.
« Nous avons tout d'abord envisagé Google Apps pour des raisons économiques, mais la possibilité d'accéder aux informations n'importe où sans aucune dépendance vis-à-vis de l'appareil est pour nous un avantage indiscutable. » explique Scot Adams, DSI de Cadillac Fairview, toujours selon Google.
Simple et abordable
Office 365 représente 11 plans différents, 3 éditions et 2 niveaux. Google Apps est disponible pour 5 dollars par mois sans engagement.
" Nous proposons un prix forfaitaire modeste et transparent qui répond aux besoins de chacun, explique Google. Ce prix n'a pas changé depuis 4 ans. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour l'assistance téléphonique et les applications de productivité robustes. Il n'y a pas non plus de contrats à long terme ou d'accords opaques avec les entreprises ".
" En outre, nous garantissons à nos clients une totale liberté. Pour ce faire, nous leur facilitons la tâche s’ils souhaitent ne plus utiliser Google Apps. Nous disposons d'une équipe d'ingénieurs chargés de les aider gratuitement à transférer leurs données vers nos produits ou à les extraire. Nous pensons que pour vous les fidéliser et les compter parmi nos clients de longue date, nous devons continuer à innover et à améliorer nos produits ".
Solution de cloud computing pure et éprouvée
Office 365 est un logiciel de bureau et Google Apps est une solution 100 % Web, poursuit Google. On accède à Google Apps depuis un navigateur. Il n'y a aucun logiciel client à installer, à sécuriser et à gérer. Des mises à jour et des années de patience ne sont pas nécessaires pour accéder à la dernière innovation ; il suffit de cliquer pour actualiser. " L'année dernière, nos clients ont bénéficié automatiquement de plus de 125 nouvelles fonctionnalités ".
Exécuter des services de cloud computing fiables, sécurisés et sur mesure relève du défi et nécessite de tout repenser. Cette année, Gmail est disponible plus de 99,99 % du temps, ce qui se traduit par moins de cinq minutes d'indisponibilité par mois. Cela inclut les périodes de non fonctionnement, planifié ou non, de toutes durées, pour tous les usagers. Nous ne faisons aucune exception en calculant notre temps de bon fonctionnement, et nous sommes transparents avec nos clients dans les rares cas où ils rencontrent des dysfonctionnements.
Il ne suffit pas de prendre l’héritage, le logiciel bureautique, migrer une partie vers un data centre et l’appeler “cloud”. Google Apps est né sur le Web et nous servons des centaines de millions d'utilisateurs depuis des années.
" Bien évidemment, nous n'avons pas exposé les 365 raisons ici, mais nous espérons vous avoir donné quelques éléments de réflexion. Enfin, nous avons une vision fondamentalement différente de l'avenir des logiciels, ce qui est positif, car le choix est clair. Avant que vous n'investissiez dix ans dans le passé, nous vous invitons à passer dix minutes à étudier pourquoi tant d’entreprises ont choisi Google Apps ".
Google Apps n'est pas fait pour tout le monde, mais 38 000 entreprises ont décidé de l'essayer la semaine dernière, conclut ironiquement Google.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Synergie45 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine