Magazine Côté Femmes

Un après-shampoing : est-ce vraiment utile ?

Publié le 28 juin 2011 par Longscheveux
Un après-shampoing : est-ce vraiment utile ?
.... Récemment, une lectrice m’a posé une question au sujet de laquelle je songeais à écrire depuis des semaines : à quoi sert un après-shampoing ? Ne peut-on le remplacer par un masque ?
.... Cet élément est mentionné partout, dans les routines de soin capillaire, et se décline en gammes extrêmement variées. Il est souvent considéré comme un indispensable afin de démêler les cheveux, cependant, un bon shampoing ne s’avère-t-il pas suffisant ? Quel rôle joue ce conditionner, qui ne reste que quelques minutes sur la tête ? Agit-il réellement ?
.... A travers cet article, je tenterais de répondre à toutes les questions et de vous donner un point de vue basé sur mes expériences.
Qu’est-ce qu’un après-shampoing ? Comment agit-il ?
Est-il vraiment utile ? Peut-on le remplacer ? S’en passer ?
Quel après-shampoing choisir ?
Qu’est-ce qu’un après-shampoing ? De quoi se compose-t-il ?
.... Un après-shampoing est différent d’un masque, tant par son usage que sa composition, même si on lui trouve de nombreuses similitudes (la texture, ou les promesses). Cependant, tandis qu’un masque se destine à nourrir profondément les cheveux, à dispenser ses ingrédients actifs au cœur de la fibre capillaire, afin de la régénérer, l’après-shampoing n’a pas de vocation réparatrice. Il agit simplement en surface, en donnant un aspect plus lisse aux cheveux, et facilite leur démêlage.
Un après-shampoing : est-ce vraiment utile ?.... En plus, la plus part des après-shampoings contiennent, en faible dose, des agents lavants, ce qui permet de les utiliser à part entière, dans la méthode du no-poo, pour avoir de jolis cheveux propres, bouclés.
.... En général, il faut l’appliquer après votre shampoing, et laisser poser quelques minutes (certaines marques mentionnent qu’une minute est suffisante). Pour ma part, j’aime le laisser environ un quart d’heure, remarquant des effets plus intenses au rinçage et au séchage.
.... Mais quels sont ses composants ?
....Je vous invite à consulter une recette d’après-shampoing maison, qui détaille les ingrédients.  ainsi que la fiche recette du site de cosmétiques naturels, Aroma Zone.
.... Afin de remplir sa fonction (lissant, démêlant et anti-statique), l’après shampoing contient de petites doses ingrédients actifs aqueux et huileux (huiles végétales, vitamines, protéines). Mais il est également pourvu d’agent facilitant son rinçage, car il ne doit pas alourdir les cheveux.
Est-il vraiment utile ? Peut-on le remplacer ? S’en passer ?
.... Il est utile, mais pas indispensable.
Tout dépend de la nature de vos cheveux, et de vos attentes.
Est-ce que vos cheveux s’emmêlent facilement ? Ont-ils besoin d’être lissés ?
.... Les cheveux bouclés, frisés, peuvent rarement faire l’impasse sur cette dernière étape, car il permet de remettre les boucles en forme. Durant la pose, en séparant délicatement les mèches avec ses doigts, on évite la majorité des nœuds. Il crée un film protecteur qui permet aux cheveux d’être plus aisément démêlés.
Un après-shampoing : est-ce vraiment utile ?.... D’ailleurs, certaines personnes ne le rincent pas complètement et veillent à conserver un résidu de produit sur leur longueur, qui agit comme soin protecteur permanent. J’avais lu l’astuce chez JJJ-long hairs.
.... D’autres lui préfèrent une eau de rinçage, qui neutralise le calcaire (par exemple quelques culières à soupe de vinaigre de cidre diluées dans un litre d’eau froide). Cette méthode est plus appréciée des cheveux gras ou manquant de volume, car l’AS a tendance à alourdir, s’il est mal adapté.
.... Par contre, les cheveux secs perdront leur aspect brillants et leur douceur. Voici l’expérience d’une jeune fille qui n’a plus utilisé d’AS durant un mois.
.... Vous devez connaître vos cheveux et leurs besoins.
.... La plus part du temps, si vous prenez la peine de faire un masque nourrissant régulièrement avant le shampoing, vos cheveux auront déjà cet aspect miroir au rinçage et ne réclameront pas de conditionner supplémentaire. En outre, le masque apporte un soin régénérant profond. L’AS est simplement la dernière touche d’éclat, destinée à parfaire l’apparence, pas la changer véritablement.
.... Il est possible d’alterner masque, eau de rinçage et après-shampoing selon vos convenances.
.... Pour ma part, j’ai pris l’habitude d’en utiliser un, en variant le temps de pose selon l’état de mes cheveux. Après un bain d’huile, l’As ne restera qu’une minute, afin de lisser et de refermer les écailles. Sans masque au préalable, je le laisserais un quart d’heure, pour obtenir une matière capillaire plus douce, plus lisse.
.... N’oubliez pas, au final, que l’AS joue sur l’apparence, mais ne vous dispense en rien de soins nourrissants.
Quel après-shampoing choisir ?
Un après-shampoing : est-ce vraiment utile ?.... Regardez les compositions et n’achetez pas un produit contenant des parabens et des silicones. Il doit y avoir un maximum d’ingrédients naturels. Renseignez-vous sur des sites de tests, de consommateurs, (Beauté-Test par exemple), lisez les avis, les critiques, visitez des blogs. Le bon produit se trouve rarement du premier coup. Il faut en tester plusieurs afin de déterminer celui que vous préférez. 
.... Si vos cheveux sont gras, choisissez un après-shampoing de texture légère, contenant des ingrédients régulateurs de sébum (sauge, huile végétale de noisette, de ricin, aloé véra). Appliquez le seulement sur les pointes et les longueurs et ne le laissez pas poser plus de cinq minutes.
.... Pour des cheveux secs, privilégiez les AS à base de karité, d’argan, d’huiles végétales réputées pour leurs vertus nourrissantes. Évitez d’en badigeonner les racines, sinon vous vous retrouverez avec un effet gras déplaisant.
Et vous ?
Utilisez-vous systématiquement un après-shampooing ?
Quels effets constatez-vous sur vos cheveux ?
Avez-vous déjà tenté de vous en passer ?
Avez-vous un produit particulier à recommander ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte