Magazine Culture

Au Sénégal, la colère contre les délestages tourne à l'émeute

Publié le 28 juin 2011 par Quiricus
Au Sénégal, la colère contre les délestages tourne à l'émeutePlusieurs bâtiments publics, notamment ceux de la société nationale d'électricité du Sénégal, ont été incendiés lundi soir à Dakar et ses banlieues par des habitants excédés par les coupures d'électricité de plus en plus longues et fréquentes.
Dans le quartier de la Patte d'Oie, le bâtiment de la société nationale d'électricité (Sénélec) était en feu en fin de soirée, de même que quatre véhicules de l'entreprise garés dans la cour.
Dans le quartier des Parcelles Assainies, les locaux de la Sénélec étaient également en feu et les rues étaient jonchées de pierres et de débris, signe du passage de manifestants en colère qui n'étaient plus présents sur place, pas plus que les forces de l'ordre. La mairie de ce quartier a aussi été saccagée et brûlée.

Dans la banlieue de Pikine-Guiédawaye, c'est le siège des services fiscaux qui a été totalement saccagé et incendié, a-t-il constaté. Les pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.
Un policier présent sur les lieux a affirmé que les manifestants «ont tout emporté avec eux, y compris le coffre-fort». Selon lui, «c'est toute la ville de Dakar qui s'est embrasée», avec des bâtiments de la Sénélec également incendiés dans les quartiers de Yembeul et de Daroukhane.
Un peu partout dans la ville, des pneus incendiés étaient visibles.
Plus tôt dans la journée de lundi, des manifestations de colère populaire contre la Sénelec s'étaient également produites à Mbour, ville du littoral située à environ 80 km au sud de Dakar.
Des forces de l'ordre étaient intervenues pour les disperser à coups de grenades lacrymogènes. Les protestataires s'étaient ensuite disséminés dans les quartiers, bloquant des voies, brûlant des pneus, et saccageant les locaux de la Sénelec.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog