Magazine

Les candidats de 2012 sur Twitter

Publié le 28 juin 2011 par Ladyblogue

Twitter_politique
Je me suis amusée (ouais, je m'amuse de choses étranges parfois...) à regarder un peu la présence et l'activité de chacun des candidats à la présidentielle 2012 sur Twitter.

Première point : présent ou pas présent ?
Tous sont présent sur Twitter. Le compte fantôme de Manuel Valls (0 tweets, 0 abonnements) m'a mis un doute sur sa réelle existence, mais appremment, si, c'est le bon.

Deuxième point : lien entre pseudo choisi et esprit du candidat ?
Y'aurait-il un lien avec le pseudo choisi par les candidats et l'esprit même du candidat, son caractère, sa présence et sa vision de sa candidature ?
A priori, on pourrait dire que non. Ainsi, le pseudo de Sarkozy est le seul à être tout en majuscule quand celui de Hollande, Valls, Bayrou, Joly et Mélenchon est tout en minscule. Il y en a qui mettent leur prénom avant leur nom (comme Aubry, Valls, Joly et Peillon) quand une fait l'inverse (Ségolène commence par Royal).
Troisième point : le choix de l'avatar
Tous, à l'exception de Mélenchon, ont une photo d'avatar, disons, correct. Tous le sourire aux lèvres, sauf Mélenchon et Hulot, histoire de nous rappeler que l'instant est grave. Sarkozy, plan américain, droit comme un i à côté de son drapeau (symbol phallique ?), Villepin, au contraire, en chemise sans cravate, à peine coiffé, look "je suis comme ça dans la vraie vie".
Une qui a sur-abusé de Photoshop (Marine Le Pen) et une particulièrement très mal conseillée question photographie, Ségolène Royal et son ambiance jaune pisseux. Pas génial pour le teint.

Avatar_candidats_twitter

Quatrième point : le nombre de tweets.
Villepin est en tête, loin devant tous les autres. Je me dis que alors Villepin a du l'ouvbrir beaucoup plus tôt que les autres. Grâce au site http://tweetanniversary.com (merci à @StephZibi de Blablaweb pour l'info), il est possible de voir la date d'ouverture des comptes Twitter. Date d'ouverture du compte de Villepin : 20 avril 2009.
Date d'ouverture du compte de Sarkozy : 24 novembre 2009.
Pour Martine Aubry, la plus faible en nombre de tweets avec un chiffre de 7 (je zappe Manuel Valls et son zéro...), je me dis qu'elle a du l'ouvrir il y a peu. Date d'ouverture du compte de Aubry : 23 mars 2009. je continue avec Boutin et son 73 : date d'ouverture de son compte : 17 novembre 2009.
Je ne les fais pas tous, mais je vois qu'il n'y a pas de corrélation entre nombre de tweets et date d'ouverture de compte twitter. Certains sont juste plus conscients de l'impact des réseaux sociaux que d'autres. Histoire de communication communicante.

Cinquième point : le nombre d'abonnements vs le nombre d'abonnés
Là, c'est bizzare. J'ai été étonnée par exemple du nombre d'abonnements de Sarkozy. 5 abonnements contre 4 956 abonnés. Idem pour Marine Le Pen, 31 abonnements contre 3 785 abonnés et pour Ségolène, 28 abonnements contre 10 829 abonnés. Ca fait un peu "intéressez-vous à moi, mais moi je ne m'intéresse à personne", un peu "aimez-moi, mais je n'aime personne". Ne faut-il pas s'intéresser à l'autre si l'on veut qu'il s'intéresse à nous ?
Et puis, il y a ceux qui fonctionne à l'opposé comme Boutin qui a 2001 abonnements et qui n'a que 370 followers. Suivre à outrance n'est pas non plus le bon "moyen".
Et si on faisait le même exercice début 2012 ?

Candidats_2012_twitter

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ladyblogue 1538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte