Magazine Culture

[Chronique] Toutes les rousses ne sont pas des sorcières de V. Bonnier

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv52555498.jpg Synopsis : 

Clarisse veut réussir dans la vie et devenir une styliste célèbre. Elle a toutes les qualités pour cela : du goût bien sûr, un humour ravageur et... une superbe chevelure rousse. Ce dernier détail n'est d'ailleurs pas passé inaperçu aux yeux de l'homme qui pourrait la faire grimper au sommet de la gloire. Le problème, c'est qu'il en est tombé amoureux et ne songe donc guère à son avancement : un rapprochement plus personnel serait davantage à son goût. Mais Clarisse a du tempérament, et ne se laisse pas faire. En garde ! La fière styliste revêt son masque de Zorro, bien décidée à tailler un short à l'homme qui a décidé de lui barrer la route. A moins qu'une séduction secrète n'opère et qu'une tendre guerre ne déploie ses parts d'ombre et de velours. Avec quelques surprises de taille qui éclatent, ici et là, et les indispensables quiproquos qui achèvent de semer le trouble dans les esprits... Ajoutant à la saveur d'une relation aussi compliquée que passionnante. Sexe, mode et célébrité, à quoi rêvent donc les rousses... quand on brûle de passion pour elles... et qu'elles résistent aussi longtemps.

 

Nombre de pages : 225

 

 

 

Mon avis : 

Le jour où j'ai croisé ce titre à la fnac... je n'ai pas pu résister à le mettre sur ma Wish-list ! La couverture est également superbe... et le résumé fortement alléchant, si il avait été un peu plus proche de la vérité, a fini par me convaincre. 

 

Clarisse est très douée pour créer des modèles, des lignes de vêtements extravagants, certes, mais qui sont de toute beauté. Clarisse est malheureusement sans travail. Elle a bien tenté d'entrer dans une grande maison de couture mais ses dessins lui sont revenus à chaque fois. 

Alors, le jour où elle arrive à charmer le patron d'une boîte et qu'elle se fait engager comme styliste par cette entreprise, pour la simple et bonne raison qu'elle plaît au boss... Elle fonce tête baissée... sans se rendre compte qu'elle ne pourra pas faire ce qu'elle veut et qu'il faudra suivre les lignes directrices de la maison. 

 

Vu comme cela, on pourrait penser à un livre de chick-lit... Un livre où la mode à une place importante, un livre où l'héroïne nous correspondra et nous fera rêvé, un livre où la passion est omniprésente. 

Mais l'histoire est surtout axée sur la relation de Clarisse et de son patron, Edouard. 

Clarisse est une jeune femme ambitieuse, brillante et qui aurait pu me plaire si elle n'avait pas eu ce côté de petite fille extrêmement capricieuse. Elle veut tout, tout, tout ! Cette héroïne est très loin d'être drôle et bien trop caractérielle. Comment aurai-je pu m'indentifier à elle ?

Une relation naît... seulement, je me vois mal tomber sous le charme de cet homme. Edouard n'a aucun caractère... il se laisse marcher sur les pieds et me fait penser à un petit chien qui suivrait partout sa maîtresse... (désolée pour la comparaison). Pour un patron, je ne lui ai trouvé aucun charisme. Il n'est ni attachant, ni attendrissant, il est juste lassant et énervant. 

 

Si les personnages ne m'ont pas du tout convaincu, il en est de même pour l'écriture que j'ai trouvé froide. Il y a bien trop d'adjectifs frivoles à mon goût : "Elle dormait d'une sérénité de vieil ange.", qui a alourdi la lecture.

Je n'ai pas ressenti d'émotion durant ma lecture (enfin... de l'énervement et de l'agacement). Je me suis ennuyée ferme, cherchant un moment déclencheur qui fera que ce livre vaut le coup d'être lu durant les vacances. Seulement, rien est arrivé ! J'ai suivi avec lassitude ce couple qui ne m'a pas transporté, je n'ai pas rêvé à cette vie imaginaire... comme lorsque je lis un livre de chick-lit : je n'ai pas eu de petits soupirs rêveurs ni de sourire. 

 

Je suis déçue d'avoir perdu du temps à lire ce livre. Je me suis plus qu'ennuyée, heureusement qu'il n'était pas gros car je pense que j'aurais abandonné ma lecture.  

Un style froid, des personnages peu agréables et une histoire fatigante et pas du tout divertissante font que je ne retenterai certainement pas cette auteure. 

 

note 1

Editions du Rocher 

Prix : 18 €

En commande ici 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines