Magazine Asie

De Tokyo à Kyoto : itinéraire artistique

Publié le 29 juin 2011 par Nicolas Koenig

De Tokyo à Kyoto : itinéraire artistiqueLa vénération pour l’art japonais a entraîné la construction de musées d’excellence au Japon, présentant le travail de nombreuses cultures. Vous pourrez admirer de tout, de l’art traditionnel asiatiques à de la peinture du 19e siècle en passant par l’art contemporain européen et aux constructions classiques en papier japonais. Voici une sélection de musées à ne pas manquer. Les amoureux d’Art seront aux anges pour ce parcours artistique parfois difficile à obtenir via une agence en ligne , donc suivez le guide et préparez votre propre circuit.

Musée National, Kyoto
Les jardins et la façade de la salle d’exposition principale du Musée National de Kyoto a des faux airs de bâtiment victorien londoniens tandis que le blanc des multi-colonnes intérieures rappelle les palais baroques européens. L’architecture extérieure impressionne tout autant que la  collection qui met en avant des trésors japonais. Vous trouverez des cloches en bronze –  rituels du premier siècle avant JC, des objets de  l’histoire du 12ème siècle et des kimonos colorés teints au 18ème siècle.

Musée national d’Art occidental, Tokyo
Cet impressionnant musée dispose d’un intérieur avec des hauts plafonds solidement campé sur des murs de béton conçu par le moderniste Le Corbusier. La collection débute dans  un style gothique tardif, puis passe à la  Renaissance avec des triptyques par van Cleeve et des peintures de Véronèse et Brueghel. Elle se poursuit dans un courant impressionniste avec des maîtres tel que  Manet, Renoir, Monet, Gauguin et Van Gogh, et se termine avec des œuvres du 20ème siècle incluant Miro, Pollock et Rouault.  L’ampleur des œuvres nécessite de scinder votre visite, vous trouverez des hôtels à prix abordable à Tokyo, alors profitez – en pour y passer quelques jours et visitez également le Musée du Papier.

Musée du Papier, Tokyo
Venez  y  passer une après-midi. Les week-ends sont réservés à  des ateliers de fabrication de papier dans cet établissement de petite taille. Vous pourriez participer à la  création de feuilles exotiques à partir de pulpe ou concevoir des cartes postales à partir de cartons de lait recyclés. Découvrez l’histoire de cet art, de l’ancien papyrus égyptien à l’industrie japonaise moderne. Des expositions temporaires autour de l’art du papier sont régulièrement à l’affiche.


Retour à La Une de Logo Paperblog