Magazine Cinéma

Funny Games U.S.

Publié le 29 juin 2011 par Olivier Walmacq

FUNNY_GAMES

genre: thriller (interdit aux - 16 ans)
année: 2007
durée: 1h50

l'histoire: Ann, George et leur fils sont en route vers leur résidence secondaire pour y passer l'été. Une fois sur place, Ann doit faire face à deux jeunes hommes, un peu trop polis...

La critique d'Alice In Oliver:

La première question qui vient à l'esprit devant Funny Games U.S. est: pourquoi réaliser un remake de la version de 1997 ?
Michael Haneke justifie son choix en précisant que la première version était un film danois, et donc une oeuvre condamnée à un certain anonymat.
Le but est alors de proposer une version américaine, afin de faire connaître Funny Games U.S. aux Etats-Unis et en Europe.

Funny_G_US

L'objectif est donc de faire découvrir ce thriller à un plus large public. Pour cela, Michael Haneke choisit des acteurs connus, notamment Tim Roth et Naomi Watts. Pour le reste, aucune surprise au tableau de bord.
Funny Games U.S. est exactement le même film.

Michael Haneke se veut respectueux du matériel de base: ce sont donc les mêmes séquences, la même mise en scène et les mêmes dialogues qui sont retranscrits dans cette version de 2007.
En vérité, ce remake, encore une fois, identique au premier film, tient dans la capacité du spectateur à accepter la démarche de Michael Haneke.
Premier constat: dix ans après, Funny Games U.S. a toujours le même impact.

funny_games_hmed_1p_grid_6x2

Mieux encore, les acteurs sont franchement très bons, probablement encore meilleurs que ceux présents dans la première version.
Michael Haneke refuse les conventions du cinéma hollywoodien et signe un thriller toujours aussi dérangeant.
Encore une fois, Funny Games U.S. est un film choc, la violence étant toujours suggérée mais jamais montrée.

funny_games_us_1

Ce thriller choisit de montrer le point de vue des bourreaux, sans jamais donner d'explication sur le pourquoi du comment.
Les deux psychopathes tuent simplement pour le plaisir, la souffrance de l'autre étant devenue un jeu cynique et morbide, à l'issue évidemment fatale.
Dans Funny Games U.S., il n'y a aucun espoir et aucune porte de sortie. Michael Haneke choisit de prendre le spectateur comme un témoin de cette violence, l'invitant à participer à ce jeu pervers et sadique.
Un vrai tour de force, qui garde toujours le même impact 10 ans après la sortie du premier (je sais, je me répète !).

Note: 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines