Magazine Insolite

La "Wii-thérapie" ...

Publié le 14 février 2008 par Chantal Doumont

wii_fitLa "Wii-thérapie" utilisée dans des centres de rééducation

Certains appellent ça la "Wii-thérapie". La console de jeux Wii, grâce à ses manettes sensibles aux mouvements des bras du joueur, fait un carton dans les centres de rééducation où elle est utilisée au profit de patients victimes d'une attaque ou d'un accident. 

Les exercices habituels destinés à remuscler les membres ou à réapprendre certains gestes sont souvent répétitifs et très ennuyeux pour les patients. 

En faisant appel aux jeux vidéo, et particulièrement aux simulations sportives, les soignants peuvent proposer des exercices similaires d'un point de vue physique, mais nettement plus stimulants sur le plan intellectuel. 

Le constat est partagé à l'hôpital militaire de Hines, à l'ouest de Chicago, où l'unité de traitement des malades touchés à la moelle épinière dispose d'une console. Le soldat Matthew Turpen, 22 ans, paralysé des jambes jusqu'à la poitrine depuis un accident de voiture survenu l'an dernier alors qu'il était détaché en Allemagne, joue au golf et au bowling sur son fauteuil roulant grâce à une console Wii. 

Le jeune soldat explique que ces jeux vidéo actifs l'aident à rompre la monotonie des exercices traditionnels de rééducation et semblent aussi lui faire du bien physiquement.

AFP 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine