Magazine

Des spots de préventions routières ... qui peuvent choquer...

Publié le 29 juin 2011 par Dalmuti

Je n'avais pas vu ce spot lors de sa sortie en juin de l'an dernier, il est toujours d'actualité:

« Insoutenable », c’est le titre du nouveau film de la Sécurité routière diffusé dès aujourd’hui. Nous vous invitons à le voir en cliquant sur la vidéo ci-dessous. Ce film est conçu comme un puzzle haletant qui place le spectateur en état de choc.

La Sécurité routière s’adresse directement aux jeunes. Elle le fait donc, pour la première fois, exclusivement sur Internet avec ce film coup de poing dont le paroxysme est atteint avec un accident tragique qui survient en pleine euphorie après une soirée trop arrosée entre amis.

L’objectif, au travers de cette histoire implacable qui donne à voir des destins fracassés, est de provoquer une prise de conscience du risque que représente le fait de conduire en état d’ivresse et de monter dans une voiture pilotée par une personne qui n’est plus maîtresse d’elle-même.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes*. Chaque semaine, 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes de France dans un accident lié à l’abus d’alcool et plus de 27 sont blessés. Les vendredis, samedis et dimanches représentent 56 % des décès des 18/24 ans dont 63 % ont lieu la nuit. (*Source : Inserm, CépiDc - Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès.)


ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

La TAC, prévention routière de l'état australien de Victoria a sorti ce spot en 2009 pour les 20 ans  de spots de prévention:

Pendant qu'on y est, voici COW:

Cette vidéo raconte l'histoire de Cassie Cowan, une gentille fille d'une gentille famille de la vallée de Gwent, située au sud du Pays de Galles, qui tue quatre personnes sur la route parce qu'elle a envoyé un SMS et perdu sa concentration quelques secondes.

La version sous-titrée:

Attention: certaines scènes pourraient choquer des personnes sensibles (mais c'est le but de cette vidéo...).

La version originale:

Cette vidéo est extraite du film Cow (pour Cassie COWan) d'une durée de 30 minutes qui est montré dans les écoles du Pays de Galles.

La stratégie de communication quelque peu radicale de la police du Gwent découle de plusieurs études britanniques, comme celles de la RAC Foundation, qui montrent que le temps de réaction au volant des automobilistes de 18 à 24 ans est ralenti de 35 % quand ils lisent ou écrivent un sms. L'effet du texto serait donc plus néfaste sur la conduite que l'alcool ou les drogues, et il concernerait près de la moitié des jeunes conducteurs. Le message passe : aujourd'hui, le film a largement dépassé les 4 millions de visites sur YouTube.

Mais le thème du sms pourrait parfaitement être remplacée par celui de l'alcool, de la drogue ou de la vitesse...

La vidéo un peu plus longue:

Une campagne d'AT&T contre les sms au volant (en anglais):

Plus scientifique (toujours en anglais):

|

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dalmuti 497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte