Magazine Médias

Quand 100% Mag se lance dans le journalisme d'investigation

Publié le 30 juin 2011 par Milega

100_Mag-M6-logo.jpg

La Mascotte vient de me donner le lien de l'émission 100% Mag, diffusée sur M6 ce jour. Dans cette émission, une soi-disante enquête sur Cédric Oheix, Benjamin Siksou et Ramon : "Que sont devenus les beaux gosses de la télé-réalité" ?"

Le lien : http://www.m6replay.fr/#/emissions/100-mag/29688

Petit décryptage :

Lancement du sujet en plateau par Estelle Denis avec un extrait d'un clip d'une chanson de Cédric Oheix qu'elle annonce comme "peut être la chanson de l'été". Il faut alors de suite comprendre que Cédric qui sort son premier album débute sa promo et que la rédaction de 100% Mag a répondu favorablement à son attaché(e) de presse mais a refusé de faire un sujet sur uniquement le marin.

De vrais journalistes d'investigation à 100% Mag hein... pour répondre à cette question existentielle  : "Le joli minois (sic) de Benjamin Siksou, Cédric Oheix et Ramon,  ex-candidats de la Nouvelle Star, les a t-il servi ou desservi pour lancer la carrière ?"

Pour lancer THE enquête, quelques images de Benjamin, Cédric et Ramon avec une voix off féminine : "ils s'appellent Benjamin, Ramon ou encore Cédric et ils ont fait les beaux jours de la télé-réalité grâce à leur physique de beaux gosses.". Ils enchaînent avec des extraits de la Nouvelle Star et assènent "alors qu'il avait tout pour faire carrière dans la musique, il se tourne vers l'industrie du cinéma."

(Il suffit de lire sa fiche wikipédia pour apprendre qu'il avait déjà tourné dans trois films avant la Nouvelle Star : 15 ans et demi, Largo Winch et La vie au ranch)

Bref ! Passons... Des images de spectateurs passant devant l'affiche de "Toi, moi, les autres" dans un UGC parisien illustrent l'avant-première du film (sic) puis un extrait de la bande-annonce est diffusé : la voix off nous explique alors que, dans ce film, Benjamin est le faire-valoir de Leïla Behkti, meilleure jeune espoir féminin 2011.

(Je peine à croire que ces journalistes ignorent qu'entre le casting et la sortie d'un film, il se passe plusieurs mois. Et que lorsque la réalisatrice Audrey Estrougo a choisi ses deux comédiens principaux, Leïla Behkti terminait le tournage de "Tout ce qui brille" et que rien ne prédisait le succès du film et encore moins qu'elle gagnerait un César).

Suit une photo de l'EP de la tournée "En attendant l'album" qu'ils décrivent comme "un album passé totalement inaperçu".

(faut-il vraiment que j'explique la différence entre un EP live diffusé uniquement sur le net et un album signé chez une major du disque ?)

(Et la tournée à guichets fermés ? Zappée)

le-mouv.jpg

Benjamin dans les studios du Mouv' - janvier 2009

Le reportage continue au conditionnel (un sursaut de bonne conscience ?) avec un auto-proclamé spécialiste ès Siksou : Laurent Marchi, l'ancien rédacteur en chef de la Nouvelle Star. Laurent Marchi balance que Benjamin a la volonté de casser cette image de beau gosse post-nouvelle star avant de l'accabler "en même temps, c'est comme cela qu'il est connu". Mais le garçon n'en reste pas là et insiste : "il est casté au cinéma dans un rôle proche de l'imaginaire commun que les gens ont de lui".

Sur une belle image de transition (Juliette Lamboley qui pose ses mains sur les fesses de Benjamin dans 15 ans et demi, premier film que Benjamin a tourné à l'âge de 19 ans), la voix off conclut : "Effectivement, difficile de se défaire de cette image de minet mais si Benjamin a souffert de cette situation, d'autres s'en sont plutôt bien sortis..."

Fondu au noir suivi d'un court extrait de "Vous les femmes" interprété par Cédric au Pavillon Baltard. Cédric qui lui a accepté de rencontrer l'équipe de choc de 100% Mag et qui du coup, a un traitement tout différent alors qu'il explique lui-même qu'il ne vit pas de son art et est toujours dans la marine : "second capitaine ou second mécanicien selon les affectations mais jamais plus de trois semaines, un mois".

(Ai-je besoin de préciser que Benjamin vit de la musique et du cinéma ? Qu'il  est signé par la femme qui a lancé les carrières de M et Diam's ? Celle-là même qui s'occupe du management musique de Vanessa Paradis et Oxmo Puccino ? Et scoop, rien que pour vous, lecteurs de ce blog : Benjamin Siksou est le seul artiste que Nicole Schluss est allée chercher)

Mise en scène dans les locaux du label de Cédric (Au revoir ma belle productions : 26 fans sur Facebook) puis dans un studio d'enregistrement avec son producteur : on apprend que le single de Cédric va passer sur six radios dont Le Mouv' et que si le chemin a été long, c'est parce qu'il n'est pas tombé dans la facilité : "j'ai refusé des choses qui ne me disaient trop rien, un peu périphérique à la musique comme des albums de reprises ou des comédies musicales" parce que bon nombre de ces propositions avaient trait à son physique...

(Il parle de l'album de André Manoukian "So in Love" et de "Toi, moi, les autres" ou je suis parano ?)

cedric-oheix-.jpg

capture d'écran de l'émission "Toute une histoire" / novembre 2008

Fin du reportage sur Cédric avec la voix off "Cédric concrétise enfin ses projets et a fait un album à son image tandis que pour d'autres, la route est encore longue...". Suite et fin de cette enquête que la BBC nous envie avec une rencontre avec Ramon à Barcelone où il squatte chez un pote tout en chantant dans les mêmes bars qu'à ses débuts et en espérant, grâce à un producteur espagnol un peu chelou, percer en France... Il l'assassine quoi ! Un wanabee has been, ils en font du Ramon.

Conclusion du reportage : "il ne suffit pas d'être beau pour réussir musicalement..."

Voilà, voilà... de vrais journalistes d'investigation, hein !? Oh ? Ils bidonneraient certains de leurs reportages ? Je ne peux le croire... Hahahaha ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog