Magazine

Blitz de Elliott Lester avec Jason Statham et Paddy Considine

Publié le 30 juin 2011 par Thegiao2001

1235.- Blitz est une référence à la Blitzkrieg, "guerre éclair" en allemand qui correspond à la campagne de bombardement menée par la Luftwaffe durant la Seconde Guerre Mondiale du 7 sept. 1940 au 21 mai 1941, particulièrement meurtrière puisque 43.000 sujets de Sa Majesté sont morts sous les attaques aériennes. Blitz jason statham paddy considine elliott lester
C'est ainsi que se surnomme le tueur en série de Londres sur les traces duquel sont lancés Jason Statham et Paddy Considine.
Le film est ultra-violent et certaines images sont insoutenables, d'autant qu'elles suggèrent plus qu'elles ne montrent les souffrances assez terribles subies par les victimes du tueur sadique.
L'intrigue est tirée d'un roman de Ken Bruen auteur irlandais de deux séries policières, Jack Taylor et R & B pour Roberts et Brant les deux policiers qui font équipe comme Starsky et Hutch, Murtaugh et Riggs ou K et J.
En revanche les personnages sont bons entre Jason Statham - Monsieur Huntington-Whiteley à la ville le chanceux ! -  le flic aux frontières de la légalité, efficace mais expéditif avec les voyous puisqu'il utilise leurs méthodes et Paddy Considine vu dans Hot Fuzz (2007) le policier dandy et respectueux des lois mais à qui il arrive également de péter les plombs.
Parmi les acteurs qui leur donnent la réplique, Zawe Asthon délivre une belle prestation dans un rôle caméléon d'une fliquette qui a plusieurs visages bien éloignées de l'agent modèle sous les traits desquels elle apparait lors de sa première scène avec Brant.
Le tueur en série n'a pas les traits d'une énorme brute assoiffée de sang mais d'un comédien au chômage, Aidan Gillen qui joue ce sociopathe me ferait presque changer de trottoir si je le croisais dans la rue tellement il est crédible.
Je n'ai pas trop aimé cette histoire où l'on résout les problèmes de violence par la violence devant l'inefficacité de la justice et des voies légales. Certaines scènes m'ont fait penser à Irréversible (2001) de Gaspard Noé et pour toute cette violence j'attribue un 6/10, la moyenne pour les bons acteurs.
Un autre film de Ken Bruen a été adapté au cinéma London Boulevard (2011) avec Colin Farrel et Keira Knightley mais les critiques ne me donnaient pas du tout envie d'aller le voir malgré la présence au générique de David Thewlis.

"Blitz" de Elliott Lester avec Jason Statham, Paddy Considine et Zawe Ashton


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thegiao2001 1967 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte