Magazine Afrique

Portrait de Seyni Bodian, chef de cuisine – Onomo Hotel Dakar

Publié le 30 juin 2011 par Ameliepl

Charmante sénégalaise de Casamance, Seyni a été formée à l’Ecole hôtelière de Dakar dont elle est ressortie avec un BEP.  Elle a débuté en cuisine au Café de Rome avant de rejoindre l’hôtel Le Baobab comme sous-chef de cuisine puis le Fleur de Lys, un restaurant gastronomique réputé à Dakar avant de rejoindre l’hôtel Onomo à son ouverture.

Portrait de Seyni Bodian, chef de cuisine – Onomo Hotel Dakar

“J’ai d’abord été engagée comme sous-chef auprès du chef Demba, un cuisinier de très grande expérience qui a mis en place le service de cuisine de ce nouvel hôtel. Ici, tout est différent de ce que j’ai connu auparavant. Nous ne faisons pas une cuisine sophistiquée avec des sauces, de la crème… J’ai enfin l’opportunité de travailler des produits locaux, des produits en fonction de la saison et des achats du marché. Nous recherchons avant tout le goût authentique du produit. La vraie différence est là.”

Quand on l’interroge sur ses plats préférés, on comprend que le concept de la cuisine Onomo a tout pour lui plaire car elle énonce :”Le poisson braisé à la sauce moyo, le thiof à la plancha, et bien sûr, le thiebou dieun“ le plat national sénégalais que Seyni met au menu du déjeuner express du lundi.  Mais elle apprécie aussi les plats typiques des régions françaises que lui a fait connaître son mari, chef de cuisine au Fleur de Lys.

Seyni est très sensible au concept Onomo :”pour moi, l’écologie est vraiment importante et j’aime la simplicité de cet hôtel joli et de bon goût”.

Mais, surtout, elle apprécie que Onomo lui ait permis de passer chef à 30 ans :”Je dois relever ce défi et prouver à ceux qui croient qu’il est impossible pour une femme d’être chef de cuisine, que les femmes africaines peuvent le faire aussi” conclut-elle avec un large sourire.

Articles en rapport:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog