Magazine Football

Qui aime bien, chatîe bien…

Publié le 01 juillet 2011 par Passionacmilan

Qui aime bien, chatîe bien…On peut dire que le blog de Passion AC Milan réunit un peuple assez hétéroclite. Le blog c’est un peu un espace de mondialisation concentré. Il y a des tifosi originaires de Belgique, de France, de Suisses mais aussi d’Afrique du Nord avec la Tunisie, l’Algérie, le Maroc. Sans oublier, nos amis venus de plus loin comme le Sénégal, le Liban, le Cameroun ou carrément à l’autre bout du monde avec Haïti, Madagascar, Tahiti et tous les autres. Vraiment, Milan est un club d‘aura internationale. Si un jour on m’avait dit que ma passion pour ce club m’amènerait à rencontrer des gens provenant de si loin, je ne l’aurais pas cru… Aujourd’hui, je rends hommage à tous ceux qui constituent cette communauté … Ou pas !!

Bon, on commence avec le passioniste qui s’est trompé de blog… Vous voyez ce que je veux dire non ? Le type qui poste des trucs du genre : «  Oui mais, sérieux l’Inter ils sont forts hein. Ca joue plus vite et mieux qu’à Milan » ! Ne rigolez pas !! Ca arrive plus souvent qu’on ne le croit… D’ailleurs j’ai récemment  dû envoyer un gars sur la lune. Il s’était connecté sur le chat avec comme pseudo Forza Inter. Soit il était très con ou soit il était intériste [ Ou les deux !!!]. C\’est ici l\’Inter ! Mais il y a pire que ça… Il y a même des espagnols ici !!! Bon évidemment, on se demande ce qu’ils font parmi nous !! Un jour on m’a dit qu’en Espagne ils ne tiennent que pour deux clubs… Il y a pas de choix là-bas, soit tu tiens pour les catalanes ou alors c’est la Casa Blanca !! Moi, je peux dire que si j’étais devant ce choix je n’aurais même pas pris la peine de m’intéresser au football. N’empêche, apparemment, il y en a qui se sont sauvés de ce dilemme inhumain. Bah Quoi ? Choisir entre un club sans âme et un autre qui prépare les mondiaux de natation c’est un peu comme si on vous demandait de choisir entre deux péripatéticiennes de Berlusconi hein ! Bref, en fin de compte on voit qu’il y en a plus d’un (enfin surtout un) présent sur le site… Malheureusement, ils ne peuvent pas être parfaits. Bah oui déjà faut se dire qu’ils sont espagnols… C’est génétique donc difficilement contrable comme fléau…  !! En plus de ça, il n’est pas facile de leur faire perdre leurs vieilles manies… Ben oui, il n’est pas rare de voir un ibérique poster des commentaires du genre « Hier, j’ai préféré regarder le Barca jouer plutôt que Milan » «  la meilleur équipe du monde ? Le Barça évidemment!! »… Mais ce n’est pas méchant, ils ne le font pas exprès. C’est plus fort qu’eux. On leur pardonne.

Deuxièmement, il y a le passioniste légèrement pessimiste. Avant toute chose, j’aimerais préciser que cela n’est pas du tout mais alors pas du tout en rapport avec le passioniste qui s’est perdu sur la toile (voir ci-dessus). Oui ici, je parle du tifoso qui voit des défaites partout. Qu’on joue contre Bari, Lecce ou encore Al machin c’est le même cinéma ! C’est foutu, on est dans une mauvaise période. L’opposition est vraiment trop forte pour nous. Ce passioniste croit même à la relégation jusqu’à la dernière journée. En effet, même mathématiquement sauvé, il nous sort une phrase pleine de sens comme : « Tu verras, on sera relégué » ( !!??!!No comment????!).  Le pessimiste atteint le summum du pessimisme lors des confrontations directes. Alors là, il arrive à nous sortir les pires scénarii. Même dans les films, les drames ne sont pas aussi noirs…On va perdre par 6 but à 0, on prendre 3 rouges et même que le stade va s’effondrer. Il a aussi une propension délicate à toujours voir les qualités des autres alors qu’il ne voit que nos défauts ce qui donne des constats éclairant de ce genre là : «  La Juve a marqué six buts en 30 journées alors que nous n’en avons encaissé un !! Donc j’espère qu’on ne prendra pas trop de buts » … Raisonnement on ne peut plus logique !! Il paraitrait même que certains passionistes ne croient pas encore au titre… Oui, c’est trop beau pour être vrai, bien sûr c’est un rêve nous nous réveillerons bientôt. C’est sûr et certain !

Á l’inverse, il y a aussi le tifoso complètement optimiste. On ne sait pas très bien où il va chercher cette joie de vivre mais c’est assez impressionnant. En toute circonstance Milan est bon, Milan est grand, Milan va gagner… Ce tifoso est adepte de l’expression «  tu verras… » . Affirmation qui en la modifiant donne : « Tu verras l’année prochaine, on les battra », « tu verras le prochain match, Antonini met un triplé », «  Tu verras, l’année prochaine on gagne la C1 »… etc. Il ne se laisse jamais démonter. Même quand Milan perd 3-0 à la 93ème minute, il lance un : «  Ya moyen les gars, on va revenir au score, j’y crois ! » plein de bonheur sur le chat !! L’optimiste crie souvent goal avant tout le monde… car il y croit ! Et cela même quand c’est Binho qui tire…

Ensuite, on a le passioniste qui ne voit pas le même match que les autres. Si tout le monde est d’accord pour dire que Gattuso a fait un bon match, il risque d’arriver et dire : «  Gattuso, aaaa chiiiiierrr ! ». Ce membre va même jusqu’à parfois parler de joueurs qui n’étaient même pas sur le terrain… : « Pato ? Relativement bon » (alors qu’il est blessé) et à l’inverse : « Ibra ? s’il avait joué on aurait gagné !! » Alors que ce dernier est sur le terrain !!! Il arrive parfois qu’on se demande carrément si le mec regarde bien le match de Milan. Alors par gentillesse on lui envoie le bon lien…avant de se rendre compte, qu’il regardait effectivement le bon match… l’avantage est que quand tout le monde est triste après une défaite, il remonte le moral des troupes… vu qu’il croit à la victoire !

Cinquièmement, il y a le fanatique des jeunes. « Paloschi ? Le nouveau Pippo ! Beretta ? Le nouveau Vieri ! Verdi ? le nouveau Baggio ! Merkel ? Le nouveau Nedved » etc. Si cela ne tenait qu’à lui, on devrait jouer avec cette équipe type en C1 : Equipe Biberon ! !  La seule variable est l’âge : « faut faire rentrer Oduamadi !! Pourquoi ? Binho à 26 ans, c’est trop vieux, on cherche des joueurs d’avenir ». Sur le marché des transferts, il prône des achats ciblés ! Tous en dessous de 21 ans… Essien est proposé par Chelsea : «  Essien trop vieux !! Je préfère qu’on fasse jouer Strasser ! ». Le coach préféré de ce passsioniste est Arsène Wenger. Ce grand coach qui a quand même remporté pas moins de zéro titre lors des dix dernières années… ha non, je me trompe. Il possède le record de la moyenne d’âge la plus basse d’Europe avec 17 ans et demi !!  Hop une médaille au palmarès d’Arsène.

Tout naturellement, on en vient au tifoso complètement accro aux vieux joueurs qui n’avancent plus. Alors pour celui-là, tout est question de reconnaissance : «  Seedorf vient de nous coûter deux buts ? Et alors !! T’as oublié tout ce qu’il a fait dans le passé !! ». Il parle aussi de valeurs «  Gattuso sait pas faire de passes ? Ok ! Mais c’est notre symbole alors on lui pardonne ». Ce membre a des difficultés à voir la vérité en face : «  Pirlo ? C’est le plus grand !! Même Xavi n’est pas encore à son niveau ».  Le pire scénario possible est la rencontre entre le fan des jeunes et la groupie des vieux… je peux vous dire qu’à ce moment le débat risque d’être cocasse :

-«  On ne devrait pas chercher un remplaçant à Nesta car il devient vieux ? »

-«  Bah, t’es bête ou quoi ? il a que 52 ans, ses plus belles années sont devant lui hein !!! »

-«  Oui mais il avance plus » –

-«  Et alors ! Espèce d’INGRAT, c’est une légende Hein !! » !!

-«  Qu’est ce que tu racontes ? J’ai vu une vidéo Youtube ou y ‘ avait même le nouveau Nesta !! »

-«  Il est unique faut le prolonger »

-«  Je te dis que non, ya Astori sur le marché des transferts »

-«  Mais Vas y compare pas cette buse au meilleur défenseur de sa génération »

-« Non t’as raison, on va faire monter Albertazzi !! »

-« Non je préfère que Maldini et Baresi reviennent »

-«  Et quoi c’est un home Milan maintenant ? «

- « C’est pas une crèche non plus !! »

Après, on passe au passioniste littéraire. Celui qui te fait un récit à chaque fois qu’il doit poster un commentaire. Il t’oblige presque à constamment avoir un dictionnaire à coté de toi. Limite pour commencer à le lire tu dois faire un travail mental sur toi-même. Entre métaphores, mots du 19ème siècle ou tournure de phrases rocambolesques, tu ne sais plus si tu es sur un blog ou en train de lire du Victor Hugo ! Bien souvent personne ne l’avoue mais après trois lignes tu arrêtes la lecture. C’est ça ou un mal de crâne pour les six prochains mois. Moi, il m’arrive de me perdre parfois. De plus ce membre à la fâcheuse tendance à écrire des tartines. Un peu comme s’il pensait que plus c’est long, plus c’est bon. Surtout qu’il n se répète pas du tout. Il est adepte de phrases comme : «  Au risque de me répéter,… » , « encore une fois… », « pour récapituler… ». Ce tifoso est un peu l’alter ego de l’autre. C’est-à-dire le posteur ascétique. Celui qui est friand de commentaires comme : « Forza Milan. » Le passioniste ascétique, il poste de manière tellement courte que tu te demandes s’il n’a pas pris un abonnement internet facturé en fonction du nombre de lettre qu’il écrit par mois ! Le premier fait une analyse de 1000 mots alors que le second se contentera d’un : « bon match ».

En huitième position on a  leD-E-V-I-Nde la bande. Voilà un de mes préférés. Ce passioniste peut vous prédire l’avenir mais … après le match. Il savait ce qu’il fallait faire mais une fois les 90 minutes écoulées. Tout le monde réclame Sokratis et lui aussi. Cependant après que ce dernier ait fait deux erreurs, il savait qu’il fallait mettre Yepes. Bizarrement, il n’a cette révélation qu’après coup. C’est assez dommage ! Il pourrait se faire engager par Allegri pour prédire les résultats. Bah oui sachant qu’on va perdre, autant ne pas se déplacer. Le devin il est même capable de dire si on va gagner, perdre ou faire match nul. Sérieusement, il est fort hein. C’est pas comme s’il n’y avait qu’une chance sur trois. Lotto ici ? Parfois, il est même encore plus incroyable. Je cite : «  Si Cassano rentre, il marque ou fait une passe décisive ! » Ha bon ? Moi je croyais qu’il allait jouer libéro et sauver la balle sur la ligne avec ses fesses ! Le plus marrant c’est qu’il s’auto-congratule : « Haaaaaaa je l’avaiiiiiiiis dit !!! ». Non vraiment, j’ai beaucoup d’affection pour celui-ci !

Maintenant, j’en viens au passioniste-tifoso que je trouve complètement extraordinaire. J’ai nommé le politiste. Il fait du football une histoire (un peu trop) sérieuse. Il est capable de lier le football à la crise économique, identitaire et sécuritaire. Il voudrait faire passer un test d’italien aux nouvelles recrues. Autant dire qu’avec Taiwo on est mal barré. Il va tellement loin dans le raisonnement qu’il oublie que le but d’un club de football c’est de… jouer au football et de gagner des titres. Milan recrute un étranger ? Zut ! C’est encore la mondialisation !! On a un déficit de 50 millions ? Les Sub-primes américains ! El Shaarawy ? Merde on est infiltré par les terroristes [surtout ne pas dire qu’il est italien] ! Il pense que s’il y a des joueurs étrangers c’est dû au printemps arabe ! Evidemment, on y avait pas pensé mais bien sûr que ce sont tous des joueurs de football au Moyen-Orient ! J’aime pas me moquer, vraiment !! Mais je dois vous avouer que lorsque j’entends des gars parler de fermeture des frontières ou restrictions de l’espace Schengen au nom du football…je rigole ! Un peu comme si de grandes questions humaines et politiques avaient un rapport avec un simple sport… Bientôt si on les écoute on combattra la faim dans le monde avec des maillots rossoneri et le cri de ralliement  de la 3ème guerre mondiale sera «  FORZAAAA MILAAAAAAN !  Dans le même registre, il y a celui qui prend certains joueurs pour des dieux… Il parle de modèle, symbole, de « Grande ». Il oublie cependant que la plupart sont relativement débiles et ne pouvaient que réussir dans le football. Il y en a au lieu de lire des contes de fées le soir à leurs enfants, ils lisent la biographie de Janku, Leonardo ou oddO… Exit Gandhi, Martin Luther King De Gaulle, Mussolini et toute la bande… Les grands de ce monde ? Baggio, Ronaldo et Maradona !  Et c’est eux les sérieux ? Attendez, je m marre encore et encore là ! Vaut mieux en rire que de vomir ! Aie, je deviens trop sérieux sur un blog de football. Stop SUIVANT !!!

Puis, je me devais de faire un paragraphe sur tous les passionistes qui ne méritent pas un paragraphe pour eux seuls. Je les adore aussi mais je les ai regroupés quand même.  Paradoxe ? Non sens ? Peut-être de toute façons cet article n’a pas pour but d’être bon alors autant rester ridicule jusqu’au bout !! D’abord, il y a le bloggeur discret mais foutrement efficace. Celui qui ne poste que trop rarement mais qui poste juste. Chaque fois qu’il parle, tu te tais et tu lis. Justesse, précision, juste mesure et classe tel est son credo. Il y a aussi le posteur marrant. Celui qui te fait rire. Tu ne sais pas pourquoi mais tu ris béatement à chacun de ses commentaires. Il dit n’importe quoi le plus souvent mais tu aimes lire ses conneries. Il te fait perdre ton temps mais tu aimes et n’imagines  pas le site sans lui. Ensuite comment ne pas parler du gentil, tout bon. Le passioniste qui n’a jamais un mot plus haut que l’autre. Il ne prend jamais part aux disputes (virtuelles). Il calme le jeu et nous rappelle que nous sommes unis par la même passion, comme notre président d’ailleurs les jeunes femmes heuuu le football et Milan.  Sans oublier le jovial, le sympa, l’informateur, le floodeur, le vieux et le jeune ! Bref, j’en ai oublié mais on est un tas ! Plus on est de fous plus on rit…

Je ne pouvais terminer sans parler de l’administrateur du site. Ce dernier vraiment, il n’est pas sympa. C’est un véritable despote. Il concentre tous les pouvoirs. C’est la réincarnation de Louis XIV. Non ? Ok voilà sa photo en exclu pour vous ICI. [Non sérieux si tu nous lis, on a besoin d'un passeport pour Taye... On aimerait recruter du Jogaaaa BonitoOoOOo nous !! Et même que Silvio te fourniras de la Joga Bonita en retour ! Merci d'avance !] Il a le droit d’effacer, modifier, déplacer les commentaires. Il peut bannir ou kicker n’importe qui. Il peut même fermer le blog. En plus, le pire, c’est qu’il met des règles en place. Et la liberté ? Pour ne rien arranger, il est indigne de ses sujets en les abandonnant alors que lui peut partir en vacance !! Tel un métaphysicien il est dans sa tour d’Ivoire. Inaccessible, nous ne pouvons pas le toucher ou le voir, ni même penser à lui !! D’une touche il peut vous exclure de la communauté et vous isoler. Cruel est le mot qui lui sied le mieux ! Pire, il s’est entouré de rédacteurs. Pff ceux-là je ne peux pas les voir. Ils se prennent de haut et ont certains privilèges. Dégoutant !! Ils peuvent écrire en gras ou en italique. Quand ils abusent de leurs droits, ils se permettent d’écrire des articles. Non mais, si j’en avais un en face de moi, je l’éclate. Sur le chat ils s’amusent à kicker à tout va !! Ils peuvent même flooder. D’ailleurs, je serais curieux de savoir qui est celui qui a écrit cet article. Si seulement je le connaissais, je lui dirais ma façon de penser. Pour qui il se prend d’écrire ce genre de torchon !

Ma conclusion ?

Qui aime bien, chatîe bien…

Milan Siamo Noi et FORZA MILAN !!!

Basé sur une histoire vraie…

Article rédigé par R.G
Nombre de lecture(s) : 1 294


Retour à La Une de Logo Paperblog