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ÉDUCATION - 4 - conclusion

Publié le 01 juillet 2011 par Aiglebleu

Alors pour reprendre le fil et je l'espère la conclusion de cette petite causerie, commencée lundi, sur l'éducation et les écoles du nouveau monde.

J'ai expliqué hier l'outil fondamental de la communication en cercle qui sera développé plus à fond dans un petit ouvrage en attente de publication. L'essentiel de cette communication tient en quatre mots: le respect, l'écoute, la contribution non directive et le consensus. Nous sommes alors prêts à aborder l'autre aspect primordial de l'éducation naturelle que sont les événements éducatifs, soit les concours, les rites et les célébrations.

L'enfant se développe dans un contexte d'interrelations très complexes que seul l'esprit humain peut comprendre. Aucun ordinateur ne peut fonctionner assez rapidement pour englober une grande quantité d'informations comme le peut le cerveau humain qui absorbe une diversité incroyable de données venant de sources très diverses. L'Homme peut faire la synthèse d'une grande quantité d'informations en quelques instants, grâce entre autres à son corps émotionnel. Il a alors besoin de comparer sa pensée à celle des autres afin d'obtenir une validité et une confirmation de ses recherches et conclusions. C'est ce qui remplace dans l'école naturelle les examens de l'école technocratique. La personne ou le groupe de personnes qui travaille sur un projet de recherche rencontre à l'occasion la communauté tout entière. Cette rencontre est très significative en soi. Il ne s'agit pas ici de rencontrer seulement l'école, mais la communauté qui comprend les très jeunes enfants, les enfants d'âge scolaire, les parents et les aînés. Cette interaction entre les générations est comme un miroir qui réfléchit les multiples nuances du sujet abordé devant la communauté et permet de raffiner et valider la pertinence et l'intégrité des recherches et conclusions auxquelles sont arrivés les étudiants. La matière ainsi que les données recueillies sont donc exposées à la communauté rassemblée dans un petit amphithéâtre, souvent en plein air, dans une ambiance conviviale et joyeuse. Une fois le contexte en place les acteurs de ce petit drame communautaire exposent les conclusions auxquelles ils sont arrivés. Il y a ensuite une période de questions suivie d'un débat. C'est là que la pensée de toute la communauté est accélérée. Ce débat est très important et très éducatif. Il permet à toute la communauté de scruter le travail de ses jeunes et de parvenir à de nouvelles compréhensions, et/ou de réfuter et remettre en question les conclusions exposées par les étudiants. Ces étudiants devront défendre leurs points de vue. La dynamique d'échanges qui se développe alors est très stimulante et très formatrice. Elle accélère la pensée de toute la communauté et permet une éducation continue de tous ses membres.

Le même type d'échange se fait aussi avec des événements à caractère culturel, chants, musiques et danses, soirée de contes et légendes et de partages divers qui sont aussi très important dans le développement et l'expression des aptitudes et talents des étudiants. Par ces événements, les étudiants reçoivent une validation de leur travail qui enrichit l'expérience et la compréhension non seulement des étudiants, mais de toute la communauté. De plus, ces événements bâtissent la confiance en-soi et la capacité à transmettre et à partager les expériences d'apprentissages et de découvertes.

Viennent ensuite les rites de passage. J'ai déjà longuement discuté de l'importance de célébrer les saisons de la vie humaine. Voir la page sur les rites. C'est des étapes essentielles dans la vie de tous les êtres humains.

Finalement, il y a les célébrations cycliques. C'est par exemple la période des semences ou des récoltes, les changements de saisons comme les équinoxes et les solstices, soit les moments où la communauté et parfois plusieurs communautés se rassemblent pour célébrer et partager. C'est des moments forts d'échanges divers, des produits des récoltes et/ou d'artisanat et/ou les travaux communautaires sont effectués. C'est le moment que choisissent les sages pour transmettre leurs enseignements et où les jeunes adultes peuvent rencontrer d'autres personnes à la recherche du compagnon, de la compagne de vie, pour créer une famille. Il y a des concours, des jeux, des événements communautaires importants tels la célébration de certains rites de passage, des chants, des danses, bref des moments très importants et très précieux dans la vie des communautés naturelles. Ces événements sont essentiels dans le développement de vie des enfants. Ces célébrations sont presque complètement disparues dans la vie des gens pris dans la matrice de la société technocratique, remplacée soit par des événements à caractère commercial (n'en plaise aux églises c'est ce que sont devenues Noël et Pâques) ou culturel (spectacles et festival sporadique sans signification particulière autre que le divertissement). Mais bon, c'est déjà le vieux monde ça, même s'il est encore là, il a déjà un pied dans la tombe et l'autre mal assuré, car elle ne touche pas terre !

Comment promouvoir la création des nouvelles écoles? Pas de crainte, les enfants qui auront été dans les nouvelles écoles sauront créer les nouvelles communautés. Mais comment créer les écoles? Par vos pensées, vos paroles et vos actions. Je m'explique. La pensée est créatrice. Les gens en général n'ont aucune idée à quel point la pensée est créatrice. Bref, prenez le temps, régulièrement, pour visualiser en allant dans les plus petits détails, l'école idéale que j'ai décrite ici. Voyez là dans votre environnement, et prenez le temps de bien réfléchir à tous ce dont une telle école a besoin pour se réaliser. À ce stade, ne vous préoccupez pas du comment. Il faut commencer par la créer dans votre pensée. Une fois que votre vision intérieur est complète et qu'à chaque fois que vous prenez le temps de la visualiser vous la voyez presque toujours stable et à peu près pareil là sera le temps d'en parler. D'ici là mon volume sur le cercle aura été publié, sinon, demandez moi je vous ferai parvenir un résumé de la technique de base. Même sans technique, il s'agit simplement de trouver quelques personnes que ce projet intéresse et d'en parler avec eux. Ensemble, après quelques rencontres, vous pourrez convenir des gestes qu'il faut poser pour créer cette école.

Voilà! Ce fut une semaine féconde. J'ai ressenti un puissant courant animer mon partage avec vous cette semaine. Puisse'il porter fruit.

Paix et lumière

Aigle Bleu


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