Magazine Culture

Une nouvelle constitution implique de nouvelles responsabilites

Par Citoyenhmida

Il n’était  pas nécessaire d’être dans le secret des bureaux  du ministère de l’intérieur pour prévoir que le projet de constitution serait approuvé à une très large majorité! Peut-être trop grande : mais on ne s’improvise pas “société moderne et développée”  le temps d’un scrutin référendaire, n’en déplaise aux éternels insatisfaits!

Une fois le fait admis, il faut en tirer les conclusions!

Cette nouvelle constitution dans sa lecture la moins subjective définit à chaque acteur politique du royaume sa responsabilité!

Du souverain au simple citoyen!

En passant par les partis politiques, les syndicats, les associations!

Du juge à l’administrateur!

De l’élu aux instances consultatives!

Du parlement au gouvernement!

De l’opposition à la presse!

Des marocains résidents à l’étranger aux tenants des cultures originelles qui fondent notre identité!

Des femmes aux responsables de la sécurité du pays!

Des oulémas à l’officier de police chargé d’appréhender un malfaiteur!

Et la liste n’est pas exhaustive !

Mais si les marocaines et les marocains, à tous les niveaux de la société, ne se prennent pas sérieusement en main, ce texte restera comme disent les espagnols ” papel mojado”, c’est à dire un papier mouillé, sans effet!

Une fois passée l’euphorie plus ou moins spontanée, il est temps de revenir sur terre et se retrousser les manches pour mettre en oeuvre les dispositions de cette nouvelle constitution.

Que l’exemple nous vienne de haut : la citoyenneté est contagieuse! La monarchie n’a pas besoin de zélateurs hypocrites, ni de lèche-babouches patentés : elle a pour elle sa légitimité populaire et historique!

Que les hommes et femmes politiques qui accaparent le champ politiques depuis des lustres sachent tirer leur révérence et laisser la place à la génération post-Massira, jeunes femmes et jeunes hommes confondus, qui forme la majorité de la population du pays!

Que ceux qui ont en charge la bonne marche de ce pays se souviennent qu’ils sont là pour servir le peuple et non pas pour se servir!

Que ceux dont le rôle est d’être à l’écoute du peuple sachent comprendre les messages qu’il émet, qu’ils sachent en tenir compte, à ne pas les ignorer ni encore moins les mépriser!

Je peux continuer cette litanie de recommandations jusqu’à plus soif! Mais que suis-je pour le faire? Un citoyen lambda jaloux de son pays et fier de son peuple!

Je me sens donc  en droit de réclamer que l’impunité soit levée face à toutes les atteintes à la loi, quelque soient les contrevenants : la constitution le garantit.

Je suis en droit de demander à nos compatriotes d’exiger leurs droits, dans le respect de la loi : la constitution le permet!

Mais je suis aussi en droit de leur rappeler que la rue n’est pas l’endroit le mieux indiqué pour faire valoir ces mêmes droits ni le plus propice pour l’action politique!

Je me sens en droit de demander aux partis politiques de revenir à leur rôle premier : celui d’encadrer et  de former les citoyens, et d’oublier les intérêts personnels de leurs dirigeants!

Je suis en droit d’exiger que chaque disposition de cette nouvelle constitution soit appliquée de la façon la plus ferme, dans tous les domaines : notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux du citoyen, dans leurs expressions les plus diverses, de la plus générale à la sanction des conflits d’intérêts, aux délits d’initiés, etc.

Je suis en droit d’exiger que la corruption soit éradiquée par une lutte implacable, menée pat tous, citoyens, société civile, responsables, juges!

Ce nouvelle constitution n’aura de sens que si elle est suivie d’effet : le prochain parlement aura un rôle historique (le mot n’est pas innocent) car il devra voter une pléthore de lois pour  rendre  viable ce texte fondamental!

Le Maroc est-il prêt à relever le défi ?

Surement, si l’on reste unis!

Surement, si les tenants du statu-quo reconnaissent que les temps ont changé et que les marocain(e)s veulent le changement!

Surement, si l’on accepte que les marocain(e)s veulent le changement dans la sérénité, sans affrontement, sans violence!

QUE CHACUN DE NOUS RETROUSSE  SES MANCHES ET CONTRIBUE A FAIRE BOUGER CE PAYS! Le temps n’est plus ni aux slogans vides ni aux gesticulations vaines!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines