Magazine High tech

ePresse : l’application iPhone/iPad du GIE est de sortie

Par Ebouquin

ePresse : l’application iPhone/iPad du GIE est de sortie

Après de longs mois de développement, une première partie de la plateforme du GIE (Groupement d’Intérêt Economique) de la presse est enfin accessible au grand public. Ce premier produit est ni plus ni moins que la version iPad/iPhone du lecteur qui sera décliné dans les prochains mois sur Android, Blackberry, WebOS et dans une version web pour une lecture depuis le site du groupement ePresse. En attendant, il faudra se contenter de la version iOS, mais qui révèle déjà le soin apporté par l’équipe pour construire un kiosque de qualité.

Lancement application ePresse.fr pour iPhone & iPad - 30 JUIN 2011 from ePresse.fr on Vimeo.

Lorsqu’il lance l’application, l’utilisateur régulier des services LeKiosque.fr ou Relay peut être déçu par le peu de choix de journaux et magazines offerts. En effet, seuls 9 titres sont accessibles depuis ePresse alors que plusieurs centaines de magazines sont proposés chez la concurrence. Sur son blog (très détaillé, élément central dans la politique de communication du GIE), l’équipe explique la situation qui limite (pour l’instant) le nombre de titres disponibles à la lecture.

Ce sont dans un premier temps les groupes de presse qui publient les titres suivants: Les EchosL’Equipe,Le Figaro, Libération, Le Parisien /Aujourd’hui en France. Au début de l’année 2010, Le Monde était encore à bord, mais à l’automne 2010 ses nouveaux propriétaires ont renoncé à participer au GIE. Entre temps, trois hebdomadaires (L’Express, Le Point, Le Nouvel Observateur) ont rejoint le Groupement.

Sur un strict plan technique, les différentes composantes du kiosque ePresse – la plateforme opérée par miLibris, les systèmes de traitement de fichiers, les applications – sont dimensionnés pour accueillir autant de publication qu’il sera nécessaire et pertinent. D’ores et déjà, trois titres nationaux ont manifesté leur volonté de rejoindre le kiosque. Ils seront intégrés dès que possible.

Le kiosque ePresse accueillera donc très prochainement 12 journaux et magazines parmi les plus grandes publications françaises. Cependant, l’absence du quotidien Le Monde fera des déçus. Pourtant, l’application est de qualité et simple d’utilisation. Les titres ne sont pas en accès gratuit (même si un sommaire est gratuitement visible) et tout passe par l’achat In-App d’Apple. Pour tous les quotidiens, la dernière édition est disponible chaque matin dès 6 h 30. Une fois l’achat validé, le magazine est aussitôt téléchargé pour être lisible hors ligne. L’application est parfaitement optimisée pour l’iPad (nous l’avons testé sur un iPad 2, plus véloce que la génération précédente) et l’on ne rencontre pas de ralentissements dans la navigation. Un beau travail des équipes de miLibris et ePresse.

ePresse : l’application iPhone/iPad du GIE est de sortie

Ce soin apporté est sensible dans le système de lecture plein-texte qui permet d’extraire de la maquette PDF les différents articles pour une lecture plus ergonomique. On retrouve ici la technologie de miLibris inaugurée il y a presque deux ans dans son application L’Equipe, mais enfin arrivée à maturité. Il ne serait pas étonnant que certains lecteurs ne quittent plus la vue HTML pour lire leur journal. Il est aussi possible de partager un article par email dans sa totalité. Pas mal ! On attend le partage Facebook et Twitter pour la prochaine version.

Parmi les reproches que l’on peut formuler (même s’il faut les relativiser, car il s’agit encore que d’une V1), on soulignera l’absence de formule d’abonnement (au mois ou à l’année). Une telle offre devrait voir le jour dans les prochains mois en tirant parti du système d’abonnement d’Apple. Enfin, ePresse repose sur un affichage issu des maquettes PDF ce qui n’est pas forcément idéal pour lire sur tablette et encore moins sur iPhone. L’intégration du format de lecture HTML vient corriger ce défaut. On attendra pour les prochaines versions l’ajout de contenus enrichis au sein des magazines et des journaux, et pourquoi pas un accès un flux de mises à jours en temps réel. Le travail effectué sur la couche XML de chaque titre devrait permettre cette évolution. Même si le kiosque ePresse peut paraître limité par rapport à certaines versions numériques de titres de presse, il s’agit d’une plateforme dont nous verrons tout le potentiel dans les mois et les années à venir. A suivre.

Pour télécharger gratuitement le kiosque numérique ePresse, rendez-vous sur l’App Store.

epresse1
epresse2
epresse3

epresse4
epresse5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines