Magazine Séries

"She's Not There" (True Blood - 4.01)

Publié le 02 juillet 2011 par Shoone

True Blood: 4.01 She's Not There (Season Premiere)



J'avais quitté True Blood l'été dernier perplexe après sa fin de saison 3 ratée et c'est sceptique que j'ai entamé ce season 4 premiere, me demandant si la série serait capable de remonter la pente. 50 minutes et un bond dans le temps plus tard, le verdict est sans appel. Si ce n'est pas pire, il y a tout de même encore du boulot à faire. L'artifice du time-jump très à la mode en ce moment a malgré tout un certaine originalité puisqu'il n'affecte pas tous les personnages. Sookie est en effet épargnée grâce à son passage au pays des fées où le temps s'écoule plus lentement. Cette visite express offre par ailleurs quelques pistes intéressantes au sujet de l'univers fées finalement et heureusement pas si rose que ça. Dommage que ce ne soit pas plus approfondi et vite évacué dans ce premiere pour qu'on revienne vite à des affaires de vampires pour Sookie avec un triangle amoureux qui malgré une année écoulée n'a pas avancé d'un iota avec un Bill dédaigné et un Eric qui se fait plus insistant. les choses devraient quand même bouger de ce côté-là par la suite avec l'annonce de "l'acquisition" de Sookie par Eric qui a profité de son absence pour acheter sa maison. En parallèle, il s'est aussi engagé dans une campagne médiatique visant à aider la Ligue des Vampires à regagner la sympathie des humains. Une bonne idée qui permet de ramener l'aspect politique de la série qui s'était un peu perdu les saisons passées.

Pour en revenir à la visite chez les fées de Sookie, je me demande quand même quel était intérêt du grand-père? Surtout pour qu'il ne lui révèle aucune information importante et meure tout de suite. Transmettre sa montre à Jason? Je ne vois pas bien ce qu'il pourrait en faire d'intéressant. En attendant le jeune homme a mieux à faire entre son désormais collègue flic Andy qui s'est mis au V et sa bande d'enfants perdus peu recommandables. Si on ne voit pas encore bien potentiel des deux intrigues, elles sont au moins bon prétexte pour montrer que Jason a évolué dans une certaine mesure et est devenu plus responsable.

Le problème avec les autres personnages, c'est que le bond dans le temps ne leur offre que des intrigues qui les éloigne que plus les uns des autres ce qui donne la fâcheuse impression que la série s'éparpille et s'écarte de plus en plus de son propos initial. Parmi la multitude d'intrigues introduites, une malgré tout sauve la mise, à savoir celle des sorcières qui offrent enfin un peu plus d'intérêt à Lafayette et qui devrait vite gagner en ampleur grâce à l'aide de l'interprétation de Fiona Shaw, délicieusement glauque et la connexion de dernière minute avec Bill qui a fait infiltrer le groupe des sorcières par une taupe. Lui aussi d'ailleurs devrait gagner en intérêt vu sa fonction nouvelle de Roi qui lui donne enfin d'autres préoccupations que Sookie.

Pour le reste, peu de motifs de satisfactions. Tara en catcheuse lesbienne, c'est bien saugrenu comme idée même si ça reste cohérent avec l'évolution du personnage. Sam qui s'est trouvé une place dans un groupe de métamorphs c'est peut-être bien cool pour lui mais ce n'est pas vraiment ce qui était attendu. Qu'est-il advenu de son léger contentieux avec son frère? Enfin il nous reste le bébé vrai-faux tueur d'Harlene et le couple Hoyt/Jessica, à savoir les intrigues qui n'ont pas avancé d'un millimètre. Dans le premier cas, il y a encore un certain potentiel, dans le deuxième, ça menace dangereusement de nous plonger dans un ennui mortel.


En conclusion, petite reprise pour True Blood qui signe une introduction laborieuse à sa saison. Entre surplus de personnages, cloisonnement et surplace, il faut dire qu'elle ne se rend pas la vie plus facile. ça ne vaut heureusement pas pour toutes les intrigues et celles impliquant davantage de personnages restent les plus solides. A voir maintenant si elle le resteront et prendront le pas sur les autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoone 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines