Magazine Focus Emploi

Décrocher un emploi, tout un art

Publié le 02 juillet 2011 par Kristobal @kristoguy

Chloé, à la recherche d’un poste de directrice de clientèle en agence de communication à Lyon, s’est prêtée au jeu des questions/réponses. Pour vous donner de précieux conseils sur la meilleure conduite à tenir pour trouver rapidement et efficacement un job.

Vous avez postulé récemment suite à la parution d’une annonce qui correspondait à vos attentes professionnelles, avez-vous modifié votre CV pour cette candidature ?

J'ai en effet plusieurs versions de CV existantes que j'utilise pour mieux "coller" à la demande. Le profil reste le même mais, suivant les cas, ce sont différentes expériences que je mets en avant. Par exemple, un CV orienté management, un autre axé gestion de projet, le dernier insiste sur les différents budgets que j'ai gérés jusqu'à présent.

Lorsque vous avez été contactée pour un entretien, comment vous êtes-vous préparée à cette épreuve ?

Avant toute chose, je me suis renseignée sur l'entreprise qui recrute. C'est facile aujourd'hui grâce aux sites Internet dont les entreprises disposent. Certains ont même des pages RH très bien conçues où sont expliquées, entre autres, les valeurs de l'entreprise. J’ai également essayé de trouver, via des sites comme Viadeo ou Linkedin, des informations précieuses sur les collaborateurs de l'entreprise : leur parcours, le type de profil, l'âge moyen ... En revanche, si vous ne connaissez pas le nom de l'entreprise, souvent confidentiel quand les missions de recrutement sont confiées à des cabinets, il faut tout de même connaître le secteur, établir un état des lieux des entreprises existantes, de leur taille ... Et puis, prendre le temps de bien relire son CV, de faire un bilan de ses expériences professionnelles, de réfléchir aux missions que vous avez le plus appréciées pour pouvoir le mettre en avant lors de l'entretien.

Quels sont les différents points qui ont été évoqués lors de l’entretien ?

D'abord, une présentation de mon parcours professionnel. Ensuite, ont été évoqués les raisons qui m’ont poussée à chercher un nouvel emploi. Si vous êtes au chômage, il faut montrer en quoi votre temps d'inactivité vous a été utile : pour vous former, pour réorienter votre carrière, ... Et vous disposez dans ce cas-là d'un avantage non négligeable à mettre en avant : votre disponibilité immédiate ! Ensuite, c'est à votre interlocuteur de vous faire une présentation de l'entreprise : là, c'est lui qui vend l'emploi et qui doit vous donner envie de rejoindre les effectifs. Il détaille ensuite plus précisément le poste et éventuellement des profils des collaborateurs avec qui vous pourriez être amené à travailler.

D’après vous, quels sont les éléments primordiaux que les jeunes candidats doivent maîtriser pour réussir leur embauche ?

Lors de l'entretien, il faut que le recruteur sente quelqu'un de motivé et surtout de déterminé dans son parcours professionnel. Le poste doit s'inscrire dans une logique de carrière professionnelle avec laquelle il faut être à l'aise. Pour cela, il est peut-être nécessaire de réécrire ce projet avant de postuler.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog