Magazine Conso

Fleur de rocaille de Caron : flashback !!!

Publié le 01 juillet 2011 par Papillondessenteurs @Papillondessent

 

fleur_rocaille.jpg

Je vous l'avoue mes chers amis fans de parfum ou simples curieux, j'ai craqué pour Fleur de rocaille en vente privée.

Je l'ai reçu très vite, et je n'ai pu m'empêcher de le porter à peine ouvert.

Et les souvenirs fusèrent !

Contrairement à l'accoutumée, ce n'est pas que ce jus me rappelle quelqu'un en particulier ou un événement particulier, mais il incarne plutôt le jour où j'ai compris que je n'avais pas un rapport classique au parfum.

En effet, ce jour là, je devais avoir 12 ans, ma mère m'avait invitée à l'accompagner en ville faire les boutiques.

J'en étais ravie, et je profitais d'un passage aux Galeries Lafayette pour sentir des parfums.

Je jetais un oeil aux Chanel, trop convenus à tester, reconnaissait le Rive Gauche d'YSL, porté quelque fois, puis mes yeux se posèrent sur Fleur de rocaille de Caron et sur Jardins de Bagatelle de Guerlain, deux jus qui me tentaient déjà de par leur nom, évocateur (je vouais une passion toute particulière au jardin de ma mère en ce temps là et surtout à sa rocaille aux plantes gaies et colorées) ; ces parfums avaient aussi une sorte d'anonymat qui attisait ma curiosité.

Et c'est devant le regard étonné de la vendeuse que je compris que j'étais atypique. Que le parfum remplissait ma vie et que c'était assez rare chez les préados de mon âge.

Ainsi, même si je reparlerai de Jardins de Bagatelle, je vais vous conter Fleur de rocaille aujourd'hui.

Tout d'abord pour l'historique, il convient de savoir que ce parfum lancé en 1993 est un hommage à un grand parfum de Caron, Fleurs de rocaille (avec un 's' à Fleur) créé en 1933 par Daltroff.

Quant à la version revisitée, elle est simplement merveilleuse et d'un imaginaire ravissant ...

En effet, quand on pense rocaille, on pense systématiquement à toutes ces jolies fleurs frêles d'apparence, riches et simples à la fois. Qui survivent pourtant même dans peu de terre, poussent dans les rochers. Bref sont aussi vaillantes que charmantes..

Je trouve alors que le parfumeur a très bien transcrit via le parfum ces concepts.

Et le jus pourra séduire les femmes modernes mais assez naturelles, parfois ingénues parfois mutines.

Comment vous le décrire le plus fidèlement possible ?

Tout d'abord en enfonçant une porte ouverte : attendez vous à sentir des brassées de fleurs. L'incarnation olfactive d'une rocaille ourlée de pompons multicolores.

Une multitude de fleurs : des mauves, des jaunes, des roses, des blanches.

Des fleurs poudrées (rose, violette, mimosa), des fleurs anisées (mimosa toujours et lilas), des fleurs vertes voire animales (muguet, jasmin) et des fleurs qui fleurent bon le soleil (ylang, tubéreuse).

Un papillon s'y perdrait ! Donc un papillon des senteurs est simplement conquis.

Sur cette bataille de fleurs s'ajoutent quelques aldéhydes et des muscs cristallins, pour le côté frais, propre et diffusif.

Puis, comme une vraie rocaille, une impression de racines et de terre se ressent après quelques heures, amenée en douceur par l'écho des aldéhydes, mêlés à des notes boisées sèches (cèdre et santal).

Quelle poésie ...

Pour conclure, j'ai eu la chance de redécouvrir ce parfum assez confidentiel, et je vous avoue que je suis très heureuse d'avoir pu le faire.

Alors, dépêchez vous de le tester si vous aimez les jus floraux avec de la personnalité, vous ne serez pas déçue, parole de papillon !

ps : Quant à miss Rocaille, c'est sans commentaire ... Un flanker ni plus ni moins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papillondessenteurs 140 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines