Magazine Ebusiness

Voyages-sncf.com, leader de l’e-commerce touristique se raconte

Publié le 14 février 2008 par Vincent Vandevelde

Quand le Journal du Net part explorer les coulisses du leader français du commerce électronique de produits touristiques cela donne un diaporama commenté de 25 photos.

ID SNCF

Marie Bruggeman © Journal du Net

Première info, voyages-sncf.com c’est 1,86 milliard d’euros de volume d’affaires en 2007 (25% du volume d’affaire général de la SNCF) dont 1,6 uniquement pour le train.
C’est bien sûr un chiffre important mais je pensais que l’extra-ferroviaire était plus important (260 million d’euros).
Même en termes de croissance le train domine avec 22% contre 17% pour l’avion, les séjours, l’hôtellerie, etc.

Le diaporama est assez troublant, on voit bien que le Journal du Net a voulu donner une ambiance “travailler sur le web c’est cool” mais c’est quand même une filiale de la SNCF et ça se voit…
Disons que les photos scénarisées “on se marre tous autour d’un DELL” manque un peu de naturel mais c’est souvent le cas dans ce type de reportage quand le sujet est une entreprise française.
On a beau essayer, le casual/fun n’est pas encore vraiment entré dans nos sociétés.

Petite pique managériale mise à part on apprend quand même beaucoup de choses sur l’organisation mise en place en back-office d’un tel site d’e-commerce.

Voyages-SNCF.com

220 salariés et une multitude de services tous tournés vers l’évolution du site, le marketing, la relation client et la recherche/développement.
Avec cette filiale la SNCF s’est donnée les moyens de ses ambitions et les parcours professionnels des dirigeants de voyages-sncf.com sont là pour le prouver.

Certes on ne vient pas en short et en tee-shirt mais la machine de guerre est bien en place et s’attaque à l’Europe.
Cette internationalisation est la clé de l’évolution du site dont l’hégémonie sur le marché français est indéniable. Voyages-sncf est donc présent depuis janvier au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, en Italie et en Espagne sous la marque TGV-europe.

tgv-europe

Il est à espérer que l’organisation et le graphisme des différentes versions de ce site préfigure ce que sera le nouveau voyages-sncf.com car l’interface actuelle commence à vieillir et ces versions européennes sont très efficaces.

Un reportage intéressant, bien que complaisant et scénarisé, et qui aura l’avantage de montrer à nos décideurs qu’une activité commerciale sur internet ne peut pas se passer d’investissements lourds en back-office.

Source : le Journal du Net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte