Magazine Beaux Arts

Un musée pour Essen (by Stefania)

Publié le 04 juillet 2011 par Lifeproof @CcilLifeproof

Folwang esterno Vue extérieure du musée Folkwang

C’est bien vrai que quand on habite à 10 minutes d’un musée on finit par ne jamais le visiter en se disant « Mais j’y habite, j’aurai bien sûr le temps d’y aller ! ». Quitte à avoir visité entretemps plein d’autres musées ou galeries à des milliers de kilomètres de distance !

C’est ce qui m’est arrivé en 2009 à Milan. Après avoir vécu pendant 23 ans dans la ville de la Cène de Léonard de Vinci sans jamais la voir, je m’y suis rendue avec deux copains allemands en visite chez moi.

Et c’est ce que je viens de faire ici à Essen, avant de quitter l’Allemagne pour revenir en France : visite au Musée Folkwang, qui se trouve à dix minutes à pied de chez moi et qui a été inauguré début 2010 avec le slogan « Le plus beau musée du monde » (en réalité le slogan remonte à 1933). Pouvais-je donc le rater ?

Le musée Folkwang a été la première institution en Allemagne à montrer les œuvres du Modernisme français (Van Gogh, Cézanne, Gauguin, Matisse…) et, en effet, encore aujourd’hui il abrite une très belle collection d’œuvres d’art moderne. En particulier un portrait de Van Gogh très saisissant. J’ai été ravie par la couleur du fond, un vert/bleu très profond (qui sur la photo ici ressort plutôt verdâtre).

  

Van gogh folkwang
Vincent Van Gogh, Portrait d'Armand Roulin, huile sur toile, 1888 © 2008 Museum Folkwang Essen

L’autre groupe d’œuvres majeures est celui des avantgardes et en particulier l’Expressionnisme allemand, que je me réjouis toujours de rencontrer sur mon chemin. Kirchner, Kokoschka, Macke, Nolde, Marc…. Leurs œuvres témoignent de la vitalité et de la finesse de la culture allemande des premières décennies du XXème siècle. J’imagine ces œuvres confisquées en 1937 en pleine période nazie par la commission pour l’épuration de l’art allemand.

 

Kirchner folkwang
Ernst Ludwig Kirchner, La tour rouge à Halle, gouache sur toile, 1915 © 2008 Museum Folkwang Essen

Puis on passe à l’art contemporain, dont le musée Folkwang possède aussi une bonne collection, avec des pièces intéressantes, quoique pas vraiment sensationnelles : Simon Sterling, Lothar Baumgarten, Jessica Stockholder, Frank Stella… et évidemment les expositions temporaires. Cette fois, comme je vous l’avais annoncé dans notre dernier diaporama, c’était le tour d’une double exposition de photographie de Jürgen Heinemann et Tobias Zielony

 

Stockholder folkwang
Jessica Stockholder, Bow Tied in the middle, installation, 1996 © 2008 Museum Folkwang Essen

L’architecture joue aussi un rôle important dans ce musée : après les bombardements en 1945, le musée avait déjà été reconstruit, mais cette nouvelle architecture, très contemporaine, conçue par David Chipperfield et complétée en 2010, marque vraiment une renaissance: au sens contemporain et pour la ville entière. Cette renaissance est liée à la transformation que Essen a connu ces dernières décennies (de ville industrielle et ouvrière en centre culturel de la region), couronnée par la désignation de capitale européenne de la culture l’année dernière.

Folkwang interno
Le hall d'entrée du musée

Cette constatation me permet aussi de citer les mots du fondateur du musée, Monsieur Karl Ernst Osthaus, pour qui le but du musée était de « créer un centre de vie artistique dans une region industrielle ». En 1902, la region de la Ruhr était connue plus pour la production du charbon et de l’acier que pour la culture et l’art. Aujourd’hui, le musée Folkwang a le même but : faire palpiter la vie artistique de cette ville et garder sous son toit la mémoire de l’art de la région.

Plus ou moins la fonction que chaque musée d’art devrait avoir pour son territoire, n’est-ce pas ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines