Magazine Culture

Goran Bregovic au festival Grec de Barcelone

Publié le 04 juillet 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Cette année le festival Grec fête ses 35 ans sur la scène estivale de Barcelone, et pour le démontrer, sa programmation aide plus innovatrice et importe les meilleurs spectacles de théâtre, musique, danse et cirque. Parmi les panoramas de très haut niveau l’on trouve l’orchestre des mariages et des enterrements de Goran Bregović, le 13 juillet au théâtre de Grec de Montjuïc.

goran bregovic barcelona

La présentation de l’orchestre des mariages et des enterrements est divisée en deux parties, l’une est appelée Sljivovica, du nom d’une eau-de-vie de prunes qui se produit dans la région slave d’Europe centrale et dans la région serbe où elle reçoit cette appellation, est très populaire et consommer en abondance dans les rites familiaux comme les mariages, les baptêmes etc. La seconde partie s’appelle champagne et c’est un concert pour violon qui inclut une série de son propre aux Balkans, composé par un orchestre de chambre, un groupe tzigane et six voix masculines.

Goran Bregović est né à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine – partie de l’ex-Yougoslavie- en 1950. Malgré la disparition de la Yougoslavie après la guerre des Balkans, Bregović A défendu publiquement sa nationalité yougoslave. Il étudia la philosophie et la sociologie à l’université de Belgrade. Après avoir obtenu le diplôme, il a travaillé comme professeur de philosophie, jusqu’à enregistrer son premier disque de rock avec le groupe Bijelo Dugme, où il participa pendant 15 ans. Durant la guerre, il vint à Paris où il élut résidence définitive.

Le travail musical de fusion du rock de la musique classique avec des sons typiques du folklore de la région des Balkans, a ouvert un espace pour beaucoup de groupes qui interprètent cette musique et internationalisent la culture populaire de cette zone.

Du haut problème ethnique, qui engendrèrent de graves viols des droits de l’homme dans sa Yougoslavie natale durant la guerre, Bregović a déclaré que ses arrangements musicaux ont beaucoup à voir avec la mixité ethnique et religieuse des Balkans, sa mère étant une orthodoxe serbe, son père un croate catholique et son épouse, une bosniaque musulmane, un savant mélange de nationalité et religion qui l’ont forcé à un travail de tolérance, de respect, de multiculturel et un peu de schizophrénie (comme il assure lui-même).

Bregović A insisté pour que sa musique se danse, vu que dans les Balkans, le mariage et l’enterrement sont les événements les plus importants et la musique est au centre de ces réunions.

La joie est une marque de fabrique que Bregović Grave sur son travail musical, ou le plus important est de subjuguer le spectateur et l’inciter à s’abandonner au plaisir que donne la musique et la danse.

Le travail de Bregović atteint une dimension internationale au travers du cinéma, spécialement avec Emir Kusturica. Néanmoins, son travail est plus ample il a réalisé la mise en musique des films des directeurs Patrice Chéreau et Radu Mihaileanu, ainsi que des pièces de théâtre.

Pour plus d’informations http://grec.bcn.cat/es/goran-bregovic-banda-de-bodes-i-funerals

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines