Magazine Santé

Le marché des assurances au Maghreb : Perspectives

Publié le 28 juin 2011 par Damienamselem

Le marché des assurances au Maghreb : Perspectives

D'après les analystes de l'agence de notation Standards & Poor's, le secteur de l'assurance serait encore largement sous-développé en Afrique du Nord. Pourtant, la région offrirait d’excellentes perspective de développement pour les assureurs, mais les changements à venir ne se situeront vraisemblablement pas dans le court terme,  dans la mesure où la part d'incertitudes notamment en ce qui concerne l’évolution des « paysages politiques » reste grande.
Cependant on reste relativement optimistes pour l'avenir chez S&P’s : Ainsi la décennie 2000-2010 aurait posé les fondations d'une croissance durable sur la région principalement en Algérie, Maroc et Tunisie, avec probablement à la clé d’excellentes opportunités pour les assureurs hexagonaux.

Grosses perspectives de développement

D’après l’agence, le potentiel de croissance du secteur de l'assurance dans la région pourrait tout simplement dépasser le rythme de croissance économique annuel de ces trois pays, en raison d'un taux  pénétration du marché jugé particulièrement bas.  D'où, les réjouissantes perspectives mentionnées plus haut… Les analystes de Standard & Poor’s notent en particulier, que de nombreuses “business lines” sont soit inexistantes soit fort peu développées. Ceci inclut notamment les assurances vies, et les assurances habitations. Ajoutons à cela que la conjonction d'un développement rapide des infrastructures (Merci à la Chine?) et d'un  marché immobilier en pleine croissance pourrait d'autre part tirer la croissance vers le haut ( à moins d'un scénario à l'espagnole?).

Suite de l'article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine