Magazine Conso

Familles nombreuses : faites des économies !

Publié le 04 juillet 2011 par Dailyconso

Si une famille nombreuse fait le bonheur de bien des couples, ce n'est pas le cas du porte-monnaie... Bien évidemment, toutes les dépenses sont multipliées par le nombre d'enfants au sein de la famille. Mais pas question pour autant de se priver. Et si la carte famille nombreuse reste l'une des astuces les plus connues, il existe d'autres façons de faire quelques économies au sein d'une famille nombreuse. Tour d'horizon de ces petites astuces...

Les courses

Bien évidemment, le plus gros poste de dépense reste l'alimentaire pour une famille nombreuse. Et lorsque vient le temps des courses, le porte-monnaie commence doucement à trembler. Alors plutôt que de mettre n'importe quoi dans le caddie et d'improviser au fil des rayons, pourquoi ne pas établir une liste précise des produits nécessaires ? Pour ce faire, il suffit d'établir un menu pour chaque jour de la semaine, afin d'éviter le gâchis et le superflu en ne disposant que du nécessaire.

Même si les hard-discounter peuvent être tentants en proposant des tarifs intéressants, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Les destockeurs alimentaires sont une bonne alternative pour trouver des produits de qualité à petits prix. Mais attention aux dates limites de consommation. Il ne faut pas hésiter à se rendre chez le boucher du coin, qui peut parfois proposer certains produits moins chers que dans les magasins. Pour les produits frais, direction le marché ou les coopératives agricoles. Les tarifs y sont moins élevés, les fruits et légumes de saisons, et pour peu que les achats soient conséquents, les prix peuvent diminuer... Le surgelé est également une solution privilégiée par les familles nombreuses qui n'hésitent pas à acheter en gros et à stocker. Il suffit de privilégier les aliments congelés sans additifs pour préserver les valeurs nutritives, énergétiques et gustatives des produits.

Privilégier le home-made

Préparer ses repas revient bien moins cher que de faire des plats cuisinés pour une famille nombreuse. De cette façon, il n'est pas compliqué de préparer plus que prévu et congeler pour un autre jour. Les produits reviennent au final moins chers et le gaspillage est limité.

Il est également possible de faire de plus en plus de choses à la maison. Les yaourts représentent un budget conséquent pour une famille nombreuse (presque un pack par jour!). L'achat d'une yaourtière est certes un investissement important, mais sur le long terme, les économies sont plus qu'avantageuses. Les yaourts peuvent être faits aux heures creuses en termes de tarif énergétique et agrémentés de confitures ou de compotes, là aussi faites maison. Les plus téméraires pourront essayer de faire leurs yaourts sans machine, tout en faisant participer les enfants. Pour les yaourts, rien de plus simple. Un yaourt classique mélangé à un ou deux litres de lait entier agrémenté éventuellement de lait concentré qu'on laisse toute une nuit dans un fait-tout d'eau chaude donne en moyenne une bonne dizaine de yaourts.

Idem pour le pain. La machine à pain peut s'avérer un précieux allié pour le petit-déjeuner ou le goûter... Qui peut aussi se faire sans machine. Mais la recette demande de la patience, du temps et une bonne dose de dextérité.

Les familles nombreuses n'oublieront pas non plus les pâtes à tarte, bien moins chères et plus savoureuses que les pâtes toutes faites du commerce. Pour un fond de pâte d'environ 30 cm, mélangez 70 g de beurre ramolli, 150 g de farine, du sel et un peu d'eau. En quelques minutes, la pâte est prête !

Enfin, certaines fermes proposent à leurs clients de ramasser eux-mêmes fruits et légumes. Si certaines d'entre elles profitent de ce concept pour gonfler les prix, d'autres proposent des prix très raisonnables. L'occasion pour toute la famille d'une sortie et d'un marché en même temps !

Les vêtements

Les recettes pour économiser les vêtements lorsque l'on est une famille nombreuse sont connues. Elles ne feront pas forcément plaisir à tous, mais votre porte-feuille appréciera les efforts à juste valeur.

Recycler les vêtements d'un enfant à l'autre est un grand classique. Le risque ? Que le troisième souhaite des habits plus tendance... Les soldes doivent être privilégiés pour constituer les garde-robes de la famille. Scruter les sites de vente privée , écumer les brocantes ou les bourses aux vêtements et rester à l'affût des déstockages sont autant d'astuces permettant de faire diminuer la facture vêtement...

Les loisirs

La sortie cinéma peut rapidement se transformer en un gouffre financier... Alors qu'il existe de multiples activités à faire en famille pour rien du tout. Les ateliers loisirs créatifs ont souvent leurs petits succès, surtout auprès des plus jeunes. Les vieux magazines et catalogues de vente par correspondance, les prospectus de magasins, les rouleaux de papier toilette, les boites en carton et même de vieux vêtements peuvent être recyclés pour servir aux enfants qui pourront laisser libre court à leur imagination.

Faire participer les enfants à la préparation des repas est un bon moyen de les sensibiliser, à la fois au gaspillage et à la cuisine en général. Et les enfants seront ravis d'avoir contribuer à la réalisation des plats qu'ils s'empresseront de manger, peu importe les ingrédients utilisés !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine