Magazine Santé

e-PRESCRIPTION: Un taux d’erreurs comparable aux prescriptions manuelles – JAMIA (Journal de l’Association américaine d’information médicale) du groupe BMJ

Publié le 04 juillet 2011 par Santelog @santelog

e-PRESCRIPTION: Un taux d’erreurs comparable aux prescriptions manuelles  – JAMIA (Journal de l’Association américaine d’information médicale) du groupe BMJCe rapport publié dans l'une des revues du groupe BMJ, le JAMIA- à ne pas confondre avec le JAMA- fait le point sur la fréquence, les types et les causes d'erreurs liées aux prescriptions générées et transmises par ordinateur, dans le cadre des soins ambulatoires, aux Etats-Unis. Cette équipe du Massachusetts General Hospital de Boston écrit dans le Journal de l'Association américaine d'information médicale que le taux d'erreurs constaté sur les ordonnances électronique, soit 11,7%, est comparable à celui des ordonnances manuelles. Une grosse déception pour les experts américains qui avaient recommandé d'encourager l'e-prescription à des fins d'économies de santé.


Comment fonctionne la prescription électronique aux Etats-Unis? Il s'agit d'une transmission directe du médecin prescripteur par internet vers l'ordinateur d'une pharmacie. En 2010, près de 200.000 médecins aux Etats-Unis auraient utilisé la prescription électronique et auraient ainsi bénéficié de subventions du fonds Medicare.


Cette étude de cohorte rétrospective menée sur 3.850 ordonnances générées par ordinateur vers une chaîne de pharmacies de 3 états des Etats-Unis, avait pour objectif de déterminer l'incidence des erreurs de prescription, les effets indésirables des médicaments prescrits, le potentiel de dommages et le taux d'erreurs de prescription par type d'erreur. Sur 3.850 prescriptions, 452 (11,7%) contenaient 466 erreurs au total, dont 163 (35,0%) pouvaient être considérées comme responsables d'effets indésirables. Les taux d'erreur variait selon le système de prescription informatisée, passant de 5,1% à 37,5%. L'erreur la plus répandue était l'absence ou l'omission de certaines informations (60,7% de toutes les erreurs).


Une ordonnance sur 10 ordonnances générées par ordinateur comportait au moins une erreur, dont un tiers avait un potentiel de nuisance. Un résultat cohérent avec la littérature sur le taux d'erreur des prescriptions manuelles. Le nombre, le type et la gravité des erreurs varient selon le système de prescription informatisée, ce qui suggère que certains systèmes peuvent être mieux adaptés. La conclusion qui s'impose est e recours à des systèmesqui intègrent des processus de contrôle d'éventuelles erreurs de prescription. Les auteurs proposent donc des recommandations détaillées pour l'amélioration des systèmes informatisés de prescription.


L'auteur principal, le Dr. Karen Nanji conclut que les risques d'erreurs dans les ordonnances envoyées par voie électronique ne sont pas inférieurs à ceux des ordonnances écrites à la main. C'est une déception pour les experts américains de la Réforme de la santé qui avaient assuré que l'e-prescription engendrerait moins d'erreurs et permettraient de grandes économies sur les budgets de santé.


Source: JAMIA(A scholarly journal of informatics in health and biomedicine)doi:10.1136/amiajnl-2011-000205"Errors associated with outpatient computerized prescribing systems" (Visuel Fotolia Santé log SAD N° 12)


e-PRESCRIPTION: Un taux d’erreurs comparable aux prescriptions manuelles  – JAMIA (Journal de l’Association américaine d’information médicale) du groupe BMJ
Accéder à l'Espace Médecin, “Pro”



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine