Magazine Santé

FAUSSES COUCHES répétées: Même délai de conception que pour les autres femmes – European Society of Human Reproduction and Embryology

Publié le 04 juillet 2011 par Santelog @santelog

FAUSSES COUCHES répétées: Même délai de conception que pour les autres femmes – European Society of Human Reproduction and EmbryologyLes femmes qui souffrent de fausses couches à répétition inexpliquées ont besoin de savoir combien de temps il leur faudra pour parvenir enfin à une naissance vivante. Elles ne doivent pas perdre espoir et renoncer, selon cette étude néerlandaise présentée le lundi 4 juillet au Congrès annuel de European Society of Human Reproduction and Embryology. L'étude conclut en effet que les femmes ayant eu des fausses couches répétées n'ont pas un délai de conception plus long que les autres femmes sans antécédents. S'il n'existe actuellement aucun traitement pour éviter les fausses couches à répétition, des conseils précis et un soutien pour parvenir à une naissance sont essentiels.


L'équipe du Dr Stef Kaandorp, du Centre for Reproductive Medicine de l'Université d'Amsterdam, Pays-Bas a été la première à étudier le temps de conception naturelle chez les femmes avec fausses couches répétées et les résultats de son étude peuvent aujourd'hui aider les professionnels de santé à conseiller et à traiter les patientes de manière appropriée.


L'équipe a travaillé sur un sous-ensemble de l'étude de cohorte ALIFE, qui étudiait l'effet de l'aspirine, seule ou combinée à l'héparine, vs placebo, sur le taux de naissances vivantes chez les femmes avec fausses couches à répétition inexpliquées. Les chercheurs ont calculé la durée entre le début de l'étude et les dernières règles avant la grossesse. 251 femmes, âgées de 34 ans en moyenne, qui avaient toutes eu au moins 2 fausses couches avec un âge gestationnel supérieur de 20 semaines, ont été incluses dans ce sous-ensemble.


86% des femmes vivent une nouvelle grossesse: 213 femmes sont tombées enceintes pendant la période de l'étude (février 2004 à juillet 2009).


-   139 grossesses ont abouti à une naissance vivante, 69 à une nouvelle fausse couche, 2 à une grossesse extra-utérine, 2 à une interruption de grossesse et une à un décès du fœtus intra-utérin.


-   Le temps médian calculé jusqu'à une grossesse ultérieure, indépendamment du résultat, s'élève à 21 semaines.


-   L'incidence cumulée de conception naturelle est de 56% après six mois, 74% après 12 mois, et 86% après 24 mois dont 65% aboutissent à une naissance vivante.


-   Le traitement par aspirine ou héparine ne modifie pas l'incidence de la conception.


L'importance du facteur V Leiden, une mutation génétique spécifique:«Ces femmes ont toutes été randomisés pour recevoir un des traitements ou un placebo, mais une analyse plus poussée a montré que ces faits ne changent rien au résultat. Même des facteurs tels que l'âge maternel, l'IMC, le nombre de fausses couches précédentes et la présence ou l'absence d'une précédente naissance vivante ne modifient pas significativement les résultats. Seule la présence du facteur V Leiden prédisait significativement moins de temps pour la conception», explique le Dr Kaandorp. Le facteur V Leiden est une mutation génétique spécifique qui aboutit à la thrombophilie. Cette mutation était présente chez 11 femmes et 64% des grossesses chez ces femmes aboutissent à une naissance vivante vs 65% chez les femmes qui ne portent pas la mutation", déclare le Dr Kaandorp. "Cette mutation est généralement associée à des fausses couches à répétition mais à un temps plus court de conception, nous avons donc l'intention de l'étudier davantage."


Les chercheurs vont maintenant étudier le délai nécessaire pour parvenir à une naissance vivante plutôt que le délai de conception. L'aspirine et l'héparine à faible poids moléculaire sont encore utilisées, même si cette étude montre clairement qu'il n'y a pas de preuve de leur bénéfice.
Ces résultats signifient aussi que les femmes ayant eu des fausses couches répétées n'ont pas un délai de conception plus long que les femmes fertiles sans antécédents de fausse couche. Cette étude les encourage à ne pas se décourager.


Une étude parue il y a un an dans le British Medical Journal montrait dans le même sens, qu'attendre moins de six mois pour concevoir après une fausse couche diminue de 34% le risque de perdre son enfant à nouveau et plus généralement l'ensemble des complications possibles à la naissance. Cette étude publiée dans l'édition on line du British Medical Journal d'août 2010 et qui portait sur les données de plus de 30.000 femmes allait à l'encontre des dernières recommandations de l'OMS qui préconisent un délai d'attente de 6 mois minimum.


Source: European Society of Human Reproduction and Embryology (Visuel CDC)


FAUSSES COUCHES répétées: Même délai de conception que pour les autres femmes – European Society of Human Reproduction and Embryology
Accéder à l'Espace Santé de la Femme


Lire aussi: FAUSSE COUCHE : Une nouvelle grossesse et VITE !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine