Magazine Info Locale

Un application mobile pour découvrir la Côte d’Or de manière géniale

Publié le 05 juillet 2011 par Pminguet

Envie d’une sortie ?
Téléchargez dès à présent l’application 3, 2, 1… Côte-d’Or (iPhone, Androïd) et organisez votre prochaine escapade dans le département. Pour un week-end culturel à deux ou une semaine en famille au grand air, à l’hôtel ou en camping, en ville ou à la campagne… Vous sélectionnez les critères qui vous correspondent et obtenez immédiatement des suggestions personnalisées. Grâce à cette application, vous trouverez immédiatement de nombreuses idées de sorties faites pour vous !

iphone1
De l’offre « à la demande »
En février 2011, on comptait en France 18 millions de mobinautes, soit une progression de 26% sur un an (source : le Journal du Net). Fort de ce constat, la volonté de Côte-d’Or Tourisme est de répondre avec précision aux exigences d’une clientèle qui télécharge désormais en grande partie ses informations grâce à un simple téléphone.
Le principe est de qualifier un maximum d’informations, disponibles en flux continu et reliées directement à la base de données départementale pour les diffuser auprès des utilisateurs afin de répondre à leurs attentes en leur permettant de sélectionner une offre adaptée à leurs besoins.
Nombre d’applications sont aujourd’hui sur le marché mais la navigation est toujours basée sur une logique de hiérarchie entre les contenus qui oblige l’utilisateur à assembler lui-même ses recherches. Rentrer dans une logique d’adaptabilité au profil du client en passant d’une segmentation classique à un profilage évolutif est le défi qu’a relevé Côte-d’Or Tourisme.
Concrètement, une liste de critères pour composer son profil personnalisé et de patterns (« patrons ») conditionnant la forme du séjour, génèrent les meilleures combinaisons possibles. Et la véritable innovation réside dans le fait que, même si la sélection des items par le mobinaute est complexe, il n’y a jamais de résultat égal à 0. Cette innovation est le fruit d’une technologie intelligente longuement réfléchie, grâce au partenariat de la recherche scientifique et du tourisme.

Un partenariat inédit et innovant
En 2008, Côte-d’Or Tourisme signe un partenariat avec le Laboratoire Le2i de l’Université de Bourgogne et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) : une première dans l’univers du tourisme. Leur objectif commun : développer une technologie innovante via un produit stratégique et marketing dans le domaine touristique. Le but de cette démarche collaborative a été de développer un système adapté et dynamique, permettant de répondre aux besoins des internautes en matière d’information touristique.
Le contrat de recherche, intitulée « Systèmes hypermédia adaptatifs touristiques », s’appuie sur le domaine des systèmes hypermédias adaptatifs, des ontologies et de la recherche opérationnelle. L’application 3, 2, 1…Côte-d’Or constitue le premier résultat concret de ce travail de recherche appliquée. Cette mise en pratique, avant même la fin de la troisième année d’étude, représente elle aussi un véritable succès, les aboutissements des travaux de recherche n’intervenant dans la plupart des cas qu’au cours de la quatrième année.
La déclinaison de cette technologie innovante ne s’arrêtera pas à cette application, puisqu’elle sera également utilisée par Côte-d’Or Tourisme sur le web dès 2012.

*disponible sur I-phone et Androïd ….

Bravo pour cette application mobile innovante !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine