Magazine

Fred Perry t'invite à un concert dans ton Iphone !

Publié le 07 juin 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

Titre complètement nul mais opé sympa !

Le contexte :
Fred Perry est une marque anglaise lancée par le tennisman éponyme. Emblématique de la subculture anglaise, la marque est aujourd’hui axée trendy / hipsters.
Depuis quelques années, lorsque vous êtes une marque de fringues avec une identité assez marquée, la “case musique” est incontournable. Tremplin, mécénat, partenariat.. Tout est bon pour promouvoir des artistes et créer un univers de marque. C’est ce qu’a fait Fred Perry en créant la plateforme subculture autour du genre musical propre à sa cible.
Le problème :
Comment fédérer sa propre cible (et tant qu’à faire recruter quelques clients de plus) autour d’une plateforme musicale alors que la marque n’est pas nécessairement la plus crédible face à d’autres acteurs (blogs, salles de concert, mag culturels..) qui ont déjà acquis cette légitimité ?

L’insight :
“Dans la musique, j’aime les nouveautés, les découvertes hasardeuses de jeunes talents et les exclusivités que je vais pouvoir faire découvrir à mon entourage”

L’idée :
Créer une opération interactive qui permet aux consommateurs de découvrir de nouveaux artistes, de voir un concert en exclusivité et d’accéder à du contenu enrichi sur les artistes.

Pour ce faire, Fred Perry a mélangé géotagging, QR code et réalité augmentée pour un cocktail étonnant !
L’idée est très bonne, car la musique est très fédératrice dans les communautés d’aficionados. En plus, cette opération de street permet de rassembler les consommateurs sur la plateforme musicale de Fred Perry. Contrairement à un simple tremplin, la marque anime ainsi une communauté à l’année et entretient une relation permanente avec sa cible.
L’information enrichie sur les groupes, le concert au détour d’une rue, le référencement des points de contact sur Google Maps apporte une crédibilité incontestable à la marque. L’opération est complète et bien menée. Nous sommes ici clairement dans de l’animation et de la fidélisation de communauté plus que du recrutement même si indirectement la marque recrutera de nouveaux clients.
Le bémol est sans doute la technologie… Est-ce qu’une “surcombinaison” des technologies n’amène pas à l’épuisement ?  Même si l’on parle beaucoup des QR code, je reste sceptique sur le nombre de personnes qui les utilisent réellement. Et si la RA apporte un plus incontestable, vous restez tout de même planté à danser devant un mur… Ok pour voir une fois… Mais les suivantes, faut être fan !
En résumé, ça reste une excellente campagne destinée aux fans de la marque. Probablement assez confinée à ceux-ci d’ailleurs, c’est une initiative intelligente pour promouvoir et crédibiliser une plateforme musicale génératrice de valeurs sur du moyen terme !

The Hidden Concert Series - Fred Perry Subculture from Gino Click on Vimeo.

Via l’excellent blog Je Dblogk


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40centimes 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte