Magazine Cinéma

Percy Jackson le Voleur de Foudre

Publié le 05 juillet 2011 par Olivier Walmacq

percy_jackson

Genre: fantastique
année: 2010
durée: 2 heures

L'histoire: (Cinemovies) Rassemblés au 600ème étage de l'Empire State Building à New York, les douze dieux de l'Olympe sont bien présents dans notre monde d'aujourd'hui, et pour preuve, ils ont créé une nouvelle race de jeunes héros mythologiques : les demi-dieux, des êtres mi-dieux mi-humains.
Percy Jackson , 17 ans et le don de s'attirer des ennuis, est l'un d'entre eux. Fils de Poséidon, il est accusé à tort d'avoir volé la foudre divine de Zeus, l'arme la plus puissante de l'univers. Autant dire que pour la récupérer, l'Olympe est prête à se déchaîner sur lui comme jamais !
Afin de prouver son innocence et éviter une guerre dévastatrice entre les dieux, Percy se lance dans une odyssée à travers le continent à la recherche du véritable coupable.
Dans son périple, rejoint par son ami Grover le satyre et Annabeth, la fille d'Athéna, il va devoir affronter une cohorte de monstres et de créatures en tout genre, bien décidés à l'arrêter.
Mais la mission de Percy ne s'arrête pas là Il devra également sauver sa mère des griffes du dieu des Enfers, Hadès...

La critique d'Alice In Oliver:

Percy Jackson est l'adaptation d'une série de livres d'aventures, écrit par Rick Riordan. Une adaptation qui s'annonce ardue.
Oui mais voilà, ce n'est pas n'importe quel manchot derrière la caméra, puisqu'il s'agit de Chris Columbus qui s'était montré plus que compétent dans la réalisation des deux premiers volets de la saga Harry Potter.

Donc forcément, on attendait beaucoup de ce premier film.

Soyons clair: Percy Jackson le voleur de foudre est probablement la pire chiure réalisée par Chris Columbus. Nous ne sommes qu'au mois de mars mais le film peut s'inscrire sans problème parmi les pires abominations de l'année 2010.
En vérité, ce film fantastique mélangeant fantastique et heroïc fantasy, est ridicule et laborieux de la première à la dernière minute.

Les défauts sont nombreux. Aussi, vais-je faire de mon mieux pour les énumérer... Premièrement, les acteurs... Logan Lerman incarne Percy Jackson et ne dégage aucun charisme. Mais rassurez-vous, ses acolytes ne font guère mieux.
Dommage, car toute une série de stars viennent faire des apparitions dans des rôles secondaires: Pierce Brosnan, la fadasse Rosario Dawson et Uma Thurman, incroyablement nulle dans la peau d'une Méduse visiblement très malade...

La mythologie grecque est ici revue et corrigée. Elle est surtout sacrifiée au service d'un très mauvais film qui ne cesse de salir des aventures jamais passionnantes.
Héros peu attachants, effets spéciaux plutôt moches, acteurs peu concernés, humour lourdingue... L'ensemble est une véritable catastrophe !
On pourrait également évoquer certaines séquences (assez nombreuses au passage) atteignant les précipices les plus profonds du caca.

La palme revient probablement à la scène du casino où le guignol de service, le protecteur de Percy Jackson, effectue quelques pas de danse sous quelques airs de techno et de salsa...
No comment ! Même chose pour les combats, totalement expédiés ou encore l'apprentissage guerrier de notre héros de pacotille, qui dure à peine quelques minutes. C'est lamentable, vulgaire, nul, grossier, mal joué, mais également formaté, et destiné à séduire un certain public, qui sera peu exigeant quant à la qualité de ce navet.

Note: 03/20
Note naveteuse: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines