Magazine Caricatures

La politique des fumigènes

Publié le 15 février 2008 par Dominik89
Nicolas Sarkozy et le devoir de mémoire vis à vis de la ShoahLes membres de l'Elysée qualifie de fumigènes toutes les diversions politiques pratiquées par Nicolas Sarkozy pour faire parler d'autre chose que des sujets qui fâchent. Début janvier, c'était la suppression de la pub dans le service public, décidé sans aucune concertation et sans aucune idée du financement. Pur fumigène qu'il faut désormais assumer et... financer !!!
Hier, c'était l'idée de faire porter à chaque enfant de CM2 le nom et la mémoire d'un enfant mort durant la Shoah. Politiquement, ça ne sert à rien, mais ça crée le buzz autour de cette proposition fantaisiste qui pourrait se révéler dangereuse à plus d'un titre.
Tout d'abord, on peut s'interroger sur le fait que le devoir de mémoire ne s'impose pas. Cette obligation pourrait même générer un rejet de la population. J'ai déjà entendu autour de moi des gens protester sur ce thème.
Ensuite, on peut s'interroger sur le pertinence d'imposer un tel fardeau à un enfant de 10 ans. Non seulement la mort d'un enfant, mais une mort dramatique dans des conditions ignobles et pour des motifs odieux. Ma fille a presque neuf ans et j'ai bien du mal à lui expliquer ce qu'est un dictateur. Quand elle voit son héros de dessin animé menacé par le méchant, elle ne supporte pas, alors je n'ose pas imaginer décrire par le menu l'étoile jaune, la déportation, les chambres  à gaz et autres horreurs de la période nazie.
Je voudrais également savoir si les enfants morts en esclavage (avec une déportation effroyable sur des bateaux esclavagistes), si les enfants morts de la colonisation auront droit aussi à un tel traitement. Et les enfants du Rwanda massacrés par des gens formés par l'armée française ?
Non, ce geste de pure démagogie de notre chanoine de Lattran s'inscrit dans sa politique de fumigène, mais à l'instar de l'arrêt de la pub dans le service public, les conséquences pourraient en être très graves. Alors, j'aimerais vraiment qu'il se concentre sur les vrais sujets au lieu de faire sempiternellement diversion avec des trucs foireux et laissons la mémoire de tous les enfants martyrs reposer en paix et expliquons plutôt pourquoi et comment on en arrive là, ce sera plus utile.
Sinon, la lecture du journal d'Anne Franck restera toujours d'une grande utilité, mais peut-être pas à dix ans...
Dominik

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte