Magazine Livres

Un espoir pour Calibre, distributeur des petits éditeurs ?

Par Dedicaces @Dedicaces

Un espoir pour Calibre, distributeur des petits éditeurs ?Début mai, Calibre annonçait sa liquidation amiable, mettant dans la difficulté près de 120 petites maisons d’édition. Mais un repreneur a peut-être été trouvé. Calibre va peut-être pouvoir continuer son activité. Le Syndicat national de l’édition (SNE), qui avait lancée la société de distribution en 2007 en partenariat avec le Syndicat de la librairie française (SLF), a annoncé récemment qu’un repreneur avait été trouvé. Il s’agit de Pollen Diffusion, créée en 2004 par Benoît Vaillant et spécialisée dans la diffusion des maisons d’édition indépendantes.

Des assurances dans tous les domaines

Maître Isabelle Didier, liquidateur amiable de Calibre, a motivé sa décision en expliquant que « Pollen répond le mieux au souci de qualité service de distribution de la petite édition et au maintien de l’emploi ». Elle a aussi appuyé son choix par le fait que l’entreprise « dispose des plateformes logistiques et des outils techniques lui permettant d’assurer sans délai la reprise de l’activité ».

Une réunion est prévue entre les différentes parties le 5 juillet pour « faire le point » sur « une situation complexe, que nous tentons de dénouer de façon successive, de manière à limiter le préjudice que les uns et les autres pourriez rencontrer », explique l’avocate dans un courrier que s’est procuré notre confrère ActuaLitté.

Un arrangement financier reste à trouver

Mais, comme l’indique également cette lettre, l’issue du processus reste plus qu’incertaine. Le principal point d’achoppement est d’ordre financier. En effet, la société Pollen « n’a pas repris d’engagements sur le passé, à l’exception de la gestion des retours, et n’est donc pas concernée par les dettes antérieures de Calibre ».

Pour que Pollen soit autorisée à reprendre l’activité de Calibre, il faut donc que les créanciers de la société de distribution accepte un arrangement. Dans le cas contraire, l’avocate « sera contrainte d’effectuer une déclaration de cessation des paiements » et « le tribunal du commerce saisi prononcera la liquidation judiciaire de Calibre ».

Source : enviedecrire.com >>>>


Filed under: - Librairies

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine