Magazine Santé

Comment bien choisir une huile essentielle ?

Publié le 06 juillet 2011 par Launa77

3 facteurs pour faire votre choix


Si vous êtes débutant en huile essentielle et que vous vous demandez comment faire pour choisir une huile essentielle, sachez qu’ il n’y a rien de bien difficile. Vous devez juste tenir compte de 3 choses :

  • de vos besoins
  • des vertus de chaque huile
  • de l’odeur qu’elle dégage. Si sa fragrance vous attire et que ses propriétés sont celles qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous la procurer !

Lorsque vous aurez trouvé l’huile essentielle qui vous convient, vous aurez le choix entre de nombreuses marques d’huiles essentielles. Pour avoir une huile de qualité, préférez celles qui portent une mention « bio ». Ces huiles sont généralement plus chères mais elles vous assurent que le produit est contrôlé et qu’il est 100% pur et naturel.

Huiles essentielles d'agrumes
Utilisations des huiles essentielles

Différentes utilisations des huiles essentielles


  • L’aromathérapie

En aromathérapie les huiles essentielles vous serviront à améliorer votre humeur, à lutter contre la fatigue, l’inquiétude et tous les troubles liés au stress. N’hésitez pas à consulter un médecin formé à l’aromathérapie pour obtenir de bons résultats, car parfois, il convient d’en utiliser plusieurs ou des mélanges spécifiques.

Avant de choisir l’huile essentielle qui vous convient le mieux, faites les recherches qui s’imposent dans les articles sur l’aromathérapie. Quelques huiles essentielles ont une fonction particulière sur les troubles de l’humeur.

Dans le cas où vous souffriez de dépression, il existe des huiles essentielles capables de vous revivifier, tandis que d’autres vous aideront à mieux dormir et d’autres encore vous redonneront une vision positive de la vie. Quelques unes sont citées dans cet article.

Il va de soi que le traitement par les huiles essentielles ne peut se substituer à l’intervention d’un psychologue, mais c’est une aide précieuse dans votre démarche pour aller mieux.

  • La cosmétique

Les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps en parfumerie mais aussi par les fabricants de produits cosmétiques pour leurs vertus bienfaisantes sur le corps comme sur l’esprit. Si vous aimez les activités manuelles, vous pouvez apprendre à fabriquer vos propres produits à base de ces extraits concentrés de plantes et de fleurs. Des crèmes, des huiles de massage, des savons, des parfums, des huiles parfumées, des shampoings … Non seulement vous aurez la satisfaction d’avoir fait vous-même vos produits de soin mais, en plus, vous pourrez profiter de toutes les vertus des huiles essentielles (relaxantes, dynamisantes, antipelliculaires…).

Les huiles essentielles sont aussi de très bons remèdes naturels pour soigner des problèmes spécifiques tels que les problèmes de peau, de cheveux, d’haleine …

Demandez à un professionnel ou à un conseiller qualifié de vous aider à choisir les huiles qui vous seront les plus secourables dans votre situation. Les huiles essentielles sont des produits très concentrés qui doivent être employés avec précaution. C’est le rôle d’un professionnel que de vous guider dans le choix d’une huile ou d’un mélange approprié pour appuyer votre démarche de guérison.

  • La cuisine

Et oui ! La cuisine est l’une des utilisations encore peu exploitée des huiles essentielles. Grâce à leurs arômes très concentrés, les huiles essentielles sont très utiles pour cuisiner car une ou deux gouttes de ces précieux extraits suffisent à relever n’importe quelle préparation culinaire. Les huiles essentielles peuvent aussi bien remplacer les herbes aromatiques que les épices ou les agrumes et vous pouvez créer des recettes très originales aux extraits de fleurs…

Si vous souhaitez tenter l’expérience, veillez tout d’abord à ce que l’huile essentielle que vous achèterez soit bien comestible (toujours bio de préférence). Si vous n’avez aucune indication sur le flacon ou la notice, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant. N’allez pas consommer n’importe quelle huile sans avoir fait cette vérification car certaines sont très irritantes, d’autres toxiques et elles ne doivent absolument pas être ingérées.

Vous parviendrez à trouver quelques recettes de cuisine aux huiles essentielles sur Internet mais si vous recherchez un livre de recettes, je vous conseille celui de Paulette Pielquin. Son livre de recettes de cuisine aux HE est offert en cadeau avec l’achat de son livre « Secrets Huiles Essentielles » qui est une mine d’or pour soigner de nombreux maux naturellement.

Des saveurs rehaussées avec les huiles essentielles
Mettez de la couleur dans vos plats !

Les vérifications avant utilisation d’une huile essentielle


Quand vous achetez une huile essentielle, nous avons vu au début de cet article qu’il valait mieux en choisir une portant la mention « bio » pour s’assurer de la qualité. Ceci est une garantie sur la provenance, la culture et les modes d’obtention des huiles.  En achetant des huiles portant ce label, vous serez certain d’avoir un produit 100% pur et naturel.

En plus de cela, il convient « d’examiner » chaque huile avant de l’utiliser. En effet, les huiles essentielles ne devraient jamais être employées avant d’avoir fait les quelques vérifications suivantes. Assurez-vous :

  • qu’elles ne sentent pas le rance ou une odeur bizarre
  • qu’il n’y ait pas de dépôts étranges au fond de la bouteille
  • que vous n’ayez pas dépassé la date de péremption.

Le test d’essai


Lors d’une première utilisation, vous devez procéder à un petit test avant d’appliquer une huile essentielle pour savoir si votre peau la tolère ou si vous êtes allergique. Pour cela, il suffit de diluer l’huile essentielle choisie avec une huile végétale, puis de l’appliquer sur une petite partie de votre peau (derrière l’oreille ou dans le creux du coude par exemple). Laissez ensuite agir pendant vingt-quatre heures.

Si après ce laps de temps vous ne constatez aucune rougeur ou irritation, vous avez le feu vert pour utiliser cette huile ! Dans le cas contraire, vous êtes probablement allergique à cette huile et il est préférable d’en chercher une moins agressive pour votre peau, voire même un autre remède à votre problème si vous ne supportez aucune huile.

J’espère que cet article vous a plu et vous donnera envie d’essayer les huiles essentielles dès maintenant ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou vos questions !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Aro
posté le 10 juillet à 13:48
Signaler un abus

Excellent article, apporte plein de bons conseils, bonne continuation.

A propos de l’auteur


Launa77 3595 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines